Comment empêcher votre congélateur de consommer beaucoup d’énergie ?
Il faut souvent peu de choses pour réaliser des économies. Vous avez lancé un programme de chasse aux gaspillages en tous genres dans la maison. Le chauffage a concentré toute votre attention ; pour votre automobile, vous parvenez à diminuer votre consommation de carburants. Êtes-vous sûr d’avoir étudié toutes les possibilités ? Il en est une qui va vous surprendre. En accordant un peu plus d’attention à votre frigo, vous pouvez réaliser de substantielles économies.
Ce frigo qui « tourne » en permanence, nuit et jour. On ne peut plus s’en passer. Il fait partie de notre quotidien. Il donne l’impression de fonctionner sans effort, sans aucun effort de votre part en tous cas. Voilà bien le souci … L’armoire froide demande cependant un peu de votre attention et si nécessaire de votre temps.
Le givre du congélateur énergivor
Depuis plus d’un siècle, cette formidable invention trône dans les cuisines du monde entier. Il conserve entre autres les aliments au froid, nous épargnant bien des soucis d’hygiène et de manipulation. Il fonctionne grâce à un moteur – à l’arrière ou dessous votre appareil – qui propulse un gaz. Celui-ci sous l’effet de la pression, crée du froid en passant par des conduites. C’est bien ce résultat que nous sommes heureux de découvrir en l’ouvrant.
Cette production n’est pas permanente, elle est fonction de la température ambiante. Cependant, l’appareil est branché non-stop, et consomme de l’électricité. On s’occupe de nettoyer les étagères et les bacs. On oublie trop souvent de se consacrer au plateau qui se trouve au niveau du freezer. On laisse s’accumuler une couche, voire une cascade de glace. Si l’on veut maîtriser son budget, il faut cesser de contempler cette accumulation et de s’y attaquer. Le système n’arrivant pas à reconnaître que la température programmée est atteinte, va reproduire sans cesse la production de froid. La cale de glace dans votre frigo n’est pas du tout isolante, tout au contraire, elle vous coûte cher, très cher.
Comment dégivrer le congélateur ?
L’opération n’est pas compliquée ; elle demande un peu d’organisation, et de temps. Voici les étapes les plus importantes.
1- Débrancher le réfrigérateur puis le vider de tout son contenu. Mettre les aliments et autres dans des sacs de congélations, ou emballer dans du papier journal.
2- Déposer au pied de l’armoire froide, des serpillères pour contenir l’eau de dégivrage. Enclencher la fonction dégivrage. Laisser la porte ouverte, cela contribue à accélérer la fonte. L’opération peut durer entre 6 et 24 h selon les modèles,
3- Accélérer le dégivrage en déposant une casserole d’eau chaude sur le fond de l’armoire ; le cas échéant renouveler cette étape. Sur la croûte de glace, vous pouvez aussi déposer un accélérant de dégivrant, en saupoudrant simplement du sel de cuisine.
4- Nettoyer le réfrigérateur : les étagères, les parois, avec de l’eau vinaigrée pour faire disparaître odeurs et saleté. Vous pouvez aussi utiliser une solution de bicarbonate de soude. Éponger les coulures d’eau ou tordre les serpillières que vous aviez prévu pour recueillir l’eau de dégivrage.
5- Rebrancher l’appareil
6- installer vos vivres de nouveau à l’intérieur
7- C’est parti pour un bon mois de fonctionnement. Prévoyez d’y revenir si le givre s’accumule trop vite. Il faudra alors consulter un spécialiste ; l’appareil doit dysfonctionner.
Vous pourrez le constater par vous-même, nettoyer, entretenir votre réfrigérateur, c’est bon pour votre hygiène, mais aussi pour votre facture d’électricité. On parle de quelques euros par mois… Les petits ruisseaux font le grand fleuve.