Pourquoi mettre une paille dans les canalisations ? La solution redoutable à un problème courant

Publié le 2 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Habituellement, lorsque nous voulons déboucher et nettoyer les canalisations, nous avons recours aux produits chimiques. Or, au fil du temps, ces substances finissent par les endommager. Heureusement, il existe des solutions naturelles alternatives. Dont l'astuce toute simple de la paille qui débouchera rapidement et efficacement le drain.

L’astuce de la paille pour déboucher les canalisations

Des pailles

Des pailles –

Dans quasiment tous les foyers, on trouve un jeu de pailles dans le tiroir de la cuisine. Elles sont effectivement bien pratiques pour les enfants : ils boivent ainsi leurs boissons sans causer de dégâts. Mais, la paille en plastique a également d’autres utilités intéressantes. Saviez-vous, notamment, qu’elle peut vous servir à déboucher un drain obstrué par la saleté ? Troquez donc vos produits chimiques corrosifs contre ce petit accessoire polyvalent qui vous fera économiser des sous.

La procédure est simple : prenez une paire de ciseaux pour effectuer des coupes triangulaires sur la paille qui, une fois pressée et insérée dans le drain, elle ressemblera à une petite scie ou à la pointe d’une perceuse. Comme elle est suffisamment fine, elle peut se glisser dans le trou de l’évier et retirer tous les résidus de saleté qui bloquent le drain.

Ainsi, sans dépenser le moindre euro, et simplement avec un peu d’idée, vous pouvez résoudre le problème de la douche obstruée ou du lavabo bouché en quelques minutes seulement. Evidemment, cela va sans dire, une fois la paille utilisée, vous devrez la jeter à la poubelle !

Autre méthodes efficaces pour déboucher l’évier

Verser du bicarbonate de soude dans l’évier

Verser du bicarbonate de soude dans l’évier –

A part l’astuce de la paille, il y a encore d’autres techniques judicieuses à élaborer, sans l’aide des produits chimiques, pour éliminer les dépôts de graisse et les débris alimentaires. Ce sont eux qui sont souvent responsable de l’obstruction et des mauvaises odeurs qui en découlent.

Pour que le débouchage de l’évier ne soit plus une corvée, les solutions maison ne manquent pas. En prime, les ingrédients utilisés sont généralement économiques et écologiques.

Il existe plusieurs façons de déboucher l’évier naturellement. Aujourd’hui, nous vous proposons cette solution simple, rapide et sûre. Tout le monde peut appliquer cette méthode, même les personnes ayant des problèmes d’allergie.

Vous n’aurez besoin qu’un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Deux produits phares qui ont toujours une place de choix à la maison. Tous deux se dotent de puissantes propriétés pour nettoyer et désodoriser divers éléments. Le bicarbonate de soude est réputé pour ses multiples avantages, aussi bien dans le domaine de la beauté que de la propreté. Mais, associé au vinaigre, ce duo sera particulièrement redoutable pour bannir les résidus et les dépôts de graisse qui obstruent l’évier.

Voici les étapes à suivre :

  • Versez 1/2 tasse de vinaigre et une cuillère de bicarbonate de soude dans l’évier. La combinaison des deux produits provoque généralement une réaction mousseuse, tout à fait normale, qui disparaîtra progressivement.
  • Attendez environ 30 minutes, avant de verser de l’eau bouillante dans l’évier, pour fluidifier la zone.
  • Si vous voyez que le problème de l’obstruction perdure encore, répétez l’opération jusqu’à ce que le drain soit complètement débouché.

N.B : en plus de déboucher l’évier, cette procédure remplit également la fonction de nettoyage et de désinfection des tuyaux, en éliminant les mauvaises odeurs. Nous vous recommandons de l’appliquer une fois par semaine pour empêcher la saleté de s’accumuler et pour désinfecter efficacement cette zone. De cette façon, votre évier sera propre aussi bien l’intérieur et à l’extérieur.

Enfin, il existe encore une autre astuce naturelle à essayer, au cas où vous seriez à court de bicarbonate. L’alternative idéale n’est autre que le sel. Si vous le mélangez au vinaigre, à haute température, vous obtiendrez une solution très puissante pour pallier au problème de l’évier bouché.

Comment procéder ?

  • Portez à ébullition un litre d’eau.
  • Ajoutez deux verres de vinaigre blanc et 5 cuillères à soupe de gros sel dans la casserole.
  • Mélangez bien le tout.
  • Versez ensuite la solution directement dans le drain bouché.

Bon à savoir : ces deux astuces sont largement éprouvées. Mais il est conseillé de ne les appliquer qu’occasionnellement, car l’eau bouillante risque d’abîmer les tuyaux à la longue. Ou alors, utilisez plus souvent de l’eau tiède.