Rangez votre maison en 5 minutes avec la méthode des 7 besoins : ne perdez plus de temps dans le ménage
Il vous est certainement arrivé de vous rendre compte que votre maison contenait des choses que vous n’utilisiez jamais. C’est une occasion de faire le ménage et de vous débarrasser des choses superflues. Le secret ? La méthode dite des sept besoins.
Il est certain que dans nos maisons il existe tant de choses et d’objets inutiles mais que l’on garde tout de même. La frénésie du quotidien nous empêche de mettre de l’ordre dans notre maison. Qu’à cela ne tienne, il est possible de le faire en seulement 5 minutes avec une méthode pratique.
Il peut être tentant de tout garder à la maison
Lorsque vous faites le grand ménage, vous hésitez entre garder et jeter certains objets. Si vous continuez à tout garder, vous serez incapable de faire de la place à de nouveaux objets, dans votre demeure. Résultat : vous êtes encombré et vous ne savez plus où donner de la tête.
Une méthode vous aide à ranger votre maison en un clin d’œil. Lorsque vous commencerez à ranger, vous vous rendrez compte du gain optimal d’espace dans votre maison. Pour cela, Véronique Lebon, auteure et consultante en rangement a élaboré une méthode qui repose sur 7 besoins. Cette technique est très simple et vous aide à vous débarrasser des choses inutiles.
Comment faire le tri à la maison ? La méthode des 7 besoins
Dans son ouvrage révolutionnaire sur le ménage appelé le cercle vertueux du tri, l’experte du rangement parle de 7 besoins élémentaires à savoir, l’information (paperasse, papiers livres), l’habillement (vêtements et accessoires), la nourriture (appareils ménagers, aliments, art de table), l’entretien (produits d’hygiène et produits d’entretien domestique), ), les loisirs (télévision, consoles de jeux, gadgets), l’immatériel (photos, mails, applications), l’affectif (choses à valeur sentimental).
Il faudra ensuite attribuer les choses dans chacune de ces catégories. Tout ce qui ne rentre pas dans cette classe, vous pouvez le donner à des personnes qui en ont besoin. En revanche, les objets indispensables sont à placer dans des conteneurs, des boîtes ou des tiroirs spécifiques.
Le but de cette opération est de se débarrasser du superflu et de ne garder que les choses utiles. On gagne de la place, on a une meilleure organisation et surtout une prise de conscience sur notre manière de consommer. Le principe étant d’acheter moins mais mieux.
En quoi consiste la méthode Marie Kondo pour nettoyer la maison ?
Marie Kondo est désormais à la tête d’un programme de formation pour créer un réseau de consultants de rangement. Marie Kondo aime bien le rappeler « La vie commence après avoir fait du tri ». C’est d’ailleurs pour ça qu’elle aide les personnes qui ne s’y retrouvent plus dans leurs effets personnels. Cette méthode se scinde en trois : la décision, le tri et le rangement…Comment optimiser l’espace pour ranger ses vêtements, comment les plier, et les organiser par catégorie.
Faire place nette est bon pour le moral et pour avoir les idées claires. Séparez-vous des biens superfétatoires qui ne font rien d’autre qu’encombrer la maison.