Nettoyez et faites briller les bruleurs à gaz de la cuisinière pour les rendre comme neufs : 1 cuillère à café de ce produit suffit

Publié le 3 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Avec les projections de graisses et de résidus de nourriture brûlés, votre cuisinière n’est pas épargnée. La plaque de cuisson, les grilles ainsi que les brûleurs à gaz doivent être nettoyés et entretenus au quotidien pour éviter l’accumulation de graisse et passer un temps conséquent à les dégraisser. Si vous rencontrez une difficulté à nettoyer vos brûleurs à gaz, une astuce simple et efficace vous permet d’y arriver sans effort.

Cuisinière à gaz

Cuisinière à gaz. Source : spm

Différente de la plaque de cuisson électrique, une plaque de cuisson à gaz exige plus d’effort pour le nettoyage, principalement les brûleurs à gaz. Cependant, il est fondamental de les nettoyer régulièrement. Sinon, au fil du temps, la rouille risque de se former à cause des saletés incrustées. Avec un ingrédient à portée de votre cuisine, vous redonnerez de l’éclat à vos brûleurs sans frotter : il s’agit du bicarbonate de soude.

Comment nettoyer vos brûleurs à gaz avec du bicarbonate de soude ?

Vous l’aurez compris, le nettoyage de votre cuisinière ainsi que les brûleurs à gaz est essentiel pour une propreté exemplaire. Pour cela, rien de si compliqué !

Tout d’abord, assurez-vous de retirer toutes les pièces que vous souhaitez nettoyer. Puis armez-vous de votre poudre ménagère.

Pour cela, il vous suffit d’ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau bouillante. Mélangez jusqu’à dissolution, puis trempez-y vos brûleurs à gaz pendant quelques heures. Le bicarbonate de soude permet de dissoudre les saletés incrustées et de ramollir les traces de graisse qui deviennent plus facile à éliminer.

Il existe plusieurs méthodes différentes que vous pouvez appliquer. Rassurez-vous ! différentes astuces, mais le même résultat !

Comment nettoyer vos brûleurs à gaz avec du vinaigre blanc ?

Cette méthode consiste à utiliser du vinaigre blanc avec de l’eau, une astuce efficace pour nettoyer les brûleurs à gaz. En plus de ses propriétés antiseptiques, le vinaigre est connu pour être un excellent dégraissant et désinfectant. Le mode opératoire est très simple ! Dans une casserole, il vous suffit de verser 300 ml d’eau et 700 ml de vinaigre blanc. Mettez le tout sur le feu et portez à ébullition. Ensuite, trempez vos brûleurs dans le liquide, et attendez que la solution refroidisse. Pensez  à frotter si besoin, afin d’éliminer les traces tenaces de graisse, puis rincez. N’oubliez pas de séchez vos supports avant de les remettre en place.

Comment nettoyer vos brûleurs à gaz avec du sel ?

Pour le processus, il est toujours le même. Versez 3 cuillères à soupe de sel fin dans une casserole d’eau bouillante puis immergez vos composantes à dégraisser pendant environ une heure. Frottez, rincez et séchez avec un chiffon.

Comment nettoyer vos brûleurs à gaz avec de l’acide citrique ?

Toutes les méthodes décrites ci-dessus sont très efficaces pour nettoyer et dégraisser vos brûleurs à gaz. Cependant, il existe un ingrédient qui, en plus de nettoyer, vous garantit une cuisinière éclatante de propreté. Il s’agit de l’acide citrique. En effet, vous pouvez l’utiliser de deux façons différentes.

Vous pouvez mettre 150 g d’acide citrique à dissoudre dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, selon votre choix, vous pouvez choisir de faire tremper vos supports ou bien d’utiliser directement la solution pour nettoyer votre cuisinière. Une autre méthode consiste à verser une cuillerée d’acide citrique individuellement sur chaque brûleur à gaz, de frotter légèrement et de laisser agir environ une heure, avant de rincer et de sécher.

Un dégraissant maison pour nettoyer les brûleurs ainsi que la plaque de cuisson

Taches tenaces sur cuisinière

Taches tenaces sur cuisinière. Source : spm

Autrement, vous pouvez préparer un dégraissant maison à base d’ingrédients naturels. Tout ce dont vous aurez besoin est, une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide et 400 ml d’eau chaude. Mélangez le savon et le bicarbonate, puis ajoutez l’eau. Ensuite, versez votre mélange dans un spray pulvérisateur, et vaporisez les taches en question.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser cette solution également pour nettoyer vos casseroles et vos marmites. Vous serez étonnés par l’efficacité de ce dégraissant maison contre les taches les plus tenaces.