Taches sur votre table en bois ? Rendez-là comme neuve en appliquant une simple astuce

Publié le 12 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Le bois est un matériau noble et nécessite un entretien particulier puisqu’il peut vite se tacher et garder des traces disgracieuses sur la surface. Apprenez à éliminer les taches avec quelques ingrédients seulement.

Élégant et noble, le bois est un matériau noble dont il faut prendre soin. Pour que vos meubles en bois durent longtemps, voici quelques conseils pour les débarrasser des taches de graisse ou d’huile.

Taches sur du bois

Taches sur du bois. Source : spm

Comment faire disparaître les taches sur une table en bois sans l’abîmer ?

Avec des ingrédients à portée de main, il est possible d’éliminer les traces même les plus incrustées sur le bois.

  • Éliminer les taches d’huile sur les meubles en bois

C’est l’ennemi du bois mais il est possible d’y remédier avec du savon liquide qu’il faudra mélanger à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une mousse. Grâce à un chiffon imbibé de ce produit, frottez toujours la surface dans le sens du bois. L’étape suivante consiste à rincer avec un autre chiffon humidifié uniquement avec de l’eau. Séchez, essuyez et le tour est joué !

Éliminer une tache de chaleur sur un meuble en bois

  1. Préparez une solution de savon doux et d’eau chaude. Mélangez une petite quantité de savon doux dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’une mousse se forme.
  2. Appliquer la solution de savon sur la tache de chaleur en utilisant un chiffon doux. Frottez doucement jusqu’à ce que la tache commence à disparaître.
  3. Rincez le chiffon et essuyez la zone traitée pour enlever tout excès de savon.
  4. Si la tache de chaleur est persistante, vous pouvez essayer d’utiliser de l’alcool à friction ou de la pâte à bois pour la retirer. Appliquer l’un de ces produits sur la tache et frotter doucement avec un chiffon doux jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  5. Si la tache de chaleur est toujours présente après avoir essayé ces méthodes, vous pouvez essayer de masquer la tache en appliquant une petite quantité de cire à meubles sur la zone affectée. Utilisez une cire de la même couleur que le bois pour obtenir le meilleur résultat.

Il est important de toujours essayer de retirer une tache de chaleur sur le bois le plus doucement possible afin de ne pas endommager la surface.

  • Enlever les taches de graisse sur du bois

Il est préférable de protéger vos tables en bois au quotidien et pourquoi pas avec une nappe surtout s’il s’agit de la table de votre salle à manger.

Pour nettoyer les taches de graisse sur du bois ciré, utilisez de l’essence de térébenthine. Il suffit d’imprégner un chiffon de ce produit et de frotter le bois.

Si votre meuble est en bois verni, préparez un mélange à parts égales d’essence de térébenthine et d’huile de lin et frottez votre meuble à l’aide d’un chiffon imbibé de la préparation. Cette solution sera efficace si les taches ont pu s’incruster avec le temps.

  • Éliminer les taches d’eau sur un meuble en bois

Il est préférable de toujours essuyer une tache humide rapidement avec un chiffon sec sur vos meubles et éviter les fameux anneaux. Mieux vaut prévenir que guérir…Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour éliminer l’humidité. Si vous n’y arrivez pas, appliquez de la vaseline puis frottez doucement pour que la matière s’intègre dans le bois.

Traces d’eau sur le bois

Traces d’eau sur le bois. Source : spm

Une autre astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les traces d’eau. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau de sorte à former une pâte (pas trop humide) et étalez sur le meuble en frottant doucement à l’aide d’un chiffon doux dans le sens du bois pour ne pas l’abîmer.

La même opération peut être effectuée mais cette fois-ci avec du sel. Il suffit de former une pâte avec du sel et quelques gouttes d’eau et d’appliquer sur la tache en frottant à l’aide d’un chiffon doux. Utilisez ensuite de la cire pour redonner plus de brillance et d’éclat au bois.

Si par ailleurs des taches d’eau apparaissent sur votre meuble en bois verni, l’astuce est d’appliquer la vapeur du fer à repasser à température moyenne. Vous pouvez utiliser une chemise en coton pour protéger le bois de la vapeur qui risque de le brûler. Vous pouvez également appliquer deux couches de vaseline et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, utilisez un chiffon doux pour enlever le produit. Si la tache ne disparaît pas, renouvelez l’opération et appliquez un produit spécial bois.

Les taches sur le bois peuvent être fastidieuses à enlever. Heureusement, avec des astuces et un peu d’huile de coude, elles disparaîtront en un rien de temps !