Pourquoi mettre une éponge dans le bac du lave linge ? Pour une raison importante

Publié le 10 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

C’est un fait, la machine à laver est indispensable au quotidien. Il est dès lors, difficile de renoncer à son utilisation. Pour que le linge soit constamment propre et parfumé, cette dernière doit être entretenue régulièrement. Il est inutile dans ce cas, de recourir à des produits à la fois coûteux et parfois nocifs pour la santé. En effet, il existe des astuces qui peuvent s’avérer très utiles à cet effet.

La machine à laver fait partie de ces appareils électroménagers qui peuvent connaître des défaillances au fil du temps, et des utilisations. Un entretien de qualité, qui plus est régulier, est essentiel pour éviter toute éventuelle panne. Pour cela, il existe certains produits naturels très efficaces, qui vous seront d’une grande utilité. De plus, certains éléments de cet appareil peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer, le tiroir à lessive, notamment. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons une astuce pour y arriver, plus facilement.

Quelle est l’utilité de placer une éponge dans le tiroir à lessive de la machine à laver ?

Le tiroir à lessive est le compartiment réservé aux produits de lavage, qui permettent de nettoyer vos vêtements. Bien que nous ayons tendance à penser que tout le contenu s’éparpille dans le tambour, ce n’est pas toujours le cas.

En effet, les résidus de détergents et les taches de moisissure peuvent parfois se loger à l’intérieur de la machine à laver. Conséquence, votre appareil risque d’être victime de dysfonctionnements. Pour éviter cela, mieux vaut penser à nettoyer votre tiroir à lessive et il existe une astuce aussi simple qu’efficace, pour cela. Tout d’abord, munissez-vous d’une éponge, imbibez-la de vinaigre blanc, puis placez-la dans le tiroir à lessive. Laissez agir 10 à 15 minutes, avant de frotter soigneusement.

Tiroir d’une machine à laver

Tiroir d’une machine à laver. Source : spm

En plus d’être un détartrant naturel, le vinaigre blanc est réputé pour ses propriétés dégraissantes ainsi que sa capacité à éliminer toutes les mauvaises odeurs. Écologique et bon marché, il peut vous aider à éliminer les résidus de lessive les plus tenaces qui peuvent, au fil des utilisations, s’incruster sur les parois du tiroir de la machine à laver. Vous pouvez faire ceci une fois par mois.

L’autre méthode alternative pour nettoyer le tiroir à lessive de votre lave-linge

En étant en contact permanent avec l’eau ainsi qu’aux produits destinés au lavage du linge, le bac réservé au détergent peut devenir un terrain fertile et propice à l’apparition de moisissures.

Tiroir d’une machine à laver sale

Tiroir d’une machine à laver sale. Source : spm

Dans ce cas, il est conseillé de retirer le tiroir de la machine à laver afin de procéder à son nettoyage. Par ailleurs, veillez à le retirer délicatement et sans forcer, afin de ne pas l’endommager.

Pour procéder au nettoyage, mélangez 1⁄4 d’eau de javel avec 3⁄4 d’eau froide. Trempez-y votre tiroir puis laissez agir. Après une demi-heure environ, retirez-le et rincez-le à l’eau froide. Il est très important que l’eau soit froide pour éviter que l’odeur de l’eau de javel imprègne le tiroir de la machine à laver. Pour finir, essuyez ce dernier. De cette manière, le tiroir de votre machine à laver sera débarrassé de toutes les saletés et autres moisissures qui s’y seront incrustées.

Grâce à ces astuces naturelles, vous parviendrez à entretenir efficacement votre tiroir à lessive et préserver ainsi, la durée de vie de votre machine à laver.