Comment enlever une bague coincée au doigt ? Nos 4 astuces
Une sécheresse inhabituelle, une rétention d'eau, une prise de poids, un gonflement soudain... Les raisons ne manquent pas pour qu'une bague reste bloquée dans le doigt. Cela peut arriver à n'importe qui, homme ou femme. Le plus souvent, une eau savonneuse ou un liquide huileux peut rapidement faire l'affaire. Mais parfois, le bijou s'avère plus récalcitrant et refuse catégoriquement de se retirer. Avant de se mettre à paniquer, sachez qu'il existe diverses solutions à tenter. En voici quelques unes.
Utiliser un fil dentaire
Avant toute chose, lorsque votre alliance est brusquement coincée et qu’elle refuse de s’enlever, plongez donc la main dans un bol d’eau glacée ou sous l’eau courante froide. De cette façon, vos doigts pourront se dégonfler et cela vous facilitera le retrait. Mais si vous sentez que l’affaire se complique, pour retirer rapidement une bague coincée au doigt, il suffit d’un peu de fil dentaire. L’opération est simple, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Vous devez le glisser sous l’anneau et l’accrocher pour que la bague puisse coulisser de votre doigt.
- Alternativement, vous pouvez également enrouler fermement le fil dentaire autour de votre doigt, juste à côté de l’anneau pendant quelques secondes.
- Ensuite, tirez l’anneau sur le fil et il glissera plus facilement vers le bout de votre doigt.
Appliquer une lotion huileuse
La seconde méthode consiste à appliquer une lotion huileuse sur votre doigt. On vous montre les étapes à suivre.
Comment faire ?
- Pour aider l’anneau à glisser plus facilement, essayez d’appliquer une lotion graisseuse pour les mains comme de l’huile pour bébé, de l’huile de noix de coco, du beurre, de l’huile végétale ou même de la vaseline.
- Etalez-la bien sur votre doigt et mettant-en suffisamment autour de l’anneau.
- Ensuite, tentez de retirer doucement le bijou sans forcer.
Lorsque vous retirez la bague, n’essayez pas de la porter à nouveau. Mieux vaut demander l’avis d’un bijoutier : peut-être qu’il sera nécessaire de la redimensionner pour qu’elle soit bien ajustée à votre doigt.
Utiliser de la glace
Vous n’avez peut-être pas le réflexe d’y penser, mais cette méthode est pratique. Si l’option du doigt dans l’eau glacée n’a pas été concluante, vous pouvez essayer l’astuce suivante.
Comment faire ?
- Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez-y un sac de glaçons.
- Plongez votre main dans le récipient et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Cela aidera à réduire le gonflement du doigt.
- Si possible, gardez votre main surélevée tout en refroidissant votre doigt.
- Passé ce délai, essayez de retirer doucement l’anneau au-dessus de votre doigt (plus près de l’articulation) en le tournant lentement.
- S’il ne bouge toujours pas, attendez 15 minutes et réessayez en répétant ce processus.
Pour info
La glace réduit le flux sanguin, ce qui va permettre de diminuer le gonflement du doigt. Mais, un temps plus long sous une eau aussi glacée peut causer des problèmes à la peau. D’ailleurs, si vous sentez la moindre douleur ou inconfort, retirez immédiatement la main de la bassine.
Couper l’anneau
Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas et que le problème perdure, il faut alors tenter une solution plus radicale, car il est dangereux de laisser un doigt congestionné trop longtemps. L’ultime recours est de couper l’anneau pour ne pas aggraver la situation. Même certaines bijouteries sont équipées d’outils spécifiques pour effectuer ce type d’opération d’urgence. Attention, par mesure de sécurité et pour ne prendre aucun risque, n’envisagez jamais de couper vous-même une bague coincée à votre doigt. Demandez toujours l’aide d’un spécialiste.