Rendez le fer à repasser sans taches comme au premier jour grâce une astuce simple

Publié le 29 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous avez un fer à repasser qui a vu des jours meilleurs ? Ne le jetez pas ! Suivez nos conseils pour le nettoyer et retrouver une semelle lisse et brillante. Nos astuces simples et rapides vous aideront à retirer les taches de calcaire et les résidus de repassage, et à profiter d'un fer à repasser comme neuf. Dites adieu aux petits dépôts et autres impuretés qui accrochent sur le tissu de vos vêtements et qui vous font voir de toutes les couleurs !

Au fil du temps et avec les nombreuses utilisations, votre fer à repasser finit par se salir et s’encrasser, et risque même de tacher vos vêtements lors du repassage. Que faire dans ce cas ? Pas de panique ! Nous vous conseillons d’appliquer les astuces de grand-mère présentées dans cet article pour venir à bout de ce problème !

Pourquoi un fer à repasser devient-il noir ?

Votre fer à repasser brunit ou noircit ? De nombreuses raisons sont en cause : impuretés de l’eau utilisée pour le repassage, dépôts de calcaire, résidus de produits chimiques et saletés qui s’accumulent au fur et à mesure que vous utilisez votre appareil. De ce fait, si le problème n’est pas réglé, ce dernier peut laisser de vilaines traces sur vos vêtements.

Au secours, mon fer à repasser est entartré : 6 astuces maison pour le nettoyer à fond

Nettoyer un fer à repasser –

Le nettoyage d’un fer à repasser peut être effectué rapidement et facilement avec des produits ménagers disponibles chez vous. Les résidus de calcaire et autres impuretés peuvent être facilement éradiqués en utilisant du vinaigre blanc, du jus de citron ou encore du bicarbonate de soude…

– Comment nettoyer une semelle de fer à repasser brûlée avec un comprimé de paracétamol ?

Fer à repasser brûlé –

Un comprimé de paracétamol peut être un allié de taille pour nettoyer une semelle de fer à repasser brûlée et enlever les traces de carbonisation. Sortez donc votre boîte de médicaments et mettez-vous à l’action :

  1. Branchez votre fer à repasser et réglez-le sur la température la plus élevée.
  2. Pressez ensuitele comprimé directement sur les zones brûlées. (Attention : réalisez cette manipulation avec beaucoup de précaution pour ne pas vous brûler ! Protégez vos mains avec un gant à four épais. Ou alors utilisez une pince à épiler pour frotter).
  3. Au contact de la chaleur, le comprimé va fondre et se transformer en gel. Ce liquide va ramollir et dissoudre les traces de brûlures.
  4. Éteignez le fer à repasser et laissez-le refroidir.
  5. Ensuite, il vous suffit de rincer la semelle à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. Voilà votre semelle est super propre ! Simple, vous ne trouvez pas ?

– Comment nettoyer un fer à repasser avec du bicarbonate de soude ?

Nettoyer un fer à repasser avec du bicarbonate de soude est une méthode simple et très efficace pour le décrasser. Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte homogène.
  2. Appliquez ensuite cette pâte sur la semelle du fer à repasser et frottez avec un chiffon doux.
  3. Rincez à l’eau claire et essuyez. De cette façon, vous vous débarrasserez des traces de calcaire et de saletés.

Cachets de paracétamol –

– Comment nettoyer un fer à repasser avec du dentifrice ?

Le nettoyage d’un fer à repasser avec du dentifrice est une méthode simple et originale pour éliminer toute trace de résidus. Nous vous montrons les étapes à respecter :

  1. Vous devez d’abord éteindre et débrancher votre appareil.
  2. Ensuite, appliquez du dentifrice sur une éponge humide et frottez la semelle de votre appareil délicatement.
  3. Une fois le dentifrice appliqué, rincez le fer à repasser à l’eau claire à l’aide d’un chiffon humide puis séchez-le avant de le réutiliser, et le tour est joué !

– Comment détartrer un fer à repasser avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer un fer à repasser de l’intérieur avec du vinaigre blanc, nous vous conseillons de suivre cette procédure toute simple :

  1. Commencez par débrancher votre fer à repasser puislaissez refroidir.
  2. Ensuite, remplissez le réservoir d’eau et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  3. Fermez le réservoir et réglez le thermostat sur la température la plus élevée.
  4. Actionnez la fonction vapeur pour en laisser sortir un peu.
  5. Faites repasser un chiffon ou une serviette en les passant à la vapeur. Le but étant de faire sortir les détritus des trous du fer à repasser.
  6. Éteignez le fer et laissez agir la solution pendant une heure.
  7. Videz le réservoir puis passez un chiffon propre et doux sur la semelle et hop ! votre appareil sera comme neuf !

Conseil : Évitez d’utiliser l’eau du robinet qui est calcaire. Vous pouvez la remplacer par de l’eau déminéralisée ou distillée pour éviter que votre fer à repasser ne s’entartre. Maintenant, vous savez quoi faire.

– Comment nettoyer un fer à repasser avec du citron ?

C’est une méthode simple et naturelle qui fonctionne à tous les coups pour éliminer les résidus de calcaire et de saleté qui s’accumulent au fil du temps ! Nous vous montrons les étapes à respecter :

  1. Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter la semelle du fer à repasser avec la partie intérieure de l’agrume.
  2. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer la semelle avec un chiffon imbibé d’eau tiède pour enlever les résidus de citron.

– Comment nettoyer un fer à repasser avec du papier journal et du sel ?

Connu pour son action détartrante et dégraissante, le sel est un incontournable du ménage. De ce fait, utiliser du journal et du sel permet d’enlever la rouille et les résidus de calcaire. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Tout d’abord, humidifiez légèrement votre fer à repasser et réglez-le sur la température la plus élevée.
  2. Ensuite, étalez un journal sur votre planche à repasser et saupoudrez-le d’une bonne quantité de sel.
  3. Repassez le journal en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que la semelle soit dénuée de saleté et de taches noires. Le sel agit comme un abrasif pour effectuer ce travail. Pratique non ? Votre appareil sera propre et brillant !

– Comment nettoyer un fer à repasser entartré avec une éponge gomme magique ?

La gomme magique peut faire des merveilles ! La semelle de votre appareil présente des traces d’eau dur ou des brûlures, voici comment les enlever :

  1. Tout d’abord, cette astuce doit être appliquée sur un fer à repasser froid.
  2. Mouillez légèrement l’éponge gomme magique et frottez-là contre la semelle du fer.
  3. Ensuite, essuyez votre appareil avec un chiffon doux humide.

– Comment procéder au nettoyage de la semelle d’un fer à repasser avec du vinaigre blanc ?

Votre fer à repasser glisse mal ? Ne pensez-vous pas que vous devez vous attaquer aux salissures collées à sa semelle ? Pour ce faire, rien de plus simple !

  1. Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir quelques minutes.
  2. Mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau bien chaude et imbibez un chiffon avec la solution obtenue.
  3. Frottez la semelle du fer à repasser avec le chiffon humide jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre, et le tour est joué!
  4. Vous rincez ensuite la semelle à l’eau tiède, ensuite prenez un chiffon pour la sécher (de préférence doux pour éviter de l’abîmer).

Comment nettoyer les trous de vapeur d’un fer à repasser avec un coton-tige ?

Nous avons parlé du détartrage et du décrassage du fer à repasser, mais pour que votre appareil soit complètement propre, vous devez également penser à nettoyer les trous de vapeur. Nous vous montrons comment procéder en vous servant de cotons-tiges :

  1. Trempez quelques cotons-tiges dans du vinaigre blanc distillé.
  2. Ensuite, insérez-les dans les trous de vapeur et faites tourner pour les nettoyer de l’intérieur.

Comment enlever le plastique fondu collé sur la semelle d’un fer à repasser ?

Fer à repasser –

Si par mégarde, du plastique fondu s’est collé sur la semelle de votre fer à repasser est simple. Nous vous suggérons une solution efficace :

  1. Tout d’abord, vous devez attendre que votre fer à repasser soit complètement refroidi.
  2. Utilisez une spatule en plastique ou en bois pour éliminer le maximum de plastique collé à la semelle (éviter d’utiliser des outils tranchants pour ne pas la rayer).
  3. Branchez votre fer à repasser et attendez qu’il chauffe pour faire fondre le plastique qui reste (si vous remarquez que ce dernier a pénétré dans les orifices de la semelle, il vous suffit d’actionner la fonction vapeur pour le déloger).
  4. Pour enlever le plastique restant, passez-le tout simplement sur un vieux tissu, de préférence épais.
  5. Et pour finir, éteignez l’appareil et passez-le sur un tissu épais imbibé de dissolvant ou d’acétone.

Après avoir appliqué les astuces précitées, votre fer sera comme neuf et vous n’aurez plus jamais la flemme de le nettoyer !