Pourquoi faut-il verser du sel dans l’évier avant de vous coucher ? L’astuce qui sauve votre maison

Publié le 31 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Tout se passe bien à la maison, jusqu'au jour où ils arrivent : les bouchons de canalisations ! Les réflexes vous conduisent jusqu'à maintenant, vers un mélange de produits chimiques et d'utilisation d'appareils divers : ventouse, furet ou carrément faire appel à un professionnel. Nous allons voir comment éviter tout cela pour garder une maison propre, saine, écologique et durable avec quelques astuces simples et efficaces.

L’évier de la cuisine n’en peut plus et vous aussi ! source : spm

L’évier de la cuisine n’en peut plus et vous aussi ! Source : spm

Utiliser la soude caustique pour le débouchage d’une canalisation d’évier : n’y pensez même pas, on vous explique pourquoi

Il faut le reconnaître la méthode de la soude caustique se transmet dans les familles : c’est radical pour les problèmes de débouchage d’urgence, l’intervention est rapide, on la trouve dans les magasins de bricolage et pas besoin de l’aide technique de spécialistes. Or, rappelez-vous vos cours de chimie… Et toutes les conséquences néfastes et irréparables des acides sur l’organisme humain et les autres êtres vivants. Les canalisations, libérées dans un premier temps, n’en seront pas moins endommagées si vous utilisez ce produit à haute fréquence. Enfin, la « bonne idée » va libérer aussi des effluents très corrosifs et difficilement traités par les stations d’épuration :  l’hydroxyde de sodium, c’est son nom officiel, tuera encore sur son passage…

Comment déboucher soi-même une canalisation sans produit toxique ? Les meilleures astuces et routines pour en finir avec ce problème à la maison

Que ce soit la douche, le lavabo, l’évier de cuisine, vous n’êtes vraiment pas à l’abri d’une canalisation bouchée. Voici donc des méthodes et astuces pour prendre à la fois, le problème en amont et éviter de « vous mettre la pression » quand le pire arrive.

Astuce pour déboucher à coup sûr l’évacuation des WC et de la douche

La petite astuce est simple et efficace : les « bols de récupération ». Posé sur le plan de travail pour l’un et à côté de l’évier de cuisine pour l’autre, ils récupéreront tous les objets solides, les matières grasses solidifiées et les restes alimentaires. Cela évite de jeter les graisses dans l’évier, mais aussi les assiettes dans la poubelle. L’un ira au compost, l’autre aux ordures. Cette méthode éprouvée est une excellente alternative à tout nettoyage de canalisations.

Astuce technique contre les bouchons de la tuyauterie des éviers

Vendus dans les grandes surfaces et sur les marchés, vous trouverez de petits caches à poser sur les origines de canalisations. Ces rondelles de 5 à 8 cm de diamètre en inox ou en plastique, empêchent d’obstruer vos tuyaux.

Quel est le produit le plus efficace pour déboucher un évier de cuisine ? Match entre le bicarbonate de soude, le sel et l’acide chlorhydrique…

Autant dire que les pronostics pour ce duel sont serrés. Les « bonnes idées » contre les « solutions qui marchent à coup sûr » ! Les avantages et les inconvénients : le prix, les effets sur l’environnement, l’efficacité.

Comment l’acide permet de déboucher les canalisations d’eaux usées sans furet, mais quel ravage !

Que vous utilisiez de l’acide sulfurique (il devient jaune en présence de saleté) ou chlorhydrique (donne des dégagements gazeux avec d’autres produits), l’impact est tout aussi négatif sur les tuyaux et sur l’environnement. Ces produits d’entretien surpuissants sont à laisser aux experts. Le prix à la caisse comme aux professionnels en cas d’intervention est très lourd !

Le sel pour déboucher les égouts obstrués, aucune canalisation de toilette, de baignoire, ne vous résistera !

Une astuce de grand-mère permettait de « tenir à jour » l’état des canalisations et les débouchages d’urgence. Chaque soir, au coucher, jetez dans les évacuations quelques cuillères à soupe de sel tout simplement ! Il est déjà chez vous et ne coûte pas cher du tout. Son action par contre, jour après jour, viendra empêcher les bouchons en dissolvant tout ou une partie des graisses. Le lendemain, chauffez une casserole pour le café et le thé, et versez dans l’évier les premiers centilitres. La tarière de drain sera inutile pour la journée et oubliez les mauvaises odeurs.

Comment le bicarbonate de soude va devenir la routine naturelle, pour déboucher les tuyaux des WC ?

Le bicarbonate de soude, pour empêcher les bouchons. source : spm

Le bicarbonate de soude, pour empêcher les bouchons. Source : spm

Côté salle de bains et toilettes, c’est un autre produit qui sera efficace lui aussi et pas cher non plus : le bicarbonate de soude. Il est très actif pour lutter contre le tartre. Utilisé au quotidien, vous n’aurez plus à faire face au bouchage et l’utilisation de produits aux réactions bizarres.

Comment enlever le gros bouchon d’une canalisation enterrée à l’extérieur sans l’aide d’un professionnel ?

Non ! pas la fosse septique ! source : spm

NON ! Pas la fosse septique ! Source : spm

Dès que l’on propose le mot « fosse septique« , la réaction ne se fait pas attendre. Si le système est éprouvé, écologique et durable, il n’en demeure pas moins fragile, et réagit mal aux basses ou trop hautes températures. Il est aussi possible que son volume ne soit pas assez conséquent pour le nombre de personnes vivant à la maison. Le problème est que quand les drains sont bouchés, il faut souvent faire appel à un professionnel et procéder à l’ouverture de la canalisation. Autant prendre le problème en amont et établir une petite routine, pour la fosse septique.

Vous pourrez lui préparer un mélange qui l’aidera à évacuer tout sans problème. Il s’agit d’un mélange de 20 cl de liquide vaisselle, de 100 g de bicarbonate de soude et de 75 cl de vinaigre dans l’eau tiède. Versez le dans la cuvette des WC tous les dimanches, par exemple et vous serez tranquille.

Vous l’avez compris, déboucher les canalisations est affaire d’urgence, mais aussi de précautions en amont et d’entretiens routiniers. Vous êtes désormais prêt pour tous les cas : à vous la vie sans les mauvaises odeurs et la ventouse !