Pourquoi ne pas jeter les lingettes dans les toilettes ?
Certains objets du quotidien tels que les cotons-tiges ou le papier hygiénique finissent souvent dans nos toilettes. C’est également le cas des lingettes... Nombreux sont ceux qui se posent la question : peut-on les jeter dans la cuvette des toilettes ? Y a-t-il des conséquences à ce geste qui paraît, de prime abord, anodin ? Réponse.
Pourquoi il ne faut pas jeter les lingettes dans les toilettes ?
La consommation de lingettes humides augmente régulièrement depuis des années et continue de croître. Il est, en effet, bien difficile de s’en passer car non seulement elles sentent bon, mais elles contiennent également, pour certaines marques, des substances apaisantes pour la peau comme l’Aloe Vera ou la camomille. Les experts en eaux usées sont lancés dans ce débat depuis des années pour savoir s’il faut réellement les jeter dans les toilettes.
Même si l’emballage stipule que le papier est jetable dans les toilettes ou soluble dans l’eau, les lingettes humides ne doivent pas être jetées dans les toilettes, du moins selon certains experts. Les essuie-tout, les mouchoirs et les lingettes humides ont des propriétés et des compositions différentes de celles du papier toilette.
En ce qui concerne les lingettes humides, il existe une particularité en termes de solubilité dans l’eau. Oui, elle se dissout dans l’eau, les fabricants sont unanimes, mais ce procédé prend beaucoup trop de temps et peut créer des bouchons dans vos canalisations. énique humide se décompose.
Quels dommages les lingettes peuvent-elles causer ?
Les dégâts qu’elles causent sont importants, affirme l’association des consommateurs de Mecklembourg-Poméranie occidentale, un État fédéré d’Allemagne. « Ces fibres textiles posent de plus en plus de problèmes aux pompes des stations d’épuration. Les pompes obstruées doivent être réparées ou même remplacées plus fréquemment. Le coût de réparation des pompes apparaît alors sur les factures d’eaux usées des consommateurs. »
Où doit-on jeter les lingettes ?
La cuvette des toilettes est, par conséquent, un endroit très inapproprié pour jeter du papier hygiénique humide. Selon l’association des consommateurs de Mecklembourg-Poméranie occidentale, les lingettes humides font partie des déchets résiduels. « Comme il n’y a pas de réglementation claire pour leur élimination, seulement des recommandations, de nombreux consommateurs jettent les lingettes humides dans les toilettes. Cependant, en raison de leur composition, elles doivent donc être jetés dans les ordures ménagères après utilisation. »