Éliminez toutes les mauvaises odeurs des toilettes grâce à une astuce simple et gratuite
A moins d'en faire la collection, pour la plupart des gens, les rouleaux de papier hygiénique sont encombrants et finissent souvent à la poubelle. Quel dommage ! Car, en plus d'éveiller la créativité de vos enfants pour bricoler nombre d'objets décoratifs, ces tubes en carton sont très utiles à la maison. Notamment pour régler un problème courant dans la salle de bain. L'astuce du jour va autant vous surprendre que vous intriguer.
Ne jetez plus le rouleau de papier toilette
Pourquoi a-ton systématiquement le réflexe de jeter le rouleau dès que le papier hygiénique se termine ? Le recyclage est pourtant un concept très tendance depuis quelques années. Sans compter que, très souvent, les tubes de papier toilette font le bonheur des petits : en effet, les enfants adorent les manipuler pour bricoler et créer des petits objets originaux ou décoratifs. Mais, les adultes aussi peuvent s’en servir à des fins inattendues. Vous pouvez ainsi recycler ces tubes d’une manière très intelligente qui vous permettra de pallier à un problème de taille : les mauvaises odeurs dans la salle de bain et les toilettes.
Entre les effluves qui remontent des égouts par les canalisations et les senteurs qui s’échappent de la cuvette, cette pièce de la maison est certainement la plus propice aux odeurs désagréables. Habituellement, nous utilisons des produits chimiques pour tenter de purifier l’espace, sauf que très souvent, ils ne font qu’empirer la situation. Alors, comme résoudre ce problème persistant ?
C’est là que va intervenir le fameux rouleau en carton : cette solution inattendue s’avère plus rapide et plus économique que les méthodes traditionnelles.
Pourquoi les toilettes sentent-elles mauvais ?
Il existe trois raisons probables pour les mauvaises odeurs provenant de vos toilettes :
- Des dépôts et moisissures reliées à l’urine sous différentes pièces qui peuvent être négligées lors du nettoyage.
- La présence d’algues dans le réservoir des toilettes.
- Une fuite de gaz provenant des égouts.
Comment utiliser le rouleau de papier toilette contre les mauvaises odeurs ?
Comment appliquer cette astuce ? Très soigneusement et prudemment, approchez la flamme d’un briquet vers une partie du bord du rouleau. Assurez-vous d’abord qu’il n’y ait plus le moindre bout de papier toilette sur le carton avant de commencer. Vous remarquerez aussitôt qu’il prendra feu, mais il ne brûlera pas complètement tout le rouleau en quelques secondes. En fait, le procédé rappelle un peu celui des bâtons d’encens : aussi, pour plus de sécurité, vous devez enflammer la face haute du rouleau, souffler sur la flamme et laisser fumer lentement le rouleau.
C’est précisément cette fumée générée qui absorbera toutes les mauvaises odeurs présentes dans vos toilettes. Même l’odeur gênante du carton brûlé se dissipera dans la foulée. Mais, dans la mesure où différents types de carton peuvent être plus ou moins inflammables, il serait plus rassurant d’essayer cette astuce dans un évier, afin d’ouvrir le robinet rapidement. Et, assurez-vous surtout de laisser le rouleau fumer dans un endroit sûr et à l’écart des objets inflammables. Un bidet, un lavabo ou une baignoire feront très bien l’affaire. Faites également attention au courant d’air qui risque de propager la flamme. Heureusement, bien que ce rouleau soit inflammable, dans la plupart des cas, le carton dont il est fait ne s’enflamme pas en une seconde, il prend généralement plus de temps.
Avertissement : cette méthode chasse efficacement les mauvaises odeurs, mais c’est un processus qui nécessite beaucoup d’attention et de vigilance. Ne baissez jamais la garde pour éviter le moindre risque d’incendie. Si vous optez pour cette astuce, restez toujours dans les parages pour voir l’évolution des choses. Ne laissez jamais ce tube fumant à la portée d’un enfant ou d’un animal domestique.
Comment parfumer les toilettes ?
-
Utiliser des bâtonnets parfumés
Il suffit de les placer dans la cuvette pour qu’elles diffusent un agréable parfum. Aussi simple que ça !
-
Placer des sachets de lavande dans la cuvette
Comment faire ? Placez quelques sachets dans la cuvette pour que les WC sentent bon pour un bon moment. Autre solution ? Remplacez-les par des sachets de thé, qui sont aussi réputés pour leur parfum agréable. Voilà le tour est joué !
-
Utiliser des bombes de bain pour les toilettes
Enfin, les bombes de bain. Comment faire ? Il suffit de les placer dans la cuvette et de les laisser se dissoudre pour que les toilettes sentent bon. Comment les réaliser à la maison ? Voici notre recette. À vous de jouer !