Quelle est la différence entre un grand et un petit bouton de chasse d’eau ? Peu de gens le savent

Publié le 4 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous faites des travaux à la maison et vous aimeriez réaménager la salle de bain et les toilettes ? Sauf que vous hésitez encore au niveau de la tirette de la chasse d'eau, notamment entre les grands et les petits boutons. Il est vrai qu'on s'y perd parfois. On se demande souvent si la différence de taille a un réel impact sur le processus final. Quel format serait donc le plus avantageux ? Evidemment, l'un est plus visible et plus pratique, tandis que l'autre est plus discret et prend moins de place. Mais quelle est la véritable différence entre ces deux mécanismes? Est-ce que la consommation d'eau reste la même ? On fait le point.

Pourquoi y a-t-il deux boutons sur la chasse d’eau ?

Appuyer sur la chasse d’eau –

De nos jours, les modèles de toilettes modernes s’équipent de deux types de chasses d’eau, l’une plus petite que l’autre et d’un réservoir. On les appelle « toilettes à double chasse », mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces deux options sont proposées ? La plupart des gens supposent simplement que le plus petit bouton favorise une évacuation d’eau plus courte, alors que le plus grand permet une évacuation plus longue et plus complète. C’est effectivement vrai, mais c’est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Car si le processus est simple à comprendre, il y a un facteur essentiel qui entre en jeu : la consommation d’eau. En effet, plus la chasse d’eau est longue, plus vous consommez davantage d’eau. Par conséquent, si vous souhaitez faire des économies, mieux vaut utilisez le petit bouton.

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

En pratique, le mécanisme de la chasse d’eau fait en sorte que le réservoir se remplisse d’eau à travers une vanne de remplissage, dont la réserve d’eau est souvent suffisante dans le foyer. Ainsi, lorsque nous activons la citerne et que nous appuyons sur la tirette de poussoir, l’eau sort avec une pression conséquente pour éliminer les résidus qui se trouvent dans l’eau. Le réservoir se dote également d’un obturateur à l’intérieur qui indique quand il y a assez d’eau pour qu’elle ne déborde pas. Certains modèles permettent même de régler avec précision le volume d’eau libéré via le plus petit des deux boutons.

Les mesures, les pièces et les positions peuvent varier selon les différentes marques et les divers modèles proposés sur le marché, mais de façon générale, le mécanisme de décharge fonctionne toujours de la même manière. Le réservoir est rempli et vidé lorsque le déchargeur est activé, et quand vous appuyez sur la tirette, vous appliquez une pression sur le bouton. Pour activer le mécanisme de déchargement, deux systèmes s’offrent à vous : tirer la chasse d’eau vers le haut à l’aide d’une poignée ou utiliser le bouton-poussoir en appuyant dessus.

Est-ce que tous les modèles sont en mode standard ?

Les toilettes à chasse unique sont les modèles les plus courants dans les maisons. Les bâtiments plus anciens se dotent encore de la tige métallique qu’il faut tirer. Ces WC n’ont qu’un seul mécanisme de chasse d’eau, ce qui signifie que tous les types de déchets sont rincés avec la même quantité d’eau. Plus modernes, les toilettes à double chasse d’eau ont deux mécanismes, comme on l’a décrit plus haut, avec deux boutons sur le dessus du réservoir au lieu d’un simple levier.

Quel est le mécanisme le plus avantageux pour vos toilettes ?

Appuyer sur le bouton de la chasse d’eau –

Comme vous le savez, le système de chasse d’eau permet d’éliminer l’eau sale de la cuvette des toilettes et de la remplacer par une eau propre. C’est un mécanisme peu coûteux, composé d’une vanne d’alimentation, d’un flotteur et d’un système d’échappement. Mais lorsque vous devez installer des toilettes à la maison, vous vous demandez sûrement quel est le système le plus approprié à installer, n’est-ce pas ? Nous allons tenter de mieux vous guider.

Vous avez une famille nombreuse à la maison ? Si vos toilettes sont très souvent sollicitées et qu’elles ont tendance à s’obstruer facilement, vous devriez envisager un système de chasse d’eau de haute performance. Des vannes plus grandes (plus de 20mm de diamètre) fournissent de l’eau avec plus de vitesse et de force, et des sorties de siphon plus grandes empêchent l’obstruction. Il faut savoir que plus la chasse d’eau est utilisée, plus l’eau passe dans les toilettes, et peu importe la fréquence à laquelle vous tirez la chasse, le calcaire ne pourra jamais être évité. Aussi, lorsque vous constatez une petite plaque (même si elle n’est pas vraiment visible à l’œil nu) dans les toilettes, le jet d’eau constant qui coule y laissera forcément des traces de calcaire. Une solution efficace pour les éliminer ? Vous pouvez miser sur le vinaigre blanc, un produit nettoyant réputé pour ses propriétés anticalcaire et antitartre. Appliquez-en sur un chiffon propre et frottez délicatement les zones tachées. Profitez-en même pour nettoyer toute la céramique et la zone des boutons de chasse d’eau. De cette façon, vos toilettes retrouveront leur éclat rapidement !

Comment choisir le bouton poussoir ?

Le mécanisme complet de la citerne est composé de deux éléments fondamentaux : la vanne de remplissage ou d’alimentation en eau et le mécanisme de décharge. Lors d’un remplacement éventuel (soit parce qu’un composant est endommagé, soit parce qu’il y a une fuite), nous vous recommandons d’opter pour les mécanismes de fonctionnement les plus simples.

Comment réparer un bouton poussoir défectueux ?

Le bouton poussoir de la chasse d’eau s’est cassé et refuse de fonctionner ? Nul besoin d’avoir recours à l’ancienne astuce du seau d’eau ! Voici comment réparer le bouton de la chasse d’eau en quelques étapes simples.

  • Coupez l’alimentation en eau pour arrêter le flux d’eau.
  • Ouvrez la citerne.
  • Regardez le niveau d’eau et videz-la.
  • Détachez le réservoir.
  • Retirez l’ancien robinet de chasse.
  • Installez le nouveau mécanisme de rinçage.
  • Réinstallez le réservoir.
  • Vérifiez et ajustez le robinet.
  • Remplacez le bouton de chasse d’eau.
  • Ouvrez l’alimentation en eau.

Si, malgré cette opération, vous n’arrivez toujours pas à résoudre le problème, mieux vaut alors faire appel à un plombier pour trouver l’origine du problème !