Ces zones des toilettes sont un nid à bactéries : pourtant, personne ne les nettoient jamais

Publié le 4 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

On est tous d'accord pour dire que la salle de bain est l'une des pièces les plus difficiles à nettoyer dans la maison et c'est en particulier le cas des toilettes et même la douche. Ces zones sont des nids à bactéries et de germes en tout genre ! Mais avec les astuces que nous vous proposons, vous pouvez en finir sans passer par les produits chimiques. La tâche n’est peut-être pas engageante, mais allons-y gaiement car elle vaut le coup !

Entre la présence des taches jaunes, des colonies de bactéries, de graisse et des dépôts de calcaire, les toilettes et la douche ont définitivement besoin d’une attention régulière. Mention spéciale aux abattants de toilettes qui sont souvent négligés ! Pour assainir tout ça sans avoir à recourir aux produits chimiques, nous vous suggérons d’opter pour des astuces écolo éprouvées pour désinfecter efficacement ces deux zones de la salle de bain.

Cuvette de toilettes ; lunette relevée

Cuvette de toilettes ; lunette relevée –

Comment éliminer efficacement les bactéries de votre salle de bain, spécialement la douche et les toilettes ?

Salle de bain propre

Salle de bain propre –

Parmi toutes les zones de la salle de bain,ce sont les toilettes et la douche qui accumulent le plus de saletés. Tandis que les toilettes abritent bactéries, germes et calcaire, la douche est elle aussi un festival d’impuretés en tout genre…Vous n’êtes sûrement pas étrangers aux mauvaises odeurs qui émanent du drain de douche n’est-ce pas ? Dans un tel cas, c’est parce que plusieurs éléments peuvent se former dans les canalisations tels que les cellules mortes, les résidus de savon, les cheveux et bien plus. Plutôt écœurant…mais qu’à cela ne tienne ! voici ce qu’il vous faut :

L’astuce du bicarbonate de soude, du gros sel et de l’acide citrique pour nettoyer les zones les plus sales de la salle de bain

Si le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le gros sel ont l’estime des amateurs de ménage responsable, c’est parce qu’il s’agit d’alternatives naturelles et efficaces aux nettoyants chimiques. D’une part, nous avons l’acide citrique et sa capacité à détacher les surfaces et éliminer les dépôts de calcaire. D’autre part, l’abrasivité du sel et du bicarbonate favorise la décomposition des résidus de saletés tenaces. Associés ensemble, ces produits peuvent faire des merveilles. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils tombent à point nommé pour votre salle de bain !

Comment nettoyer les taches et dépôts au fond des toilettes ?

Nettoyage des toilettes

Nettoyage des toilettes –

Commençons par votre cuvette de toilettes et son abattant. Pour éliminer les bactéries de vos WC et leur abattant, le savant mélange de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de gros sel est une des solutions les plus salvatrices. Les étapes de nettoyage sont on ne peut plus simples comme vous allez le voir :

  • Commencez par mélanger l’acide citrique, le gros sel et le bicarbonate de soude, un verre chacun ;
  • Versez le tout à l’intérieur d’une bouteille en plastique ;
  • Versez le nettoyant magique au fond de la cuvette des toilettes et sur les parois puis laissez agir 20 minutes voire une heure ;
  • En parallèle, trempez une éponge ou un chiffon en microfibre humide dans le mélange puis frottez l’abattant et les parois de la cuvette. Sur les taches plus tenaces, n’hésitez pas à utiliser la brosse WC et surtout pour récurer le fond de la cuvette ;
  • Tirez la chasse pour rincer ;
  • Un coup de chiffon sec et voilà ! Le résultat devrait répondre à vos attentes.

Comment nettoyer le drain de douche ?

Drain de douche

Drain de douche –

Passons au drain de douche. Dégage-t-il des odeurs nauséabondes ? Dans ce cas, c’est encore une fois le même trio d’ingrédients qui est à l’honneur ici ! Ils ont la capacité de décomposer les éventuelles impuretés incrustées dans la tuyauterie de votre douche. Alors quand les trois éléments agissent de concert, l’effet est forcément meilleur ! Les étapes sont encore une fois très simples :

  • Dans un bol, faites un mélange composé d’un verre de gros sel, un verre d’acide citrique et un autre de bicarbonate de soude ;
  • Versez le tout dans le drain ;
  • Laissez agir 1 heure. L’idéal est de laisser reposer toute la nuit ;
  • Le matin, versez quelques litres d’eau chaude dans le drain. Le rinçage va aider à enlever la plupart des dépôts si ce n’est tous ! Fini, les incrustations de calcaire et par extension, les mauvaises odeurs et les saletés !

Quels autres produits naturels pour nettoyer votre salle de bain ?

En dehors du trio d’ingrédients dont il est question dans l’article, il existe plein d’autres options naturelles et non moins efficaces pour faire briller votre salle de bain. Qu’il s’agisse de nettoyer les toilettes, la cabine de douche, l’évier ou n’importe quelle autre zone de la pièce, sachez que vous pouvez aussi compter sur des astuces de grands-mères dont le secret réside dans des ingrédients naturels tels que le : le savon noir, le vinaigre blanc ou encore, le jus de citron.

Le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire et nettoyant naturel. On l’utilise souvent pour obtenir des surfaces impeccables dans votre salle de bain ou détartrer les toilettes et les robinets. Le vinaigre blanc a aussi de nombreux avantages pour toutes les pièces de la maison. Par exemple, le nettoyage en profondeur de votre lave-linge ou l’élimination des moisissures du rideau de douche. Son secret ? Sa teneur en acide acétique qui permet de lutter contre les taches les plus tenaces.

Le jus de citron, avec l’acide citrique qu’il contient, se targue d’être un excellent nettoyant aux propriétés détartrantes non négligeables. Pour ce qui est du savon noir, il est tout à fait indiqué pour assainir et dégraisser les surfaces comme le carrelage, la baignoire ou encore l’évier.

Gardons quand même à l’esprit que le nettoyage régulier vaut mille astuces de grands-mères pour assainir la salle de bain. Après tout, une salle de bain toujours propre contribue tellement à notre bien-être !