L’eau bouillante ne débordera plus de la casserole grâce à l’astuce des chefs : versez juste une cuillère de ça
C’est bien connu : pour préparer une recette à base de pâtes ou de riz, il faut les plonger dans un grand volume d’eau bouillante. Mais bien souvent, notre casserole finit toujours par déborder…Pas de panique ! Nous vous dévoilons les astuces de Thomas Langevin, chef cuisinier dans l’Aude pour éviter ce désagrément intempestif et réussir à temps vos préparations culinaires.
Comment éviter la formation de la mousse dans l’eau bouillante ?
Ajouter de l’huile dans l’eau
Lorsque vous faites bouillir les légumes, le riz ou les pâtes, vous remarquez la formation d’une mousse à la surface de l’eau. Avec la chaleur, les bulles exercent une pression, ce qui provoque souvent des déversements.
Pour éviter ces désagréments, ajoutez de l’huile à l’eau, elle agit bien sur la mousse en l’empêchant de se former. Cela empêchera donc l’eau de déborder. Rappelez-vous qu’il est important d’agir au bon moment, ajoutez donc l’huile dès le début de la cuisson.
Parfois, il arrive aussi que l’eau se renverse pour une raison simple : l’utilisation prolongée d’un couvercle sur la marmite. Cet outil permet certes de gagner du temps en chauffant l’eau plus rapidement, mais empêche la fuite de la vapeur d’eau.
Utiliser une cuillère en bois
Il existe une autre astuce très simple et tout aussi efficace pour éviter que l’eau ne déborde de la casserole, placez une cuillère en bois et le tour est joué !
Le bois agit comme un isolant. Les bulles qui se forment lorsque l’eau bout seront ainsi réduites grâce au contact avec le bois.
Pourquoi l’eau des pâtes mousse-t-elle ?
Les pâtes sont faites de farine, d’eau et parfois d’œufs, l’amidon et les protéines y sont séchés et stockés. Lorsque vous les mettez dans de l’eau bouillante, un environnement chauffé et humide, l’amidon continue d’absorber de plus en plus d’eau jusqu’à ce qu’il éclate. Le résultat est que les molécules d’amidon sont expulsées dans l’eau, créant la mousse que vous voyez.
L’amidon fait également coller les pâtes au milieu du processus de cuisson, vous devez donc remuer de temps en temps pour éviter la formation d’une masse géante. Une fois que vos pâtes ont fini de bouillir, l’eau devient saturée d’amidon. Par conséquent, si vous ajoutez un peu de cette eau à votre assaisonnement, cela permettra à la sauce de mieux adhérer à vos pâtes.
Comment éviter que le riz ne déborde dans une casserole d’eau bouillante ?
Le riz est un aliment de base dans de nombreuses cuisines. Il est très simple et facile à préparer. Cependant, lors de sa cuisson, l’eau bouillante peut vite déborder. Voici la meilleure méthode pour empêcher le riz de déborder et de coller.
- Rincez votre riz dans plusieurs changements d’eau pour éliminer l’excès d’amidon.
- Placez le riz dans une casserole plus grande. Cette astuce permet simplement la formation de bulles plus grosses pour que le liquide couvre correctement les grains.
- Après ébullition, baissez le feu à très doux.
- Le riz peut prendre quelques minutes de plus à cuire.
S’il vous arrive souvent que le riz colle à la marmite, ajoutez du vinaigre lors de la cuisson.L’effet est obtenu grâce à sa forte teneur en acide acétique.
Pour l’utiliser à cette fin, une fois que l’eau commence à bouillir dans la casserole, ajoutez un peu de vinaigre de cidre et attendez que l’ébullition reprenne. Lorsque vous ajoutez le vinaigre, cela fait baisser la température pendant quelques instants. Ensuite, ajoutez le riz et faites-le cuire comme d’habitude, en contrôlant l’intensité de la chaleur et en remuant de temps en temps pour qu’il soit cuit uniformément et, de cette façon, il ne collera pas et ne brûlera pas