L’endroit le plus dangereux de la maison en cas de tremblement de terre. Voici ce qu’il ne faut jamais faire
Les tremblements de terre sont des phénomènes naturels imprévisibles qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Lorsque cela arrive, malgré la panique qui vous prend d'assaut, il est important de savoir où se cacher pour tenter de mieux appréhender la situation. Par conséquent, vous devez absolument éviter les endroits les plus dangereux de la maison, pour votre propre sécurité et celle de vos proches. Ces précieux conseils peuvent vous sauver la vie en cas de séisme dans votre région.
Quelles sont les précautions à prendre en cas de tremblement de terre ?
Comme vous le savez, le tremblement de terre est un phénomène très difficile à anticiper. Il peut vous surprendre n’importe où et à n’importe quel moment. Lorsqu’un séisme survi
-
Où se cacher lors d’un tremblement de terre ?
Si vous êtes à la maison, il est plus sûr de se tenir à côté d’un mur ou d’une colonne solide. Si vous n’avez pas assez de temps pour agir, les experts préconisent de vous abriter sous une table ou sous un cadre de porte. De cette façon, vous ne risquez pas d’être heurtés par des morceaux de plâtre ou de béton.
-
Quel est l’endroit qu’il faut absolument éviter ?
Assurez-vous surtout de rester à l’écart des fenêtres, des miroirs, vitrines et autres objets en verre qui pourraient vous blesser en cas de chute. Quel est l’endroit le plus dangereux de la maison ? D’après les experts en survie, il s’agit de la cuisine. Et pour cause, elle regorge d’éléments suspendus aux meubles et d’articles de vaisselle dans les placards susceptibles de tomber dès les premières secousses et de vous blesser grièvement en cas de fort tremblement de terre.
-
Vérifiez l’installation de gaz
Un tremblement de terre ne dure généralement que quelques secondes, mais selon l’intensité des secousses ressenties, cela peut vous paraître interminable. Pour autant, une fois que cela s’arrête, vous n’êtes pas systématiquement sorti d’affaire : ne baissez pas la garde, car des répliques peuvent survenir à nouveau.
Juste après le tremblement de terre, allez immédiatement vérifier l’installation de gaz. Evitez donc d’allumer la lumière avant de vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite de gaz à la maison. Un séisme dangereux peut provoquer des pannes d’électricité ou de gaz. Les experts insistent également sur le fait d’avoir certains éléments à portée de main : une trousse d’urgence en cas de blessure, de l’eau plate, des denrées non périssables (comme des conserves) et une lampe de poche.
Quelles sont les conséquences d’un séisme de magnitude 4.4 ?
Les conséquences directes de certains tremblements de terre comprennent des dommages structurels aux bâtiments, des incendies, des dégâts aux ponts et aux autoroutes, des ruptures de pente, une liquéfaction ou encore un éventuel tsunami. Ces types d’impacts dépendent en grande partie de la localisation du séisme : s’il est majoritairement urbain ou rural, dans une zone très dense ou peu peuplée, et bien sûr selon la capacité des infrastructures à résister aux secousses.
Combien de temps dure un tremblement de terre ?
La plupart des tremblements de terre ne durent que quelques secondes. Mais, il faut garder à l’esprit que plus le séisme est conséquent, plus il peut durer longtemps. Les séismes autour des magnitudes 5-6 durent souvent jusqu’à 30 secondes. Les plus gros séismes peuvent produire des secousses plus longues, allant jusqu’à plusieurs minutes, mais heureusement, ils sont plus rares.
Comment savoir si on vit dans une zone sismique ?
Il est important de connaître le risque sismique de sa maison. Pour vous informer sur le sujet et drainer tous les renseignements dont vous auriez besoin, nous vous invitons à aller consulter le site Internet georisques.gouv.fr.