Plante morte ? L’astuce des jardiniers pour la faire revivre : 3 étapes suffisent

Publié le 7 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

La première règle des jardiniers en matière de revitalisation des plantes, est qu’il ne faut jamais abandonner votre fleur, même si elle a l'air fatiguée. Même si des parasites ont affecté votre fleur, ne vous découragez pas. En suivant ces quelques astuces, vous pourrez récupérer des plantes qui, à première vue, n'avaient aucune chance de survivre. Voici comment faire revivre une plante sèche en pot.

Une plante pourrie

Une plante pourrie – Source : spm

Comment prendre soin des plantes ?

Si vous avez une plante sèche affectée par des parasites, avec des racines moisies à cause d’un excès d’eau , ne l’abandonnez pas. Vous devez toujours rechercher les signes qui indiquent le moindre soupçon. Essayez de découvrir les signes de vie dans les feuilles ou la tige de la plante.

Il faut beaucoup de patience pour donner aux plantes en pot le temps de récupérer. Souvent, les plantes très sèches ou flétries ont besoin de plusieurs semaines pour retrouver leur éclat et leur beauté.

Les jardiniers considèrent les plantes comme des êtres vivants. Or, pour la plupart des gens, les plantes sont considérées comme de simples éléments décoratifs. Ce qui est totalement faux. Vous devez connaître les caractéristiques de chaque plante pour l’aider à pousser sainement. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez déterminer les conditions dans lesquelles une fleur ou une plante se développe le mieux.

Les raisons pour lesquelles les plantes meurent

Une plante peut mourir pour diverses raisons. L’une des principales causes qui conduisent au flétrissement de la fleur son les nuisibles. Dans de telles situations, vous devez faire attention aux trous, aux feuilles décolorées, enroulées et pliées, ainsi qu’au gonflement de la tige. Les jardiniers recommandent de nettoyer délicatement chaque feuille avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

L’excès d’eau peut, à son tour, provoquer le flétrissement de la plante. Habituellement, une plante trop arrosée a des feuilles brunes ou jaunes. Comment résoudre un tel problème ? N’arrosez pas du tout la plante, pour commencer, et placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les plantes sèches présentent généralement des nuances brunes sur les feuilles, en particulier sur le bord, et si elles ne sont pas entretenues, elles finissent par tomber. Apprenez à contrôler les conditions d’humidité des fleurs. Bien sûr, enlevez les feuilles mortes, ainsi que celles qui se sont fanées et ont tendance à tomber de la tige.

Traitement des plantes

Traitement des plantes – Source : spm

Comment faire revivre une plante en pot fanée en 3 étapes ?

Les plantes peuvent également mourir par manque de nutriments. La racine d’une fleur peut en dire long sur la santé de la plante. En règle générale, la racine doit être lisse, épaisse et avoir des pointes blanches. Il est parfois nécessaire de changer de substrat, voire de pot, pour que la plante se développe correctement.

Si vous en ressentez le besoin, utilisez un engrais naturel quelques fois par mois pour stimuler la croissance de la fleur. Vous pouvez faire un compost maison pour redonner vie à votre plante. Profitez au maximum des déchets organiques de la maison !

Fondamentalement, les jardiniers disent qu’il y a trois étapes principales à suivre lorsqu’une plante meurt.

  1. La première consiste à couper et enlever les feuilles sèches. Coupez la plante jusqu’au niveau du compost avec des ciseaux ou un couteau très tranchant.
  2. Mettez ensuite toute la plante en pot dans un seau d’eau.
  3. Lorsqu’il n’y a plus de bulles à la surface, retirez la plante du seau et laissez-la s’égoutter. Jusqu’à ce que de nouvelles pousses émergent, gardez la plante dans un environnement aussi frais que possible et à l’abri de la lumière directe du soleil.