Comment sécher le linge sans utiliser de sèche-linge ?

Publié le 8 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Avoir des vêtements propres qui sentent la fraîcheur, c'est bien sûr grâce à l’utilisation d’une bonne lessive, mais c'est aussi en partie grâce au séchage. Si vous ne possédez pas un sèche-linge, nous avons de bien meilleures alternatives à vous proposer. Découvrez-les ci-dessous !

Comment sécher mes vêtements à l’intérieur en hiver ?

Parlons gratuit… Seuls le soleil et l’air libre viennent en tête. A défaut que le premier soit capricieux, tout vient sur la tête du second. Et pourtant, ce n’est pas aussi évident que ça …

Vient ensuite l’option de sécher vos vêtements mouillés à l’intérieur. Mais ce n’est pas sans conséquence. Cela retient l’humidité, empire l’odeur sur le linge et les moisissures dans la pièce.

L’aération

Si vous avez du mal à sécher vos vêtements à l’intérieur, nous vous conseillons de supporter un mal pour un bien: l’astuce est d’aérer au maximum la pièce où vous laissez sécher votre linge sur un étendoir, de telle sorte à ce que la circulation d’air soit bien dynamique. Cela vous évitera pareillement les moisissures et l’humidité sur les murs et le sol aussi.

Des rayons cachés se faufilent pendant la journée et vous en tirerez profit. Pensez aussi à ouvrir les fenêtres lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez les fermer à votre retour et rien n’est perdu.

Le chauffage

Pour les plus pressés, nous vous proposons de tirer doublement profit de votre chauffage. De toute façon, aucun investissement n’est requis et la technique est simple.

L’astuce est d’exposer votre linge à la chaleur du chauffage d’une distance assez correcte, cela va accélérer le temps de séchage des vêtements que vous aurez mis au préalable sur l’étendoir. Lorsque vous vous régalez de l’ambiance chaleureuse, n’ayez pas la flemme de penser à votre linge aussi, vous allez vous remercier le matin.

Nous vous mettons à l’abri des mauvaises surprises en insistant de ne pas mettre le linge directement sur l’appareil chauffant. Le nylon c’est beau, mais inflammable !

Le ventilateur

Moins cher qu’un sèche-linge, le ventilateur se présente comme le substitut le moins cher des appareils électroménagers conçus pour le séchage des vêtements. Dans une pièce, placez votre linge sur un étendoir et exposez le devant le ventilateur en maintenant une distance moyennement proche. Cette technique s’avère un peu plus lente que ses voisines mais reste tout de même efficace.

Choisir un jour ensoleillé pour faire la lessive

Est ce qu’il est inutile de vous rappeler qu’il est intéressant de bien choisir son jour de linge ? NON. Cela semble évident, mais vous épargne beaucoup de processus de séchage qui font appel à votre patience.

C’est simple, sans techniques de séchage, il est des jours plus ensoleillés que d’autres surtout en matinée, profitez-en !

Le temps de séchage est une équation du soleil. Mieux vous restez à l’écoute de la météo, plus rapidement vous vous habillez. Ingénieux non ?

Récupérez votre linge avant la tombée de la nuit, on vous dit pourquoi…

Une fois sec, une fois récupéré. Si les rayons de la journée font du bien à votre linge et absorbent son humidité, la nuit viendra l’imbiber d’humidité et de froid de nouveau. Ce petit détail discipliné vous épargnera d’attendre les rayons de soleil du lendemain. Pourquoi procrastiner ?