Pourquoi faut-il planter des sachets de thé dans le jardin ?
Vous aimez le thé et vous en buvez tous les jours ? Sachez qu’une fois la boisson chaude infusée, vous pouvez recycler le sachet, notamment au niveau de votre jardin. Une chose est sûre, pas question qu’il finisse à la poubelle ! On partage avec vous nos astuces pour réutiliser les sachets de thé dans l'entretien de votre jardin. Découvrez tout ci-dessous !
Le thé regorge de bienfaits et d’avantages pour votre jardin. Et pourtant, vous êtes nombreux à en jeter les sachets. Dorénavant, on ne jette plus…On recycle ! Découvrez pourquoi vous devez réutiliser vos sachets de thé infusés pour entretenir votre jardin et potager. A la clé : un jardin luxuriant et un sol bien fertile !
Est-ce que le thé est bon pour le jardin ?
Eh bien, la réponse est Oui ! A l’instar du marc de café, le thé est bon pour votre jardin.
Comment ? Les sachets de thé ajoutent des nutriments à la terre et stimulent la croissance des plantes.
Lesquels nous diriez-vous ? Nous citons l’azote, le phosphore et le potassium, trois ingrédients considérés comme un engrais fertilisant. De plus, les feuilles de thé contiennent des hydrates de carbone qui permettent d’améliorer la croissance des plantes, notamment celles fleuries comme les orchidées. C’est simple et surtout économique, presque gratuit !
Compte tenu de tous ces avantages, il est vraiment dommage de jeter vos sachets de thé à la poubelle. Réutilisez-les et faites profiter votre jardin ! Il va falloir s’y mettre !
Pourquoi planter des sachets de thé dans le jardin ?
Au-delà de votre jardin, redonner une seconde vie à vos sachets de thé est un éco-geste bénéfique pour la santé de la planète. Voici en détail tous les bienfaits d’utiliser les sachets de thé usagés dans votre jardin. On fait le point pour vous !
1. Fertiliser les plantes
Comme les feuilles de thé se décomposent lentement, elles libèrent ces nutriments dans le sol au fur et à mesure pour favoriser la poussée de vos fleurs. Contenant de l’acide tannique, cet engrais naturel nourrit les vers de terre, de véritables balayeurs qui enlèvent la saleté de votre jardin. En supplément, les fibres qui composent le sachet apporteront à leur tour des éléments nutritifs pour votre terre. Que du positif !
2. Réduire les déchets
Cette technique de réutiliser les sachets de thé est une façon innovante et écologique de réduire les déchets. Que vous mettiez vos sachets de thé dans le compost ou que vous les enterrez dans votre jardin, dans les deux cas, cela réduit les déchets dans votre poubelle ! N’est-ce pas ?
3. Repousser les nuisibles
Autre vertu, les sachets de thé sont des répulsifs naturels. Ils repoussent les nuisibles de votre jardin. Comment ? L’odeur bien particulière des sachets de thé éloigne les parasites, les insectes et les chats. Résultat, ils ne viendront pas manger vos fleurs et vos plantes.
4. Retenir l’humidité
Enterrer les sachets de thé dans votre jardin à la racine des fleurs et des plantes permet de retenir l’eau et l’humidité dans le sol, ce qui profitera pleinement à vos plantes. A la clé : une croissance saine.
3. Utiliser en compost
En ajoutant des sachets de thé dans le compost, l’acide que contiennent les feuilles de thé permet d’accélérer le processus de compostage. Vous pourriez donc réutiliser ce compost rapidement ! C’est pratique !
4. Faire pousser les graines
Vous aurez du mal à le croire ! Le thé peut faire office d’un substrat pour faire germer les graines. Vous pouvez préparer vos semences dans un germoir composé de sachets de thé, dans lesquels vous mettrez vos petites graines. Humidifier pour nourrir la graine d’eau puis transplanter le sachet en pleine terre. Pendant les premières croissances, les graines pourront bénéficier de tous les nutriments contenus dans le thé, pour une croissance rapide et plus favorable par rapport à des graines plantées de manière classique.
Inutile de vous le rappeler, les sachets de thé regorgent de bienfaits pour votre jardin. Plus besoin de les jeter à la poubelle. Appliquez nos conseils, évitez le gaspillage !