Cela vaut la peine d’avoir une pince à linge près de la casserole. Cette astuce résoudra un problème de cuisson courant
Cuillère à la main, vous êtes toujours à la recherche d'un moyen pratique et sûr de la fixer à la casserole lorsque vous cuisinez un plat ? Ne cherchez plus, nous vous proposons des solutions pratiques pour vous aider à fixer votre cuillère à la casserole facilement et en toute sécurité.
Quelle est la meilleure façon de fixer une cuillère à la casserole ?
Vous avez sûrement plus d’une fois attrapé une cuillère renversée dans une marmite ou une casserole de soupe ou de sauce. C’est un problème courant lorsque vous n’avez pas de couverts de la bonne longueur à portée de main. La solution est une simple pince à linge. Cela maintiendra les couverts dans la bonne position.
Tout ce que vous avez à faire est de fixer la pince à linge au manche de la cuillère en bois. Une fois la pince bien positionnée et le bon centre de gravité trouvé, posez la cuillère contre le bord du plat.
Il est conseillé d’utiliser une pince à linge en bois et non pas en plastique pour éviter qu’elle ne fonde avec la chaleur de la marmite.
Autre astuce pour attacher la cuillère à la casserole
Placez simplement la cuillère dans le trou de la poignée de votre casserole ou de votre poêle et laissez-la s’égoutter ! C’est une excellente alternative à l’utilisation d’un vrai repose-cuillère, à l’utilisation d’une assiette ou, pire encore, à la fonte potentielle d’une cuillère en plastique lorsque vous la laissez accidentellement dans la casserole.
Les avantages des reposes ustensiles pour fixer la cuillère à la casserole
Un repose-cuillère est un ustensile de cuisine qui sert d’endroit pour poser des cuillères et d’autres ustensiles lorsque vous préparez un repas. Cet accessoire empêche non seulement les liquides de cuisson de pénétrer sur les comptoirs, mais empêche également la cuillère de toucher les contaminants qui pourraient être sur le comptoir. Ce gadget nous permet de laisser la cuillère suspendue au-dessus de la casserole prête à être utilisée, c’est une solution infaillible !
Comment éviter que l’eau bouillante ne déborde de la marmite ?
Faire bouillir des aliments comme du riz ou des pâtes qui sont susceptibles de former une mousse, est une cause fréquente de débordement à cause de l’amidon, qui pendant la cuisson est responsable de la formation de mousse, se déversant sur la cuisinière.
Une cuillère en bois posée sur le dessus de la casserole empêchera la formation des bulles et donc de la mousse. Cela brise la tension superficielle afin que les bulles ne se forment pas, un peu comme si vous mettiez votre doigt dans une bière moussante pour empêcher la mousse de monter trop haut. Cette astuce vous permettra d’éviter que l’eau bouillante ne déborde et vous aidera également à bien placer votre cuillère en bois.
Le bois est un isolant, il ne conduit donc pas la chaleur. Pour cette même raison, et chaque fois que vous placez une cuillère en bois sur une casserole d’eau bouillante, elle restera froide. De plus, comme la cuillère a une température plus basse que l’eau et les bulles formées, lorsque les bulles touchent la cuillère, la vapeur se condense dans l’eau.