Nettoyer un mur peint : 4 astuces pour éliminer les taches

Publié le 18 février 2023
MAJ le 19 novembre 2024

"Maman, viens voir le tableau que j'ai dessiné", est une phrase qui fait horreur aux mamans qui ne savent pas où leur petit Picasso a dû s’inspirer. Elle s'aperçoit que c'est sur le mur du salon que l'exposition a lieu... Oups la cata ! Suite à une maladresse, le joli mur peint de couleur vive est maintenant criblé de taches . Pas de panique, découvrez nos astuces pour le nettoyer !

Nous souhaitons tous avoir un chez soi d’une propreté irréprochable ! Or, il arrive qu’avec l’usure, la maladresse ou les chefs-d’œuvre de vos enfants, vos murs endossent un coup : éclaboussures et saletés sont désormais vos cauchemars. Les cloisons de la cuisine n’échappent pas non plus à ces souillures… Découvrez nos astuces pour résorber ces taches pour que vos murs soient nickels !

Comment nettoyer un mur peint ?

Nous le savons, cette question vous fait imaginer une montagne de corvée. Vous admirez tant votre mur, vous aviez réalisé cette peinture avec goût et vous n’êtes pas prêts à la changer.

Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là pour, au moins, une fois. Et nous vous livrons une astuce naturelle qui ne vous fera pas prendre la route de la droguerie car le produit à utiliser se trouve justement dans votre buanderie.

Autre indice : il se trouve tout près de votre machine à laver.

1. Adoucissant

Conçu pour le linge, ce produit a déjà gagné l’amour de ceux qui aiment le rajouter à leurs vêtements. Il les enrobe de douceur, de parfum et de fraîcheur. De plus, il enlève l’électricité statique sur la surface de vos vêtements lorsqu’ils sont sur l’étendoir.

Et puis maintenant, il trône encore une fois avec sa capacité à vaincre les taches tenaces sur le mur. Ceci dit, vous aurez besoin d’un adoucissant, de l’eau, d’un chiffon sec en coton et d’un flacon pulvérisateur. Etes-vous curieux de savoir comment procéder ? Allons-y…

Comment faire ? 

C’est simple, il suffit de produire une solution d’eau et d’adoucissant avec une proportion de 4 :1.

  1. Versez donc 4 bouchons d’eau et un seul d’adoucissant dans le flacon pulvérisateur
  2. Agitez pour mélanger. La chose est faite !

Affrontez enfin les taches de votre mur, une par une, en pulvérisant dessus la solution préparée ensuite en les polissant avec le chiffon humidifié.

La bonne nouvelle est que la tache disparaitra, le mur regagnera sa couleur brillante et votre pièce sentira une odeur agréable et fraîche. Vous allez désormais adorer doublement votre adoucissant !

2. Vinaigre blanc

Si le vinaigre blanc revient dans chaque astuce naturelle, c’est parce que ses bienfaits sont innombrables. C’est un passe-partout qui se présente fièrement pour solutionner beaucoup de problèmes domestiques.

Comment faire ?

  1. Versez un demi verre de vinaigre blanc dans un verre d’eau,
  2. Ensuite, trempez un chiffon ou une éponge dedans et essorer.
  3. Nous vous conseillons de tamponner la tache et non pas de la frotter afin de protéger votre peinture.
  4. Aucun besoin de rincer, l’odeur du vinaigre finira par se dissiper après le séchage.

3. Savon de Marseille

Il est évident que les murs de la cuisine sont les premiers à être tachés puisque c’est l’endroit principal de la nourriture, de la graisse et des odeurs de cuisson.

Cette fois-ci, l’astuce est courante et vous permet d’espacer les nettoyages profonds :

Comment faire ?

  1. Diluez un demi verre de savon de Marseille liquide dans un verre d’eau chaude ;
  2. Imbibez une éponge de la solution ;
  3. Frottez délicatement la tache ;
  4. Séchez avec un chiffon doux en microfibre ;
  5. Faites le tour de toutes les taches sur les murs.

4. Bicarbonate de soude

La pénurie de la ventilation finit par causer un excès d’humidité dans votre maison. Tout prend un coup y compris les murs dont la peinture risque de craquer.

Avant de passer à la solution, il s’agit de vivement souligner l’importance d’une ventilation continue. Autant que vous pouvez, aérez votre maison, ça reste la règle d’or.

Cela dit, l’astuce consiste à utiliser le bicarbonate de soude pour ses propriétés détachantes et désodorisantes. C’est simple !

Comment faire ?

  1. Diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène,
  2. Ensuite, étalez la pâte sur la tache d’humidité avec une éponge.
  3. Laissez agir pendant une heure avant de la rincer avec un chiffon humide et la sécher.

Astuce en + : Vaporiser du vinaigre blanc sur la pâte étalée sur le mur. Laisser mousser et agir, puis frotter avant de rincer à l’eau claire. Le résultat est garanti !

Retrouver la jeunesse de ses murs n’a jamais été aussi possible. Il suffit de pratiquer les bons gestes avec patience et douceur. Les taches finiront par craquer !