Séchez les vêtements en 10 minutes avec l’astuce du drap : pas besoin de sèche linge
En 2017, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a mené une étude sur la consommation moyenne d’un sèche-linge en France. Résultat ? Environ 350 kWh/an ! Un chiffre qui n’est pas sans conséquences sur vos factures d’énergie. Vous êtes donc en droit, de vous poser les questions suivantes : "Peut-on s’affranchir de cet appareil et sécher le linge pendant la période hivernale ?", "Si oui, la durée du séchage est-elle correcte ?", "Que doit-on mettre en place pour limiter significativement l’utilisation du sèche-linge, voire la réduire à néant ?"
Pour éviter que ces questions ne restent en suspens, nous vous apportons toutes les réponses dans les lignes qui suivent !
L’astuce pour sécher votre linge sans sèche-linge, même en hiver !
S’il fait assez froid et que vous ne pouvez sécher vos vêtements en extérieur alors vous souhaitez les porter le plus rapidement possible, appliquez cette astuce ! Accrochez vos vêtements sur l’étendoir qui doit être à proximité du radiateur allumé. Ensuite, déposez un drap par-dessus le linge mouillé et assurez-vous qu’il recouvre l’ensemble de votre linge, y compris le radiateur. Ainsi, l’air chaud pénètrera dans le drap et la bulle d’air chaud créé permettra de sécher le linge.
Nous vous recommandons également de placer un déshumidificateur près de l’étendoir à linge pour qu’il aspire l’humidité de l’air. Vous préviendrez la formation de moisissures ! Enfin, pensez à éteindre le déshumidificateur. Le mode veille continue à consommer de l’énergie malgré tout !
D’autres moyens pour sécher votre linge sans sèche-linge
Découvrez d’autres astuces pour sécher votre linge rapidement sans avoir recours au sèche-linge !
Égouttez les vêtements pour mieux les sécher
Égoutter les vêtements dès que vous les sortez de la machine à laver est une solution classique, mais ô combien efficace ! En effet, en égouttant parfaitement vos vêtements, vous éliminez l’eau qu’ils contiennent et accélérez le processus de séchage. Dès lors, vous pouvez utiliser l’astuce suivante.
Servez-vous de votre sèche-cheveux pour sécher le linge
D’abord, prenez les vêtements les plus légers et séchez-les à l’aide du sèche-cheveux durant quelques minutes. Il est tout de même déconseillé d’utiliser une température très chaude pour éviter d’endommager vos vêtements. Privilégiez une température intermédiaire.
Utilisez le congélateur pour sécher le linge
Cette astuce peut sembler bizarre, mais elle marche ! En fait, le congélateur peut sécher certains vêtements. Voici comment procéder : mettez vos vêtements dans des sacs en plastique et placez-les au congélateur durant quelques heures. Enfin, vous n’avez plus qu’à les sortir du congélateur et les repasser.
Des idées supplémentaires pour mieux sécher votre linge
Gardez l’étendoir dans un environnement ventilé. Ne le placez pas à proximité de placards. Par ailleurs, ne fermez jamais la porte de la pièce dans laquelle il se trouve. Si l’humidité atteint des niveaux élevés, le séchage du linge ne se fera pas rapidement.
Pour faire sécher les vêtements les plus lourds, les sweat-shirts ou encore les vestes, placez-les sur des cintres dans un endroit aéré. Enfin, laissez les fermetures éclair ouvertes afin que l’air passe plus facilement à l’intérieur du vêtement.