L’astuce pour aiguiser votre pince à ongles sans efforts : elle sera comme neuve
Pour être belle jusqu'au bout des ongles, il ne suffit pas d'appliquer un soin spécial ou de mettre un vernis élégant. Avant toute chose, vous devez vous munir de tout l'arsenal de manucure dont, l’incontournable, pince coupe cuticules. Mais que faire quand elle ne semble pas affûter ? Voici notre conseil pour l'aiguiser et obtenir une manucure parfaite !
Toutes les personnes qui aiment prendre soin de leurs ongles ont leur fameuse trousse de manucure. Un kit qui comprend : un coupe ongles, une pince coupe cuticule, un bâtonnet repousse cuticules, une lime, du dissolvant et quelques vernis à ongles. La moindre petite imperfection, et voilà qu’elles dégainent leur arsenal pour sauver un ongle cassant ou éliminer les peaux sèches et mortes. Si vous faites partie de ces personnes, vous devez absolument connaître quelques techniques pour prendre soin de ce matériel d’onglerie indispensable, la pince coupe cuticule, notamment.
Comment affûter une pince à ongles facilement ?
Vous avez l’habitude de prendre soin de vos ongles tranquillement chez vous ? Alors vous devez sans doute savoir que votre pince doit être affûtée pour avoir des mains parfaites. Cependant, aiguiser une pince à ongles peut sembler quelque peu compliqué. Pas de panique ! Tout ce que vous aurez à faire est de sortir votre….
Lime à ongles pour un affûtage réussi !
Eh oui, une simple lime à ongles est non seulement capable de donner à vos ongles un air soigné mais aussi d’affûter votre pince à ongles ! Bien qu’elle soit inhabituelle, cette méthode permet d’obtenir de bons résultats. Et puis, c’est toujours plus simple d’utiliser les moyens du bord pour entretenir ces outils ô combien précieux au quotidien. Voici comment procéder :
- Ouvrez votre pince à ongles ;
- Faites passer ensuite la lime à ongles sur la face intérieure des lames de la pince ;
- Effectuez uniformément des mouvements de va-et-vient pour affûter les lames. Procédez en douceur pour ne pas abîmer les bords de votre pince à ongles. Un petit écart entre les deux surfaces tranchantes réduirait son efficacité.
Grâce à sa texture rêche, le papier de verre de la lime à ongles sera un allié de taille pour l’entretien de votre pince à ongles. Pour plus de précisions sur la technique, n’hésitez pas à visionner cette vidéo.
Autre astuce pratique : un papier de verre très fin avec une granulométrie de 400 ou plus, peut également affûter votre pince à ongles.
Et voilà, vous pouvez commencer votre manucure avec une pince à cuticules bien affûtée ! N’oubliez pas la désinfection à l’alcool ordinaire avec de commencer.
Quel autre outil pratique pour affûter une pince à cuticule ?
Et si vous fabriquiez un outil spécial pour affûter votre pince à cuticules ? Le principe est simple :
- Prenez plusieurs feuilles de papier d’aluminium et pliez-les en 8 ou 10 ;
- Ensuite, coupez-les en utilisant la pince à cuticules ;
- Continuez à couper jusqu’à ce que la pince soit bien aiguisée.
La feuille d’aluminium crée une friction lorsqu’elle entre en contact avec la lame de la pince. En seulement quelques mouvements, votre instrument retrouvera son aspect tranchant !
Comment bien se servir d’une pince à cuticule ?
Si vous n’avez pas l’habitude de vous servir d’une pince à cuticule pour entretenir vos ongles, voici quelques étapes pratiques à suivre. Mais avant de commencer, vous aurez besoin d’un bâtonnet en bois et d’un coupe-cuticules. Lavez-les à l’eau tiède, en utilisant du savon antibactérien avant de vous lancer puis suivez le guide !
- Trempez pendant une dizaine de minutes vos mains et vos pieds dans de l’eau tiède afin d’adoucir vos ongles.
- Une fois que ça sera fait, sortez vos mains ou vos pieds de l’eau puis glissez le bâtonnet vers la base de l’ongle afin de repousser les cuticules.
- Utilisez l’extrémité pointue et coupante de la pince pour enlever les cuticules accumulées sur les bords de vos ongles. N’oubliez pas de laisser une partie de la cuticule intacte et de couper uniquement les cuticules et les peaux mortes. Une action nécessaire pour protéger vos ongles des germes et autres bactéries.
Pour finir, appliquez votre crème hydratante pour apaiser votre peau et lui apporter douceur et éclat !
D’autres astuces pratiques pour aiguiser votre kit de manucure
Vous avez d’autres outils dans votre trousse de manucure ? Tout comme la pince à ongles, ceux-ci ont besoin d’être affûtés régulièrement. Nous avons sélectionné pour vous quelques méthodes pratiques pour y parvenir facilement.
Comment aiguiser des coupes ongles ou des ciseaux à ongles ?
Pour aiguiser une paire de ciseaux ou de coupes ongles, le principe est quasiment le même. Il suffit de :
- Faire une boule de papier d’aluminium.
- Couper la boule ensuite avec l’instrument que vous souhaitez aiguiser.
- Répéter le processus jusqu’à ce que la lame de votre instrument soit à nouveau tranchante.
Votre coupe-ongles est désormais plus efficace qu’avant !
Comment aiguiser une pince à épiler ?
Au fil des utilisations, la pince à épiler finit aussi par perdre en efficacité ! Au lieu d’en acheter une nouvelle, il existe une manière très simple pour l’affûter. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une pince à épiler usée ;
- Une lime à ongles en métal.
Puis, suivez les étapes suivantes :
- Placez dans un premier temps la lime à l’intérieur de la pince de telle sorte à pouvoir aiguiser ses extrémités.
- Opérez ensuite des mouvements de va-et-vient pendant quelques minutes.
Attention à ne pas trop aiguiser la pince, celle-ci pourrait ne plus couper les poils !
Vous savez désormais comment prendre soin de votre pince à ongles et la rendre comme neuve ! À vous de préserver son efficacité pour pouvoir réaliser de belles manucures.