Comment bien nettoyer un volet roulant ?
Les volets de fenêtre sont exposés en permanence à la poussière et à la saleté. Et si on ne les essuie pas régulièrement, leur nettoyage peut parfois relever du défi. Alors pour vous faciliter la vie, on vous propose ces diverses solutions pour éliminer rapidement la saleté de vos volets roulants. Si le premier réflexe à adopter réside dans un bon coup d'aspirateur pour enlever les salissures superficielles et la poussière, il faut passer aux choses sérieuses quand on a affaire à des volets roulants particulièrement sales. Si c'est votre cas, nous vous proposons des astuces qui transformeront le nettoyage des volets en promenade de santé ! Et le plus sage, c'est d'effectuer ce nettoyage en fonction de leur matériau. C’est parti !
Comment nettoyer les volets roulants en aluminium ?
Les volets roulants en aluminium ont l’avantage d’être durables, résistants et plutôt faciles à nettoyer. Pour les traiter correctement et éliminer les salissures et les taches qui peuvent altérer leur apparence, rien de plus simple. L’aluminium est un matériau qui ne constitue pas un vrai défi de nettoyage !
1. Volets roulants en aluminium légèrement sales
Pour des volets roulants en aluminium qui sont légèrement sales, voici ce qu’il faut faire pour les nettoyer :
- Commencez par essuyer les pièces et mécanismes de roulement au bord du volet avec un chiffon humidifié ;
- Préparez une eau savonneuse tiède à base de savon de Marseille ;
- Faites tremper dedans un chiffon doux en microfibre puis essorez. Il faut faire en sorte que l’eau ne s’écoule pas le long du volet ;
- Passez le chiffon sur les volets. La savon de Marseille devrait suffire pour déloger la saleté.
2. Volets roulants en aluminium sales
Si vous avez affaire à des volets particulièrement encrassés, vous pouvez utiliser un détergent naturel composé de liquide-vaisselle et de vinaigre blanc. pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients et matériels !
Ingrédients :
- Une bassine remplie d’1 litre d’eau chaude ;
- 1 tasse de vinaigre blanc ;
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.
Comment procéder ?
- On vous conseille de commencer par baisser les volets de sorte à ne pas les fermer complètement ;
- Avec un aspirateur, enlevez les résidus de poussière grâce à l’embout adéquat
- Mélangez les ingrédients dans la bassine.
- Faites tremper une brosse à poils doux dans l’eau savonneuse à base de liquide-vaisselle et de vinaigre blanc, puis frottez de haut en bas.
- Essuyez méthodiquement de gauche à droite puis à la verticale en vous servant d’un chiffon imprégné d’eau savonneuse à essorer légèrement
- Laissez agir quelques minutes
- Faites sécher en vous servant d’un chiffon en microfibres. Voilà ! vous avez blanchi vos volets en deux temps trois mouvements !
Comment nettoyer les volets roulants en PVC ?
Nous sommes si nombreux à avoir des volets roulants en PVC car ils sont très bon marché, résistants et légers. Toutefois, ils peuvent s’altérer avec le temps par le manque d’entretien régulier. Pour les nettoyer en bonne et due forme, voici ce qu’on vous conseille de faire :
- Effectuez un mélange composé d’une part de vinaigre blanc avec 4 parts d’eau tiède
- Versez la solution à l’intérieur d’un flacon vaporisateur
- Pulvérisez la solution vinaigrée sur les volets
- Laissez agir l’eau vinaigrée pendant quelques minutes
- Humidifiez légèrement un chiffon en microfibre puis frottez
- Passez ensuite aux mécanismes de roulement du volet, en les vaporisant d’un spray à base de vaseline pour les lubrifier et les protéger de l’oxydation.
Comment nettoyer les volets roulants en bois ?
En plus d’avoir l’avantage d’une très bonne isolation thermique quand on a des volets en bois, ils sont aussi un bel apport esthétique. Mais s’ils apportent cette indéniable touche d’élégance, ils nécessitent pas moins un entretien régulier ! En raison de facteurs extérieurs comme l’humidité et les intempéries, votre beau volet en bois peut en effet se détériorer…ce qui serait bien dommage. Si la poussière a eu le temps de s’y accumuler, voici des étapes simples pour la déloger sans trop de difficulté :
- Utilisez un plumeau ou un chiffon pour dépoussiérer le bois
- Passez un chiffon humide pour les nettoyer
- Frottez délicatement les volets
- Vous pouvez aussi utiliser une solution composée d’une part de vinaigre blanc et de deux parts d’eau, pour nettoyer les taches les plus tenaces ;
- Essuyez avec un chiffon sec et le tour est joué !
Perpétuez une habitude de nettoyage mensuelle ou hebdomadaire en vous servant de ces méthodes et gardez vos volets constamment propres. Des volets impeccables contribuent tout de même à donner de l’allure à vos intérieurs ! Alors ne les négligez pas et n’hésitez pas à profiter de ces astuces super faciles pour les entretenir !