Comment couper du scotch facilement ? Pas besoin de ciseau, ni de dents
Rien de plus banal que de couper un ruban adhésif. Mais évidemment, si aucune paire de ciseaux ne traîne dans les parages, l’affaire est plus compliquée. Mais pas impossible. Il existe un éventail d’astuces pour couper ce type de ruban sans cet outil ni même sans avoir recours aux dents. Découvrez vite nos méthodes pratiques !
Comment couper un ruban adhésif sans ciseaux ?
Que ce soit pour couvrir les cahiers, emballer des cadeaux ou empaqueter des cartons lors d’un déménagement, le ruban adhésif est toujours bien utile pour nous faciliter la tâche. Sauf que, nous avons quasiment tous été contrariés au moins une fois de ne pas avoir de ciseaux sous la main pour découper le ruban. Nombre de gens se rabattent sur leur dentition pour régler ce problème, mais c’est loin d’être agréable. Désormais, vous allez pouvoir expérimenter une astuce toute simple pour couper un morceau de scotch sans utiliser d’objet pointu.
Cette technique pratique a été partagée sur Tik Tok par l’influenceur américain Austin Day. Sur son compte, il partage avec ses abonnées les étapes à effectuer pour couper facilement une bande de ruban adhésif. Il s’avère même que cette méthode est couramment utilisée dans l’industrie cinématographique.
Voici comment procéder :
- Tout d’abord, définissez la quantité de ruban adhésif que vous souhaitez utiliser.
- Ensuite, repliez le morceau dessus et derrière, en faisant un petit triangle en bas.
- Tenez la forme triangulaire avec votre pouce et tirez le morceau de ruban adhésif de haut en bas. Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela !
Cette astuce vous aidera non seulement à couper facilement le morceau de ruban, mais elle vous permettra également de créer une petite languette pour tenir facilement votre prochain morceau de ruban, afin de vous simplifier la tâche et que vous n’ayez pas de mal à le retirer.
Où et comment couper un ruban LED ?
Grâce à leur flexibilité et leur polyvalence, les rubans LED sont devenus très populaires et très simples à l’emploi.
Pour les utiliser correctement, voici quelques conseils à prendre en compte :
- Décidez d’abord de l’endroit où vous voulez installer la bande LED. Il faut mesurer la surface pour calculer la coupe : si la surface mesure 93 cm de long, par exemple, vous pouvez couper une section de 90 ou 95 cm (rappelez-vous que les coupes doivent être des multiples de 5 centimètres !).
- Coupez la bande le long de la ligne pointillée (elle doit être marquée tous les 5 cm). Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quelle paire de ciseaux. Attention : si la bande est coupée en dehors de la ligne de coupe de 5 cm, la section coupée ne fonctionnera pas et ne pourra pas être réutilisée par la suite.
Peut-on clouer un ruban LED pour l’installer ?
Oui, il est effectivement possible de clouer des bandes lumineuses LED sur une surface. Cependant, vous devez vous assurer que les clous maintiennent parfaitement bien la bande et qu’ils ne traversent pas la lumière LED. Le clou doit ainsi faire office d’arche au-dessus de la bande lumineuse. L’opération doit être effectuée délicatement, car si vous percez la bande par accident, vous risquez alors d’endommager les circuits de LED.