L’astuce pour nettoyer un four sale et encrassé, vous pouvez activer le bouton secret pour un résultat parfait
Nettoyer son four est une tâche que l'on ajourne souvent. Et pour cause, la plupart des gens l’appréhendent comme une corvée. Pourtant, vous ne pouvez pas en faire l’impasse : un four encrassé entraîne les odeurs désagréables et le développement des bactéries. Pour éviter les mauvaises surprises culinaires, son entretien régulier est largement recommandé. Et le travail sera beaucoup plus simple en exploitant au mieux le fameux bouton sur la porte du four. Pour le reste, nos astuces simples et naturelles vous feront gagner du temps !
Comment nettoyer un four très encrassé sans produits chimiques ?
Que vous cuisiniez occasionnellement ou que vous prépariez de bons petits plats au four régulièrement, il est normal qu’il se salisse avec le temps. Vous avez certes l’habitude de le nettoyer superficiellement, en frottant rapidement les taches de graisse visibles. Mais cet appareil a besoin d’un nettoyage profond pour bannir toute la saleté incrustée, surtout les résidus brûlés qui collent aux recoins difficiles d’accès. Pour éviter justement que les taches ne deviennent tenaces et que le nettoyage soit particulièrement laborieux, il est important de pallier à la tâche périodiquement. Nous allons donc vous dévoiler quelques-unes des meilleures astuces de nettoyage pour vous simplifier le travail. En prime, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours aux produits chimiques !
-
Finie la corvée grâce à ce bouton très pratique !
Il n’est pas strictement indiqué à quelle fréquence vous devez nettoyer le four. Car, cela dépend surtout de l’utilisation que vous en faites et de la fréquence de cuisson. Avez-vous l’habitude de faire cuire des aliments gras ou des gâteaux secs quasiment sans matière grasse ? Dans tous les cas, plus vous le sollicitez souvent, plus vous devez en prendre soin. Il est donc conseillé dele nettoyer en profondeur au moins une fois par semaine. Et pour un nettoyage efficace, vous devez nécessairement retirer la porte du four, sinon les résidus de saleté ne seront pas totalement éliminés. Vous ne savez pas comment détacher cette porte ? Il y a justement un « bouton » qui passe parfois inaperçu, mais qui vous simplifiera grandement la tâche.
Ce bouton est présent sur la plupart des appareils : il a été spécialement conçu pour faciliter le retrait de la porte. Il se trouve généralement au niveau du loquet situé sur le côté inférieur de la porte. Retirez donc délicatement la moulure du côté supérieur pour enlever la vitre. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage.
N.B : le manuel du four vous sera très utile puisqu’il vous donne toutes les instructions détaillées pour démonter la porte, sans l’endommager. D’ailleurs, pour éviter qu’elle ne glisse entre vos mains, mieux vaut le faire à deux.
-
Comment nettoyer le four naturellement avec un agent nettoyant naturel ?
Pour un nettoyage en profondeur, vous n’avez pas besoin d’utiliser des détergents spéciaux. Si vous souhaitez alterner les produits chimiques habituels avec des remèdes naturels, le résultat sera tout aussi concluant.Vous pouvez facilement préparer votre propre remède nettoyant à partir d’ingrédients que vous avez sûrement déjà à la maison. Nous vous proposons d’expérimenter un duo particulièrement puissant : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Tous deux ont d’exceptionnelles propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes.
Voici comment appliquer ce remède :
- Commencez par saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les taches de graisse, puis recouvrez de vinaigre blanc.
- Une réaction moussante va aussitôt se produire et permettre aux résidus graisseux de se décoller.
- Nettoyez les taches avec un chiffon humide. Attention : il ne faut surtout pas utiliser de fil métallique ou tout autre objet pointu qui risquerait de rayer la surface de l’appareil.
- Enfin, nettoyez la vitre avec un produit adapté au verre. Votre four sera propre et brillant à souhait !
Comment nettoyer un four électrique ?
Le four électrique est un appareil très pratique lorsqu’il s’agit de préparer des plats rapidement ou de réchauffer des plats cuisinés. Cependant, il est vrai que les températures élevées entraînent l’accumulation des résidus brûlés sur les parois. Ces derniers sont souvent très difficiles à nettoyer. Or, pour cuisiner et savourer vos plats en toute sécurité, l’hygiène de l’appareil doit être irréprochable.
Toutefois, pour ne pas l’abîmer, il est important de prendre certaines précautions. En voici quelques-unes :
- Vérifiez toujours les recommandations et les précautions fournies par le fabricant du four lors du nettoyage.
- Étant donné que certaines méthodes impliquent de nettoyer le four pendant qu’il est chaud, faites attention de ne pas vous brûler.
- Ne touchez jamais les résistances chaudes ou la plaque du four.
- Assurez-vous que les produits de nettoyage ne mouillent ni le câblage ni les résistances.
Dans le cas où votre four est très sale, essayez les méthodes suivantes :
- Citron et sel : grace à ses propriétés désinfectantes et sa capacité naturelle à neutraliser rapidement les mauvaises odeurs, le citron est un allié de choix pour nettoyer le four. De son côté, le sel est également un détachant et blanchissant hors-pair. Formez une pâte et appliquez-la délicatement lorsque le four est encore chaud. Laissez agir 20 minutes. Puis, retirez toute la graisse et la saleté avec du papier essuie-tout.
- Levure chimique : vous ne le saviez peut-être pas, mais la levure est un formidable agent nettoyant, capable d’éradiquer toutes sortes de taches. Il vous suffit de former à nouveau une pâte avec de l’eau tiède et de la levure. Appliquez la pâte sur les taches les plus tenaces et laissez agir une demi-heure. Passé ce délai, retirez la saleté également à l’aide d’un essuie-tout. Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau sur la zone. Et voilà, votre four électrique est tout propre !