L’astuce magique pour faire disparaitre les taches blanches sur les verres blanchis
Parfois, de disgracieuses taches blanches se déposent sur nos verres ayant l’aspect d’un voile blanc souvent difficile à supprimer. Avec les bons nettoyants, il est toutefois possible d’éliminer ces taches de calcaire provenant de l'eau dure et en un rien de temps. Voici les astuces naturelles pour vous en défaire une fois pour toutes.
Les traces dont il est question sont causées par les résidus laissés par le contact direct avec l’eau dure. Cette dernière contient des minéraux tels que le calcium et le magnésium qui sont les principaux responsables de l’apparition de ce voile blanc. Vous pouvez le faire disparaître avec une astuce efficace. Voici comment procéder…
Comment enlever les taches d’eau dure sur le verre avec du savon de Marseille ?
Ce dont vous aurez besoin :
- Un seau d’eau tiède
- Une brosse à poils doux ou une éponge
- Une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
- Une serviette ou un chiffon microfibre
Instructions :
Mélangez savon de Marseille et eau dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez la solution sur les parois du verre. Laissez reposer le produit pendant 5 minutes puis frottez les taches difficiles avec votre brosse à poils doux ou une éponge. Humectez un chiffon dans votre seau d’eau tiède puis frottez-le contre le verre pour enlever tout excédent de produit de nettoyage. Pour finir, rincez à l’eau claire avant de faire sécher avec un chiffon sec.
D’autres solutions de nettoyage pour des verres étincelants
Si vous souhaitez utiliser un nettoyant commercial, il est important que vous portiez des gants en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection tout en ventilant la maison. Et pour cause, ce sont des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Toutefois, comme il est bien plus prudent de se tourner vers des alternatives naturelles et écologiques, voici les produits à privilégier :
Le vinaigre blanc pour dire adieu au traces de calcaire sur les verres
Nettoyant polyvalent, le vinaigre blanc est un de ces produits ménagers dont on ne voudrait pas se passer. Et pour cause, il s’évertue d’être un détachant hors pair ainsi qu’un remarquable produit anti calcaire. Dans le cas qui nous intéresse, il peut donc être tout à fait capable d’éliminer les taches blanches ou taches d’eau dure.
Pour l’utiliser, mélangez une part égale de vinaigre blanc et d’eau tiède ou d’eau froide dans un flacon pulvérisateur puis ajoutez-y deux gouttes de jus de citron frais pour la senteur. Vous allez ensuite vaporiser la solution parfumée directement sur le verre puis laissez agir pendant 15 minutes.
Contre les taches difficiles, privilégiez un temps de repos de 30 minutes puis avec une éponge, retirez l’excédent de vinaigre et ce qui reste des taches. Munissez-vous ensuite d’un chiffon humide pour rincer le verre ou placez-le sous une eau de robinet. Utilisez un chiffon doux pour faire sécher pour éviter éventuellement les fameuses traces de gouttes d’eau.
La combinaison sel et bicarbonate de soude et retrouvez des verres éclatants de propreté
Un duo tel que le sel et le bicarbonate de soude est souvent l’idéal pour les taches tenaces. Il suffit de mélanger deux portions égales de gros sel et de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Avec une éponge, appliquez celle-ci sur un verre déjà enduit de vinaigre blanc que vous aurez laissé reposer au préalable.
Frottez la surface du verre avec votre éponge pour que la pâte agisse en profondeur, laissez agir quelques minutes puis procédez au rinçage pour éliminer tous les ingrédients. Prenez enfin un chiffon propre et sec pour faire sécher le verre.
Le savon noir : un nettoyant des verres hors pair
Une eau savonneuse à base de savon noir peut venir à bout des taches de minéraux et ce qu’importe le type de verre. Pour cela, versez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau tiède, imprégnez une brosse à poils doux de la solution puis utilisez-la pour éliminer les traces présentes dans le verre. Procédez au rinçage et au séchage comme mentionné plus haut.
Notez d’ailleurs que cet ensemble d’astuces peut tout aussi servir à nettoyer le reste de vos surfaces en verre comme les vitres ou les miroirs.