Pourquoi est-il astucieux de mettre vos soutiens gorge au congélateur ?
Le soutien-gorge est une pièce maîtresse dans le vestiaire féminin. Malheureusement, comme tout sous-vêtement, cet article délicat ne dure pas longtemps s’il n’est pas entretenu avec soin. Même le plus coûteux aura tendance à s’abîmer avec le temps. Mais, rassurez-vous mesdames, il existe certaines astuces simples pour retarder l’inévitable et profiter de votre lingerie plus longtemps.
Comment prolonger la durée de vie d’un soutien-gorge ?
Même si certaines s’en plaignent souvent, aucune femme ne peut se passer du soutien-gorge. Car, bien qu’il soit parfois contraignant puisqu’il a tendance à compresser la poitrine, il n’empêche qu’il est bien le seul à la maintenir en place et à l’empêcher de tomber. En plus de sa fonction première, c’est aussi un atout précieux pour mettre en avant la féminité et la sensualité. Il n’y a rien de tel qu’un soutien-gorge élégant et sexy pour redonner confiance aux femmes, qui se sentent plus sûres d’elles lorsqu’elles portent des sous-vêtements bien ajustés. Aussi, pour que vos soutiens-gorge durent plus longtemps, il y a des méthodes éprouvées à suivre et quelques erreurs à ne plus commettre.
– Mettez votre soutien-gorge dans le congélateur
L’idée peut vous sembler absurde, mais nombre de femmes l’ont déjà testée et largement approuvée ! Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre pièce préférée, le congélateur peut devenir un allié de taille. Idéalement, après avoir acheté un nouveau soutien-gorge, il faut en prendre soin rapidement. Enfermez-le soigneusement dans un sac en plastique et mettez-le au congélateur sans attendre. Assurez-vous surtout de le fermer parfaitement bien pour éviter qu’il ne s’imprègne de certaines d’odeurs fortes d’aliments. Laissez-le à l’intérieur de l’appareil durant plusieurs heures, de préférence même toute la nuit. Le lendemain, laissez-le « décongeler » à température ambiante. Enfin, lorsque vous l’enfilerez, vous sentirez immédiatement que sa forme est intacte, qu’il a gagné en souplesse et qu’il est parfaitement propre, vous économiserez ainsi sur le lavage. Grâce au froid, les fibres sont ainsi plus souples et ne s’étirent pas. Répétez cette procédure environ une fois tous les 2 mois.
– Ne le lavez jamais à l’eau chaude
La chaleur est l’ennemie jurée des sous-vêtements et des pièces délicates. Par conséquent, si vous voulez préserver vos plus beaux soutiens-gorge, envisagez toujours de les laver à l’eau froide ou tiède. Idéalement, si possible, privilégiez le lavage manuel pour un nettoyage tout en douceur. Sachez que les tissus extensibles et les élastiques qui garantissent son maintien doivent être manipulés avec soin et beaucoup de délicatesse. Aussi, pour que votre soutien-gorge favori ne s’abîme pas avant l’heure, vous devez absolument l’éloigner de toute source de chaleur. N’oubliez pas que lorsque vous le lavez dans une bassine, vous devez le remuer doucement et le faire tremper pendant au moins quinze minutes pour éliminer toute la saleté.
– Ne le mettez jamais dans le sèche linge
Vous vous en doutez bien, il faut à tout prix éviter le sèche-linge à cause de la chaleur élevée. Si vous voulez accélérer le processus de séchage, utilisez plutôt une serviette pour essorer tout l’excès d’eau de votre soutien-gorge avant de le mettre à sécher à l’air libre. Il est recommandé de le mettre à plat pour un séchage optimal. Mais, si vous n’avez assez de place pour cela, vous pouvez alors l’accrocher par les sangles pour qu’il ne se déforme pas.
– Rangez soigneusement vos soutiens-gorge
L’erreur la plus courante est de ne pas ranger les soutiens-gorge correctement dans le tiroir. Vous avez l’habitude de les conserver sous d’autres vêtements ? C’est la meilleure façon de les abîmer. Car, une fois qu’un soutien-gorge se plisse ou s’aplatit, il est presque impossible qu’il retrouve sa forme d’origine. Si vous avez du papier de soie à la maison et un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez le mettre en boule dans un coin pour l’aider à garder sa forme intacte. Sinon, assurez-vous simplement que les deux parties soient bien superposées sans le moindre obstacle. Si vos tiroirs sont déjà encombrés de sous-vêtements, essayez de vous procurer une boîte de rangement en magasin. Elles ont justement la bonne taille pour ranger une panoplie de soutiens-gorge sans les déformer ni les détériorer.
Quelle est la durée de vie d’un soutien-gorge ?
Même en les manipulant avec douceur et malgré un entretien régulier, tous les soutiens-gorge finissent par perdre leur forme au fil du temps. Car, à force de les porter, les fibres élastiques de la bande et des bretelles commencent à se détériorer. Par conséquent, il est généralement recommandé de les remplacer au bout de 6 à 9 mois. Tout comme il est important de changer périodiquement tous les sous-vêtements. Cependant, nous pensons que vos soutiens-gorge peuvent durer plus longtemps si vous leur portez un soin particulier et si vous suivez bien tous les conseils cités plus haut.