Comment réutiliser les épluchures de pommes ?
Vous venez de préparer une tarte aux pommes et vous vous apprêtez à jeter toutes les épluchures ? Laissez tomber l'idée ! Sachez qu'il est tout à fait possible de les recycler en concoctant des recettes savoureuses et aromatisées. Suivez le guide pour les utiliser de manière créative en cuisine.
Vous êtes plutôt du genre à croquer les pommes à pleines dents ou préférez-vous les éplucher avant de les déguster ? Si vous faites partie de la deuxième catégorie de consommateur, cela veut dire que vos pommes sont bien souvent destinées à tort à la poubelle. Pourtant, les pelures de pommes présentent plein d’atouts. Elles sont non seulement juteuses et délicieuses mais elles regorgent de nutriments essentiels à l’organisme, à condition bien-sûr de les choisir bio.
La peau des pommes, quels bienfaits ?
Vous le savez sans doute : la pomme est un fruit ami de notre santé. C’est en partie grâce à sa peau qui renferme de grandes quantités de quercétine, molécule connue pour son pouvoir antioxydant. Alors si vous choisissez de la consommer avec sa peau, vous profiterez pleinement de ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Préférez donc les bonnes pommes bio et évitez les variétés issues de l’agriculture industrielle.
Comment utiliser les pelures de pommes en cuisine ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des nombreux bienfaits des épluchures de pomme, vous vous posez sans doute la question de savoir si on peut les utiliser en cuisine. La réponse est oui. Voici une astuce simple pour leur donner une nouvelle vie.
La méthode des chips au four
Vous avez envie de conserver les pelures de pommes pour vos prochaines recettes de cuisine ? La première chose à faire est de les déshydrater au four. Voici comment procéder en quelques étapes faciles :
- Préchauffez votre four à une température ne dépassant pas les 150°C.
- Lavez soigneusement les pommes avant de les éplucher. Veillez à faire de larges épluchures.
- Placez du papier sulfurisé sur une plaque de votre four afin de disposer les pelures. Séparez les pour que la cuisson soit uniforme.
- Vous aimez la cannelle ? Vous pouvez saupoudrer cette épice sur les épluchures pour des chips plus gourmandes !
- Enfournez pendant 20 min en maintenant la même température. Faites attention à ne pas accélérer le temps de cuisson ou de choisir une température plus élevée. Faute de quoi, celles-ci pourraient perdre toutes leurs vitamines.
- N’hésitez pas à retourner les épluchures à l’intérieur du four après une dizaine de minutes de cuisson.
- Une fois le temps écoulé, laissez refroidir les pelures et stockez-les dans un bocal en verre stérilisé. Idéales pour grignoter sans culpabiliser !
Vous savez désormais comment obtenir des pelures de pomme séchées au four. Vous pouvez les conserver dans un endroit frais, sec et sombre. Ces chips se marient bien avec les plats de desserts (salades de fruits, gâteaux etc.) et les salades. Et pourquoi pas les utiliser en tant qu’élément décoratif dans vos assiettes !
Que faire avec des épluchures de pommes ? Autres astuces
Vous l’aurez compris, les épluchures de pommes sont idéales pour préparer des tas de recettes faciles et saines. Séchées ou moulues, elles serviront d’épices pour des plats de desserts et des boissons chaudes ou froides. Voici quelques idées faciles à réaliser :
Une infusion d’épluchures de pomme
Vous souhaitez préparer une délicieuse tisane ? Il n’y a rien de tel qu’une infusion aux pelures de pomme pour faire le plein de vitamines.
- Tout d’abord, rincez soigneusement les pelures à l’eau chaude.
- Ensuite, faites-les bouillir dans une casserole d’eau pendant une vingtaine de minutes.
- A ce stade, il est possible d’ajouter de la verveine si vous appréciez son arôme. Sinon, optez pour un bâton de cannelle si vous préférez son goût.
- Infusez le tout et filtrez !
- Il ne vous reste plus qu’à boire votre tisane encore chaude ! Bien-être garanti !
Une compote d’épluchures de pommes
Vous cherchez une autre bonne façon de réutiliser les épluchures de pommes ? Et si vous faisiez une compote délicieuse et nutritive ? Voici ce dont vous avez besoin :
- Dans une cocotte, versez tous vos ingrédients et laissez mijoter à feu doux pendant 20 min.
- Passez ensuite la préparation au mixeur puis au tamis. Cela vous permettra d’éliminer les restes de pelures.
Bonne dégustation !
Du vinaigre de cidre de pomme
Faire du vinaigre de cidre de pomme peut sembler compliqué à première vue. Mais il y a un moyen très simple et économique pour obtenir un produit de qualité et savoureux. Vous n’aurez besoin que d’un peu de temps, de patience et de quelques épluchures de pommes bio. Voici les ingrédients nécessaires :
- Les épluchures et trognons de 5 pommes de taille moyenne ;
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco
- Pour commencer, lavez un pot de 750 ml à l’eau chaude puis stérilisez-le.
- Remplissez le récipient aux 3/4 d’épluchures et de trognons de pomme.
- Ajoutez de l’eau de telle sorte à recouvrir les éléments précités sans saturer le pot.
- Si des morceaux flottent, n’hésitez pas à les maintenir sous l’eau avec un sac en plastique fermé et rempli d’eau.
- Il ne vous reste plus qu’à couvrir le bocal d’un tissu fin en mousseline ou d’un torchon afin de laisser l’air circuler.
- Laissez reposer 3 semaines sur un plateau dans un endroit chaud et sombre, et le tour est joué !
Une fois le processus de fermentation achevé, le liquide deviendra plus foncé. Il vous suffira de filtrer le mélange, de remettre le liquide dans le bocal et de le laisser fermenter davantage (entre 4 à 6 semaines). Ensuite, placez-le au réfrigérateur. Le goût est garanti.
Vous savez désormais comment recycler les pelures de pomme en cuisine. N’hésitez pas à tester ces trucs et astuces chez vous pour confectionner de savoureuses recettes.