Tache d’huile sur vêtement : nos astuces pour l’enlever

Publié le 20 avril 2023
MAJ le 19 novembre 2024

Vous aviez un petit creux et vous n’avez pas résisté à l’envie de dévorer cet alléchant plat en sauce déniché dans le frigo ? Oups, sans crier gare, des éclaboussures graisseuses viennent de se profiler sur votre tenue. Pas de panique ! Nul besoin de vous changer pour aller à votre prochain rendez-vous, nous avons une solution brillante pour éliminer les taches d’huile en quelques minutes. Et sans même laver ni tremper vos vêtements. Découvrez nos astuces !

Comment enlever une tache d’huile sur un vêtement ?

Taches d’huile – source : spm

Taches d’huile – Source : spm

1. Sel

Vous venez de tacher accidentellement votre veste ou votre pantalon ? Ce n’est pas bien méchant ! Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, ne gaspillez pas votre temps inutilement, prenez donc le taureau par les cornes et suivez nos directives. Rassurez-vous, cela ne prendra pas longtemps.

Comment faire ?

  1. Appliquez dès que possible une peu de liquide vaisselle sur la partie du tissu taché. Ne lésinez pas sur le produit.
  2. Recouvrez entièrement la zone sale pour une absorption complète.
  3. Juste après, versez dessus suffisamment de sel. Il est excellent pour détacher et blanchir les textiles.
  4. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.
  5. Ensuite, retirez le sel à l’aide d’une vieille brosse à dents et essuyez la zone avec un chiffon humide.

Pour info

Pour un séchage plus rapide, vous pouvez même user du sèche-cheveux. Normalement, l’effet est instantané : la tache disparaît immédiatement comme par magie. Toutefois, si certaines traces tenaces sont encore visibles, n’hésitez pas à répéter l’opération une seconde fois pour éliminer parfaitement la tache d’huile.

Du sel – source : spm

Du sel – Source : spm

2. Sel et citron

Vous n’auriez jamais deviné que le sel était aussi polyvalent, n’est-ce pas ? Il est vrai que la majorité des gens n’ont aucune idée de son pouvoir nettoyant ! D’ailleurs, il n’est pas seulement utile pour bannir les petites taches sur le linge, c’est aussi un atout de poids pour lutter contre le calcaire qui sévit dans le lave-vaisselle. Car, si cet appareil est bien pratique au quotidien pour vous faire gagner du temps et alléger la corvée de vaisselle, il n’empêche que vos verres ressortent souvent affublés d’une disgracieuse couche terne et blanchâtre. Et c’est vraiment frustrant ! Mais, au fait, d’où ça vient exactement ? De l’excès de calcaire dans l’eau, d’un détergent inadapté ou de mauvaise qualité, d’une température inadéquate ou tout simplement d’un manque d’entretien de la machine elle-même. Ne vous inquiétez pas, finie la contrariété, nous avons une solution idéale pour éviter que cela ne se produise.

Comment faire ?

  1. Coupez un citron en deux.
  2. Prenez-en une moitié et frottez délicatement vos verres, puis versez dedans le sel.
  3. À l’aide d’une éponge, frottez à nouveau bien jusqu’à ce que vous éliminiez parfaitement les taches de calcaire.
  4. Ensuite, rincez soigneusement vos verres.

Pour info

Pour éviter ce fâcheux contretemps, lorsque vous nettoyez vos verres dans le lave-vaisselle, pensez à réduire la température à moins de 55°C et appliquez des détergents appropriés (sans dépasser la dose prescrite). Ah oui, bien entendu, assurez-vous également que ce type de verre est adapté à un lavage en machine.