5 astuces pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser
Repasser nos habits après une bonne lessive reste un passage obligé pour les défroisser et les rendre lisses. Mais que faire lorsque le fer à repasser laisse derrière lui des traces sur votre linge fraîchement nettoyé ? Eh bien c'est qu'il est clairement temps de donner à votre appareil un bon petit coup de détartrage ! Oui oui, vous avez bien affaire à du calcaire…
Nettoyage d’une semelle de fer à repasser : quand faut-il agir ?
Il est recommandé de détartrer son fer à repasser tous les un à quatre mois selon la fréquence de son utilisation. Si votre appareil montre l’un des signes suivants :
- Il dépose des traces de dépôts minéraux ou de calcaire sur vos vêtements ;
- Il laisse un résidu collant sur le linge ;
- ll ne glisse pas bien ;
- Il laisse des marques foncées sur le linge…
Cela signifie qu’il est temps de nettoyer votre fer à repasser pour ne pas risquer d’abîmer vos vêtements, notamment ceux les plus fragiles et délicats.
Et si la solution pour éliminer en profondeur le calcaire dans votre fer à repasser résidait simplement dans l’un des ingrédients les plus récurrents de nos garde-manger ?
Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?
1. Du vinaigre blanc
Eh oui, le même principe qui peut s’appliquer sur une machine à laver qu’on lave en profondeur avec du vinaigre peut s’appliquer à votre fer à repasser sujet au tartre.
Comment faire ?
- Versez 1 part de vinaigre blanc pour une part égale d’eau dans le réservoir d’eau. Il faut que ce dernier soit rempli d’un tiers de préférence.
- Mettez votre fer à repasser en marche en mode vapeur.
- Laissez la vapeur faire son travail pendant 5 ou 10 minutes. Tout le vinaigre devrait s’évaporer
- Remplissez ensuite l’appareil d’eau fraîche ,rallumez-le et cela devrait éliminer ce qui reste de dépôts minéraux et de vinaigre. Adieu le tartre…!
- Utilisez une vieille serviette ou un chiffon doux pour essuyer votre fer à repasser.
- Au préalable, il est peut-être plus sage de jeter un petit coup d’œil sur les instructions fournies par le fabricant. Il se peut que le vinaigre blanc ne soit pas recommandé.
Pour info
Autre chose, il existe pas mal de fers à repasser qui ont l’avantage de posséder une espèce de fonction anti-tartre. Si votre appareil a cette particularité auto-nettoyante, alors parfait, utilisez-la régulièrement en vous référant aux indications du fabricant.
2. Du bicarbonate de soude
Voici une excellente manière de décomposer la crasse qui a eu le temps de se déposer sur la semelle de votre fer à repasser ! On a depuis longtemps compris qu’on peut rarement se tromper avec le bicarbonate de soude en matière de nettoyage et cette astuce le prouve encore une fois.
Comment faire ?
- On mélange simplement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau pour former une pâte ;
- On applique la pâte sur la semelle du fer à repasser sujette aux saletés ou aux incrustations ;
- On utilise ensuite une brosse à poils doux ou une brosse à dents usagée pour frotter la semelle ;
- On rince à l’eau tiède ;
- Plus qu’à sécher avec un chiffon propre et c’est fait !
3. Du papier journal et du sel
Nettoyer les saletés sur la semelle du fer avec du papier journal et du sel ? Oui, c’est une bonne astuce. Le journal fait déjà ses preuves pour faire briller les fenêtres de vos maisons tandis que le sel surprend pour sa capacité à décomposer les taches tenaces. Pour vous servir de leur particularités nettoyantes, suivez ces étapes.
Comment faire ?
- Posez un ou deux journaux sur votre planche à repasser ;
- Ajustez le réglage le plus chaud de votre fer à repasser ;
- Répandez une quantité généreuse de sel sur le journal couvert de sel ;
- Passez le fer sur le sel en effectuant des mouvements circulaires ;
- Laissez refroidir ;
- Enlevez le sel et la saleté en vous servant d’un chiffon propre et humide. Voilà ! La semelle devrait être à nouveau toute propre.
4. Du dentifrice
Comme vous le savez, le dentifrice est un agent nettoyant et moussant qui permet de déloger les bactéries et les saletés. Chose plus surprenante en revanche, c’est aussi un produit qui peut nettoyer votre fer à repasser et bien d’autres zones de votre maison !
Avant de passer à l’astuce qui nous intéresse, veillez à vous servir d’un dentifrice blanc basique. On évite aussi les dentifrices sous forme de gel. Pour cette astuce, voici les étapes à suivre.
Comment faire ?
- Sur un fer complètement froid, donc éteint (bien entendu…), appliquez du dentifrice avec une brosse à dents que vous n’utilisez pas
- Frottez délicatement la surface de la semelle de l’appareil
- Laissez reposer quelques minutes la pâte de dentifrice
- Utilisez un éponge propre et humide pour essuyer le dentifrice
- Si nécessaire, rincez à nouveau
- Laissez sécher à l’air libre et hop ! Une semelle de fer qui brille.
5. Du dissolvant pour ongles
Plus étonnant encore que la méthode du dentifrice et du sel, le dissolvant pour vernis à ongles s’avère être une excellente astuce de grand-mère pour dissoudre la saleté du fer à repasser !
Comment faire ?
- Procurez-vous une boule en coton ;
- Imprégnez la boule avec du dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone ;
- Enfilez votre gant de cuisine ou un gant de protection !
- Il suffit ensuite de faire passer la boule imprégnée de dissolvant sur la semelle du fer chaud. Les résidus de saleté devraient se décomposer à vue d’œil.
Bien sûr, toutes ces astuces ne devraient pas nous faire oublier une chose : L’entretien régulier. Sans quoi, ces méthodes ne seraient pas aussi pratiques qu’on le voudrait ! Et si vous utilisez régulièrement votre appareil, pensez à en prendre soin au moins une fois tous les deux mois.
Maintenant, vous aurez certainement plus d’un tour dans votre sac dès que vous faites face à un problème de calcaire sur votre fer à repasser !
FAQ
Comment déboucher le calcaire des trous du fer à repasser ?
En principe, la solution de vinaigre blanc devrait déboucher le calcaire des trous du fer à repasser. Cependant, si vous voyez des résidus blancs, rien de plus pratique que de vous servir de cotons tiges pour éliminer ces accumulations ! Pour cela, vous n’avez qu’à en tremper dans du vinaigre blanc (de préférence distillé) puis de les introduire dans les trous. Ensuite, faites-les pivoter délicatement pour déloger les résidus.
Comment détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre blanc ?
Pour détartrer une centrale vapeur, la méthode n’est pas si différente de celle du fer à repasser. Pour ce faire, voici les étapes simples à suivre.
Comment faire ?
- Commencez par vider le réservoir d’eau puis passez-le sous un jet de robinet pour le rincer
- Remplissez le réservoir au max avec 1 litre d’eau et 1 verre de vinaigre blanc ;
- Ajustez la température la plus élevée de l’appareil ;
- Laissez agir 4 minutes et appuyez plusieurs fois sur le bouton dédié à la vapeur ;
- Débranchez ou éteignez votre centrale vapeur ;
- Laissez reposer l’eau une bonne demi-heure, voire plus ;
- Videz ensuite la cuve dans l’évier et rincez-la ;
- Avec un chiffon doux en microfibre, essuyez le réservoir d’eau et la semelle jusqu’à ce que la calcaire s’en aille complètement. Si nécessaire, répétez le processus.
N’oubliez pas de changer le filtre anticalcaire de votre centrale vapeur tous les 3 à 6 mois. Le détartrage de votre appareil sera ainsi moins fréquent puisque l’eau sera filtrée en amont.