20 Choses que vous ne savez pas à propos des pets
Avoir des ballonnements ou une accumulation de gaz intestinaux est un sujet que nombre de personnes préfèrent éviter d’aborder avec autrui par politesse. Toutefois, émettre des gaz est un processus tout à fait naturel et essentiel pour que le corps puisse fonctionner normalement. Voici 20 choses que vous ne saviez probablement pas sur les flatulences.
1. Définition
On parle de pet lorsque le corps accumule les gaz intestinaux et ressent le besoin de les expulser. Ce gaz provient des bactéries et /ou des différentes réactions chimiques qui ont lieu au niveau de l’intestin en raison de l’alimentation quotidienne.
2. Le « fondateur » du pet
Benjamin Franklin est bien connu dans l’histoire américaine en tant qu’inventeur, éditeur, écrivain mais surtout en tant que l’un des pères fondateurs des Etats-Unis et un éminent homme politique. Ce que la majorité ignore, c’est qu’il avait écrit un essai scientifique à propos du ballonnement appelé « Pétez la tête haute ».
3. La vitesse
Plusieurs personnes se demandent à quelle vitesse l’air est expulsé du corps lorsqu’on éternue. Qu’en est-il du pet ? La vitesse moyenne d’un pet est de 11 Km/h.
4. Les batailles de pet
Certaines personnes ont une grande admiration pour l’histoire japonaise, connue pour ses élégantes dames en kimono et ses guerriers redoutables armés de Katana (épée). Outre la bravoure et l’élégance, les Japonais avaient aussi le sens de l’humour. En effet, durant l’époque Edo (1603-1868), certains tableaux représentaient des évènements populaires parmi lesquels le « combat de pet » qui était très populaire parmi les Japonais.
5. Interdiction de péter
L’alimentation des astronautes est majoritairement contrôlée par les médecins ou les nutritionnistes. Par exemple, avant de faire leur grand voyage, les astronautes n’ont pas le droit de manger des haricots car les gaz intestinaux peuvent endommager leurs combinaisons.
6. Pas aussi grossier que cela
Certains d’entre nous pensent que péter est grossier. Toutefois, les flatulences peuvent exciter certains fétichistes. On parle alors d’éproctophilie ; l’excitation sexuelle provoquée par les flatulences du partenaire.
7. La moyenne des flatulences
Les gens « bien élevés » aimeraient bien se convaincre qu’ils n’émettent pas de flatulences. Ce qui impossible puisque, en moyenne, une personne expulse des gaz au moins 14 fois par jour. Ce qui équivaut à un demi-litre d’essence au total.
8. Flatulences et rots
Les flatulences et les rots ne sont pas la même chose, les deux activités consistent à émettre des gaz. Toutefois, les flatulences contiennent moins d’oxygène et plus de bactéries.
9. Origines
Les scientifiques ont utilisé le mot flatulence en s’inspirant du mot latin « flatus » qui signifie « souffler ».
10. Le pet mortel
Contrairement à ce que l’on peut penser, retenir vos pets ne risque pas de vous tuer. Toutefois, cela risque de provoquer des crampes et des sensations d’inconfort.
11. Les flatulences inflammables
Cela va peut-être vous surprendre, mais les flatulences sont en effet inflammables. Les gaz intestinaux contiennent une quantité de méthane et d’hydrogène qui sont tous les deux des gaz combustibles.
12. La mauvaise odeur
Le pet est grossier en raison du son émis, mais surtout de son odeur. Cette odeur est causée par un composé appelé sulfure d’hydrogène, qui est connu pour sa mauvaise odeur et qui ne constitue que 1% des composants des flatulences.
13. Les plus grands producteurs de gaz
Les termites, insectes primitifs de couleur blanchâtre, sont les plus grands producteurs de gaz au monde. Les êtres humains sont classés en huitième position. Après les termites, viennent les chameaux, les zèbres, les moutons, les vaches, les éléphants et les labradors. En fait, les termites sont considérés comme la deuxième plus grande source naturelle de méthane sur Terre.
14. Les aliments derrière les flatulences
L’alimentation est le responsable majeur de la production de gaz par le corps. Par conséquent, ne consommez pas trop de haricots, de chou-fleur, de raisins secs, d’ail et de patates douces.
15. L’odeur signe de bonne santé
Une étude récente a prouvé que l’odeur des flatulences peut révéler votre état de santé. Selon les scientifiques, une mauvaise odeur des flatulences indique que la personne est en bonne santé, car expulser le sulfure d’hydrogène (responsable de la mauvaise odeur) réduit les risques de souffrir de cancer, de crises cardiaques, d’accident vasculaire cérébral, d’arthrite et de démence (dégradation de la mémoire).
16. Le parcours des gaz
La production de gaz intestinaux est un long processus. Une fois que la personne avale le gaz, il traverse l’estomac vers l’intestin pour ensuite passer dans le côlon.
17. Les salutations
La manière de se saluer différencie selon les cultures. Les membres de la tribu Yanomami, en Amérique du sud, ont une technique assez spéciale pour se saluer : le pet remplace la poignée de main !
18. La bombe
En théorie, il est possible de créer un bombe rien qu’en se basant sur le pet des humains. Pour cela chaque personne dans le monde devrait faire un don de neuf pets.
19. Une carrière professionnelle
En Chine, il existe des personnes qui gagnent près de 46.000 euros pour sentir le pet des autres. Leur travail consiste à déceler les odeurs qui peuvent indiquer différentes maladies.
20. Une seconde pleine d’évènements
Nous sommes des milliards sur la planète et plusieurs évènements peuvent survenir en une seconde, comme le pet. En effet, en une seconde, plus de 115 millions de pets sont produits, ce qui totalise 100 milliards de pets par jour !