5 choses que vous ne devez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude
Considéré comme un produit nettoyant efficace, le bicarbonate de soude est l’allié pour le ménage. On ne compte plus les bienfaits de cet incontournable du nettoyage pour récurer, laver et désinfecter. Pour autant, il ne convient pas à certaines surfaces de la maison. Nous vous dressons les bonnes raisons de ne pas l’utiliser dans certains cas.
Bien que le bicarbonate de soude fasse des merveilles dans la maison, en nettoyant aussi bien la cuisine que la salle de bain, certaines surfaces ne supportent pas son pouvoir abrasif et peuvent être détériorées ou abîmées avec le temps. Alors qu’est-ce qu’il ne faut jamais nettoyer avec cette poudre blanche ?
Les surfaces à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude
A l’instar des produits d’entretien comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude qui sont des produits ménagers naturels, le bicarbonate de sodium est réputé être efficace pour enlever les taches tenaces, blanchir, faire briller les surfaces, désodoriser le frigo, dégraisser et lutter contre les mauvaises odeurs ou encore supprimer les mauvaises herbes. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour nettoyer un bon nombre de surfaces.
– Ne pas utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le marbre
Les surfaces marbrées n’aiment pas les produits acides comme le vinaigre, le citron ou l’eau de javel et encore moins les produits abrasifs comme le bicarbonate de soude. Avec ce produit, ce matériau peut devenir poreux et susceptible de s’abîmer avec le temps. Si ce dernier est entré en contact avec du bicarbonate de soude, rincez-le rapidement afin d’éviter les rayures ou encore le voile blanc. Préférez des produits doux et naturels pour nettoyer cette surface et obtenir un résultat probant.
– Ne pas nettoyer les surfaces vitrées avec du bicarbonate de soude
Bien que cette poudre blanche soit efficace pour enlever les petites rayures sur les vitres, il est recommandé de ne pas l’utiliser régulièrement. En cause, son pouvoir abrasif peut paradoxalement rayer la vitre. Pour avoir des vitres impeccables et immaculées, optez pour le vinaigre blanc ou encore l’eau et du papier journal pour lustrer vos vitres.
– Ne pas nettoyer les objets en or avec du bicarbonate de soude
Qu’ils soient en argent ou en or, certains objets ne doivent en aucune façon être nettoyés avec du bicarbonate de sodium. Et pour cause, leur matériau peut être rayé ou fragilisé. La meilleure alternative est l’eau savonneuse pour nettoyer vos objets ou vos bijoux en or et les nettoyer de la saleté. Trempez-les dans une bassine remplie d’eau tiède et de savon liquide. Laissez agir quelques minutes puis rincez-les à l’eau claire. Séchez avec un chiffon doux et propre et vous verrez qu’au final, ils brilleront de mille feux.
– Eviter de nettoyer les surfaces en bois avec du bicarbonate de soude
Tout comme le marbre, le bois, qu’il soit brut ou vernis, peut être endommagé par le bicarbonate de soude. La couche de scellant utilisée pour protéger les objets en bois peut être érodée par les produits abrasifs comme le bicarbonate. Au lieu de la poudre blanche, préférez des produits spécifiques pour garder intacte la couche protectrice du bois. Par ailleurs, certaines huiles essentielles peuvent restaurer ces surfaces avec un chiffon propre et leur donner un éclat cireux.
– Bannir le bicarbonate de soude dans le nettoyage des ustensiles de cuisine en aluminium
En cuisine, le bicarbonate de soude a la côte mais sur certains matériaux comme l’aluminium, il est à éviter. Les ustensiles en aluminium peuvent ainsi perdre leur couleur naturelle. Une eau savonneuse avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle serait préférable pour donner de l’éclat à ces ustensiles précieux pour la cuisine.
Vous êtes maintenant avertis sur l’utilisation abusive du bicarbonate de soude pour nettoyer certaines surfaces. Bien qu’il soit un produit ménager hors pair, son utilisation peut être limitée.