6 astuces pour arrêter de ronfler
Vous aimez tout chez votre partenaire, sauf ses ronflements ? La personne la plus patiente au monde pourrait craquer à cause du manque de sommeil que provoquent les ronflements. Il est essentiel d’avoir un sommeil de qualité pour passer une bonne journée et rester actif.
Le ronflement diffère d’une personne à l’autre, il est donc important de consulter un médecin afin de détecter la cause du ronflement et trouver la solution adéquate pour pouvoir bénéficier d’un sommeil calme et paisible.
Qu’est-ce que le ronflement et d’où vient ce bruit ?
Le ronflement est un bruit rauque qui se produit lorsque la respiration est partiellement obstruée pendant le sommeil. Lorsqu’on dort, les muscles de la gorge se détendent et la langue s’écroule vers l’arrière, devenant plus large et plus lourde. Pendant le sommeil, lors de l’inhalation et l’exhalation, les parois de la gorge commencent à vibrer et produisent le son du ronflement.
Voici quelques conseils à suivre pour arrêter le ronflement :
1. Arrêter de fumer
Fumer provoque une irritation des membranes du nez et de la gorge, provoquant un blocage des voies respiratoires.
2. Éviter alcool, somnifères et sédatifs
L’alcool, les somnifères et les calmants ont tendance à détendre les muscles dans la gorge et interférer avec votre respiration.
3. Perdre quelques kilos
Perdre du poids peut réduire les tissus adipeux à l’arrière de votre gorge, ce qui aide à diminuer ou peut même arrêter le ronflement.
4. Éviter de dormir sur le dos
La gravité incite la langue et les tissus à baisser et obstruer les voies respiratoires lors du sommeil sur le dos.
5. Surélever la tête
Surélever la tête d’au moins 10 cm peut aider à empêcher votre langue d’obstruer les voies respiratoires.
6. Tonifier les muscles de la gorge
S’il existe des exercices pour tonifier les bras, les jambes et les abdominaux, vous avez aussi des exercices pour tonifier les muscles de votre gorge. Contracter ces muscles peut réduire le ronflement. Ces exercices de gorge ont prouvé leur efficacité lors d’une recherche menée par une équipe brésilienne qui a également été publiée dans la revue American College of Chest Physicians.
Comment pratiquer les exercices de la gorge :
- Poussez le bout de votre langue sur le palais. Puis, glissez-le vers l’arrière 20 fois.
- Frottez votre langue sur le palais 20 fois.
- Placez le bout de votre langue derrière vos dents de devant et poussez le dos de votre langue 20 fois.
- Contractez le muscle à l’arrière de votre gorge (luette) à plusieurs reprises pendant 30 secondes. Déplacez-le vers le haut et vers le bas 20 fois.
- Utilisez votre index pour pousser le muscle de la joue loin de vos dents, 10 fois de chaque côté.
- Lorsque vous mangez, soulevez votre langue contre le palais quand vous avalez. Ne contractez pas les muscles des joues.