Bicarbonate de soude : l’une des 7 astuces pour déboucher un évier facilement

Publié le 4 mars 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Que ce soit l'évier, le lavabo, la baignoire ou la douche, les canalisations dans la salle de bain ont la fâcheuse tendance de se boucher régulièrement. Graisses, résidus de saletés et de détergents, cheveux...Toutes sortes de causes peuvent obstruer le siphon et être responsables des tuyaux bouchés. La majorité des cas d'obstruction des égouts sont causés, par exemple, par des serviettes hygiéniques jetées dans les toilettes, car elles contiennent du plastique. Mais rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de dépenser des centaines d'euros ou de faire appel systématiquement à un plombier !

Si vous rencontrez ce problème fréquemment, nous vous proposons d’appliquer certaines de ces méthodes. Ce sont les solutions les plus simples pour déboucher vous-même l’évier de votre salle de bain sans dépense particulière et sans même avoir des notions pointues en plomberie.

Comment déboucher un lavabo très bouché ? 7 astuces de grand-mère efficaces

Ce n’est jamais le bon moment pour avoir un évier bouché. C’est assez embêtant, inesthétique et surtout insalubre ! Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un plombier… Mais avant d’en arriver là, nous vous proposons d’abord quelques astuces à tester de toute urgence !

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc : la recette pour déboucher les canalisations naturellement

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Source : Spm

Le bicarbonate de soude a de nombreux bienfaits en matière de nettoyage : désinfectant, dégraissant, désodorisant… en prime, il est biodégradable et inoffensif pour la santé. Il forme souvent un duo de choc avec le vinaigre blanc, autre ingrédient indispensable pour de nombreuses tâches à la maison. C’est donc le mélange parfait pour nettoyer et déboucher toutes vos canalisations, de la salle de bain à la cuisine.

Mode d’emploi : versez 250 g de bicarbonate de soude dans le trou du tuyau bouché et versez 100 ml de vinaigre par-dessus. Il est recommandé de recouvrir le tuyau d’un tissu afin que la réaction chimique ait lieu. Laissez agir quelques minutes. Versez ensuite lentement de l’eau bouillante dans le trou, puis laissez l’eau froide s’y égoutter pendant 3 à 5 minutes. Et voilà, votre évier est débouché et nettoyé au passage !

2. Le piston et l’eau bouillante pour dégager le trou d’évacuation

Placez le piston directement sur le trou d’évacuation et appuyez fermement. Remplissez l’évier d’eau, l’effet sera plus important si vous utilisez de l’eau bouillante. L’appareil doit être entièrement recouvert de liquide. Appuyez fermement sur la poignée plusieurs fois de suite, puis soulevez-la d’un seul coup. Répétez la procédure plusieurs fois.

Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez couvrir le drain avec un chiffon humide.

3. L’aspirateur pour absorber l’eau du drain

Enveloppez le drain en utilisant un chiffon humide pour mieux le sceller. Passez l’aspirateur pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, rincez à l’eau courante. Veuillez noter que tous les aspirateurs ne peuvent pas absorber l’eau. En cas de doute, consultez le mode d’emploi de votre aspirateur.

4. Le tuyau en caoutchouc pour dissoudre la graisse

Faire couler l'eau dans l'évier

Faire couler l’eau dans l’évier. Source : Spm

Fixez un tuyau flexible en caoutchouc au robinet et enroulez-le avec un chiffon humide pour créer une sorte de bouchon. Faites couler l’eau à pleine puissance pendant 3 à 5 minutes. Pour éliminer le bouchon et dissoudre la graisse, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude.

5. Le sel et le bicarbonate de soude pour nettoyer les canalisations au naturel

Verser un mélange de bicarbonate et de sel dans le drain

Verser un mélange de bicarbonate et de sel dans le drain. Source : Spm

Si l’eau de l’évier est bouchée à cause d’un blocage de graisse, utilisez du sel et du bicarbonate de soude.

Insérez-les dans un flacon. Dissolvez le tout dans un verre d’eau et versez le mélange directement dans le drain. Après 10 minutes, créez un vide dans le tuyau à l’aide d’un piston ou d’un chiffon, puis rincez à l’eau chaude pendant 3 minutes.

6. La ventouse pour déboucher les tuyaux d’évacuation

Pour déboucher un tuyau lorsqu’il comporte deux trous d’évacuation, il faut utiliser deux ventouses en même temps. Lorsque vous nettoyez une partie, veillez à boucher l’autre. Si vous n’avez pas deux de ces objets, vous pouvez créer un effet de vide avec un chiffon serré contre le tuyau d’évacuation.

7. L’aspirine pour dégager l’évier de cuisine

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans la cuisine, la meilleure alternative reste l’aspirine. Cela vous surprend ? Et pourtant, en quelques minutes et sans vous fatiguer, cette astuce peut facilement résoudre votre problème. Mélangez un comprimé avec du vinaigre blanc et versez la pâte obtenue dans le trou d’évacuation. Couvrez-le en utilisant un chiffon. Laissez agir pendant environ 10 minutes, ensuite rincez abondamment à l’eau. Plus de bouchon dans l’évier !

Astuces pour déboucher l’évier de la salle de bain ou le lavabo de la cuisine

Astuces pour déboucher l’évier de la salle de bain ou le lavabo de la cuisine. Sources : Spm

Débouchage de canalisations : 4 conseils pratiques à suivre

Pour vous assurer que vos tuyaux sont toujours propres, prenez l’habitude de suivre ces règles simples :

  1. Utilisez des filtres de canalisation pour protéger les tuyaux des résidus de saleté ou de détergents.
  2. Rincez le drain avec de l’eau bouillante pendant 3 minutes au moins une fois par semaine.
  3. Ne versez pas la graisse de cuisson dans l’évier.
  4. Appelez le plombier pour un nettoyage préventif des canalisations.

Est-ce que le bicarbonate de soude nettoie les canalisations ?

Pour venir à bout des odeurs nauséabondes, le bicarbonate de soude est un allié de choix ! Tout ce que vous avez à faire, c’est combiner une bonne cuillère à soupe de cette poudre blanche avec 2 cuillères à soupe de vinaigre et du gros sel. Mélangez bien tous les ingrédients et versez-les dans vos canalisations. Il ne vous reste plus qu’à patienter une heure pour laisser agir la solution avant de rincer à l’eau claire !

Comment déboucher un évier de cuisine naturellement ?


Si vous avez tout essayé mais qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne, il s’agit peut-être alors d’un problème plus épineux et plus profond. Mieux vaut donc faire appel à un expert.