Abcès, boutons, furoncles et panaris : 9 remèdes naturels de nos grands-mères pour les traiter
Les abcès cutanés, les boutons, les furoncles ou encore les panaris, sont des infections cutanées profondes et localisées qui commencent par des zones rouges et douloureuses, sur le visage, les doigts, ou les orteils … ce sont un amas de pus dans une partie du corps.
Voici 9 remèdes naturels de nos grands-mères pour les traiter :
1. Faites cuire un oignon au four, écrasez-le, appliquez-le encore chaud sur l’abcès et couvrez le tout avec une compresse chaude. Si vous n’avez pas de four, faites bouillir l’oignon, imbibez le jus sur une compresse puis appliquez-la sur l’abcès.
2. Faites cuire un chou au four, écrasez-le, appliquez-le encore chaud sur l’abcès et couvrez le tout avec une compresse chaude. Si vous n’avez pas de four, faites bouillir le chou, imbibez le jus sur une compresse puis appliquez-la sur l’abcès.
3. Trempez une feuille de vigne dans de l’eau bouillante puis posez la feuille sur l’abcès. Posez dessus une compresse imbibée d’eau bouillante.
4. Trempez une feuille de figuier dans de l’eau bouillante puis posez la feuille sur l’abcès. Posez dessus une compresse imbibée d’eau bouillante.
5. Prenez trois cuillerées à soupe de fleurs et feuilles de sauge (Salvia officinalis) jetez-les dans un demi-litre d’eau bouillante puis appliquez la décoction sur l’abcès ou le furoncle.
6. Prenez 60 grammes de racines fraîches de bardane (arctium lappa) râpées, que vous allez bouillir dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Buvez-en plusieurs tasses par jour.
7. Pour les furoncles (clous), faire un mélange de savon du pays et de sucre brun en parts égales. Appliquer su le furoncle.
8. Abcès chaud : Appliquer un gros oignon cuit sous la cendre ou un cataplasme fait de mie de pain de seigle délayée dans du lait.
9. Abcès froid : Faire couler goutte à goutte sur la tête de l’abcès de la poix en fusion.