Cuisine : les dangers de la mijoteuse
La mijoteuse est un ustensile très utile au quotidien pour préparer soupes, sauces et autres délices. Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que cet ustensile de tous les jours peut contenir du plomb particulièrement nocif pour l’organisme. Éclairages sur les dangers de ces ustensiles de cuisine.
Lors d’une recherche scientifique, des chercheurs ont constaté la présence de plomb dans les plaques de cuisson en céramique et certaines mijoteuses. Or des niveaux élevés de plomb peuvent entraîner des empoisonnements… Pour éviter les dangers des ustensiles, lisez ce qui suit !
Test de plomb
Bill Gephardt, un journaliste d’une chaîne de télévision locale à Salt Lake City, faisait une investigation sur les dangers des ustensiles et l’empoisonnement au plomb dû aux mijoteuses. Il a encouragé les gens à ramener leurs ustensiles à une foire où il effectuait des tests de plomb.
Une maman a ramené sa mijoteuse et a été choquée. En effet, chauffée à une température de 80° seulement, elle libérait 10 fois la quantité de plomb qu’une plaque pourrait libérer à une température ambiante. Ces résultats troublants ont incité la Food and Drug Administration (FDA) à limiter la quantité de plomb utilisé dans la fabrication de ce type d’ustensiles.
La céramique en cause
La plupart des mijoteuses sont faites de céramique émaillée. Les Centers for Disease Control américains ont alors actualisé les réglementations et réduit ce qui était considéré comme le niveau officiel d’exposition sécuritaire.
Cependant, la Food and Drug Administration (FDA) a émis des réserves : aucune protection contre l’exposition au plomb n’est garantie pour autant. Pour se protéger des dangers des ustensiles contenant du plomb, ils recommandent d’éviter tous les produits fabriqués à partir de céramique. Malheureusement, cela inclut presque toutes les mijoteuses disponibles sur le marché.
Le plomb peut endommager le cerveau et le système nerveux
L’intoxication par le plomb due aux mijoteuses constitue le grand danger de ces ustensiles, car le plomb peut conduire à plusieurs troubles de santé. Il s’est avéré que cet élément chimique pouvait causer des lésions cérébrales et des dommages au système nerveux. De plus, s’exposer régulièrement au plomb peut conduire à une accumulation de cette substance nocive dans le corps.
D’après le rapport du groupe d’experts de l’INSERM « Plomb dans l’environnement, quels risques pour la santé ? », les études épidémiologiques ont démontré des liens entre l’exposition au plomb et des troubles du développement intellectuel ou psychomoteur, des troubles du comportement.
Quand les humains sont exposés au plomb, ce dernier est directement absorbé par le corps. Il est ensuite répandu par la circulation sanguine. Il atteint alors les tissus.
En plus des troubles qu’il peut causer au cerveau et au système nerveux, le plomb présent dans les mijoteuses peut conduire à d’autres problèmes de santé : un risque accru de maladie pendant la grossesse, des dommages au fœtus, une hypertension artérielle, des troubles nerveux, des problèmes digestifs, des problèmes de concentration et de mémoire, et des douleurs musculaires et articulaires.
Évitez les dangers des ustensiles en testant votre mijoteuse !
Si vous ne voulez pas abandonner votre mijoteuse, mais que la possibilité d’un empoisonnement au plomb vous inquiète, vous pouvez la tester. Il existe des tampons de test de plomb disponibles.
Après avoir testé votre mijoteuse, si elle ne contient pas de plomb, vous pouvez continuer à l’utiliser. Sinon, évitez son utilisation pour rester loin des dangers de l’exposition au plomb.