Comment débloquer un évier facilement avec ingrédients naturels ?
Un problème domestique courant ? Des canalisations bouchées qui dégagent de très mauvaises odeurs et qui altèrent les performances des sanitaires. Or, comme chacun sait, débloquer un évier obstrué est une tâche plutôt fastidieuse. Malheureusement, cela arrive souvent aux moments les plus inopportuns, notamment le soir quand on rentre fatigué du boulot, au moment où l'on doit se préparer rapidement pour aller à un rendez-vous ou pire encore lorsqu'on reçoit des invités à la maison. Evidemment, lorsque le problème est vraiment sérieux, l'intervention du plombier est même nécessaire, mais parfois il est inutile de faire des faux frais. Avec de bons remèdes naturels, vous pouvez résoudre le problème vous-même sans faire trop d'efforts. En voici quelques-uns !
Dans la mesure où ce contretemps est plutôt fréquent, il serait bon d’apprendre à s’adapter à la situation en adoptant les bons gestes. Non, rassurez-vous, ce n’es pas si compliqué de déboucher un évier obstrué par le calcaire, les dépôts de tartre et les résidus de saleté. Faites donc un tour dans votre garde-manger et vous trouverez certainement tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour assainir la situation et parfumer votre équipement sanitaire. Quelques gouttes de citron et une poignée de bicarbonate de soude font parfois l’affaire. Exit les mauvaises odeurs et les canalisations bouchées grâce à ce simple remède naturel que révèle sur son site, l’entreprise américaine de plomberie Metro Denver.
Une solution naturelle pour déboucher les canalisations
Il n’y a rien de pire qu’une odeur désagréable provenant de l’évier bouché ou du drain.
Avec cette simple astuce, vous pourrez faire d’une pierre deux coups : protéger l’environnement et éliminez les effluves indélicats qui embaument la maison.
Vous aurez besoin de :
· 1/2 tasse de jus de citron
· 1/2 tasse de bicarbonate de soude
Faites chauffer le jus de citron et ajoutez le bicarbonate de soude pour le dissoudre. Faites-le lentement et délicatement : vous remarquerez aussitôt une réaction chimique sous forme de mousse entre le jus de citron et le bicarbonate. Remuez bien le mélange et versez-le progressivement dans le drain. Attendez 10 minutes pour que toutes les impuretés soient absorbées correctement, puis rincez à l’eau tiède. Vous serez alors ravi de constater que les odeurs ont totalement disparu. Il ne reste qu’une délicate senteur de fraîcheur.
En plus d’être exempt de mauvaises odeurs, grâce à cette solution, l’évier sera désinfecté, nettoyé et vidangé. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer du vinaigre à la place du jus de citron. Cela fonctionne aussi bien !
Bon à savoir : le bicarbonate de soude est une poudre naturelle et biodégradable qui a toutes les capacités pour déboucher les canalisations. Dans le domaine ménager, ses vertus ne se comptent plus. Il est à la fois dégraissant, désinfectant et désodorisant. De son côté, même si ses propriétés nettoyantes sont souvent méconnues, le citron a également la faculté de nettoyer et de détartrer tous vos sanitaires. En prime, il laisse derrière lui une délicate senteur d’agrume !
Voici d’autres remèdes très efficaces pour déboucher l’évier
· Vinaigre et bicarbonate de soude, la combinaison parfaite
Difficile d’en faire l’impasse : ce duo est parfaitement adapté à la situation. L’un comme l’autre, ce sont deux alliés incontournables pour vos tâches ménagères du quotidien. Vous pouvez compter sur eux pour chasser le tartre, le calcaire et les moisissures. Cette combinaison est ainsi idéale pour déboucher l’évier et désodoriser toute la zone.
Mélangez ces deux ingrédients et versez la solution dans le drain que vous essayez de déboucher. Vous découvrirez la « magie » d’une puissante réaction chimique qui, en quelques tentatives voire même immédiatement, libérera vos canalisations de son obstruction et neutralisera toutes les odeurs désagréables. S’il le faut, répétez l’opération en augmentant éventuellement le dosage des ingrédients.
· Les boissons gazeuses et leur pouvoir dégorgeant
Lorsqu’on voit toutes ces vidéos sur Internet qui mettent en scène le puissant potentiel des sodas dans l’univers ménager, cela nous fait quelque peu réfléchir sur leurs effets à l’intérieur de notre organisme. La question n’est pas là aujourd’hui. La belle aubaine, c’est que les boissons gazeuses s’avèrent ainsi particulièrement performantes pour déboucher votre évier. Grâce à leur formulation pétillante, elles s’attaquent aux dépôts de tartre en quelques minutes. Alors versez-en une quantité conséquente dans le drain de l’évier. Naturellement, nous vous conseillons d’opter pour une boisson encore scellée à ouvrir sur place, afin d’avoir un maximum d’effet effervescent.
· Le détergent à vaisselle et son pouvoir dégraissant
L’autre allié inattendu n’est autre que le savon à vaisselle. Eh oui, celui-là même que vous utilisez habituellement pour nettoyer la vaisselle. Contre toute attente, il vous sera d’une grande aide dans la lourde tâche de déboucher l’évier : il suffit de prendre un verre plein et de le verser directement dans le drain. Attendez quelques minutes puis faites couler de l’eau bouillante (préalablement chauffée dans une casserole afin d’augmenter son efficacité). Si vous choisissez cette solution, pensez toutefois à l’environnement et optez pour une lessive écologique (vous trouverez différents types dans le marché).
· Shampoing capillaire : un remède insoupçonné mais très efficace
Nous clôturons notre tour d’horizon des suggestions avec une dernière solution pour le moins improbable et insolite. Qui aurait pu croire que le shampoing aurait le pouvoir de déboucher un évier ? Peu de gens le savent, mais certains produits lavants, que nous utilisons régulièrement, peuvent être utilisés pour déboucher lescanalisations. La procédure est similaire à celle du liquide vaisselle : versez un verre plein dans les tuyaux. Mais au niveau du délai, il est recommandé de laisser passer quelques heures avant d’y faire couler de l’eau très chaude pour terminer le travail. Résultat bluffant !