Les bienfaits de l’avocat
Des protéines, des acides gras, des vitamines et des minéraux, voici tout ce que contient un seul fruit : l’avocat. Manger des avocats équivaut à prendre un repas complet, et ceci est juste l’un des nombreux effets bénéfiques de ce fruit.
Au-delà de ces effets bénéfiques pour la santé, l’avocat est également un aliment très nutritif. Il est riche en protéines (4,02 grammes, alors qu’une pomme en contient 0,47 g), en fibres (13,5 grammes) et en antioxydants.
L’avocat contient beaucoup de potassium, ce qui a pour effet de prévenir d’éventuels problèmes cardiovasculaires dus à une trop grande consommation de sel.
Un seul avocat contient 23% de nos besoins quotidiens en acide folique (vitamine B9) qui joue un rôle majeur dans la protection du cœur et qui prévient d’éventuelles malformations du bébé chez la femme enceinte.
L’autre argument majeur qui doit vous pousser à consommer des avocats est la présence d’acides gras. Les acides gras contenus dans les avocats, les mêmes que ceux présents dans l’huile d’olive, sont les plus reconnus par la science pour prévenir l’apparition de cancer du sein et pour lutter contre les maladies cardiaques. Si vous avez des problèmes de cholestérol, l’avocat est la solution.
La consommation d’avocats a également un effet bénéfique pour les yeux car ils contiennent de la lutéine (un des nombreux pigments naturels). Cette substance prévient la dégénérescence de la macula (petite zone de la rétine) et de la cataracte.
L’avocat pour perdre du poids
Les effets bénéfiques de l’avocat pour la santé sont connus. Toutefois, peu de gens savent que, même si c’est un fruit « gras », il peut aider à perdre du poids.
En effet des acides gras mono-insaturés (des constituants des lipides) sont très présents dans les avocats. Ils provoquent la sensation d’être rassasié et réduisent la tentation de grignoter du chocolat ou des bonbons. Par ailleurs, l’avocat peut prévenir d’éventuelles carences en vitamines et sels minéraux qui peuvent apparaître en cas de régime non équilibré.
Cependant, il est très important de noter que 125 grammes d’avocat contient en moyenne 200 calories de plus que l’équivalent en d’autres fruits et légumes, mais bien moins que les frites, les biscuits ou autres sucreries.