Cette boisson va protéger votre vue et prévenir les maladies oculaires
Avoir une bonne vision est essentiel pour vivre intensément et s’épanouir. Néanmoins, beaucoup de gens peuvent être touchés par des maladies oculaires diverses comme la cataracte, une rétinopathie diabétique, une dégénérescence maculaire, etc. Il existe des astuces pour protéger la vue et prévenir certaines maladies. Explications.
Des vitamines essentielles pour prévenir les maladies oculaires
Certaines vitamines et nutriments permettent de protéger la vue. En effet, une carence en vitamines peut entraîner des problèmes de vision, surtout la nuit et augmenter le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. Les vitamines sont importantes non seulement pour la vue, mais aussi pour le bon fonctionnement du cœur, des reins, des poumons, des os et l’immunité en général. Les meilleures sources de vitamines sont le bœuf ou le foie de poulet, l’huile de poisson, le lait et les œufs. Votre organisme peut aussi bénéficier des vitamines issues des fruits et légumes, comme la vitamine A. Cependant, des quantités excessives en vitamine A peuvent avoir un effet nocif sur l’organisme et il faut veiller à en consommer avec modération. Si vous en consommez plus de 2800 microgrammes par jour, la vitamine A peut entrainer une toxicité qui va se manifester par des maux de tête, des étourdissements, des douleurs articulaires et des changements d’aspect de la peau.
Pour prévenir les maladies oculaires, la dose journalière recommandée est de 600 microgrammes de vitamine A, obtenue grâce à une grande variété d’aliments.
La pro vitamine A
La pro vitamine A inclut l’alpha-carotène, le bêta-carotène et le bêta-cryptoxanthine, qui se transforment en vitamine A au cours de la digestion.
Les sources de caroténoïdes sont les légumes à feuilles et les légumes de couleur orange, les fruits et légumes jaunes et rouges (chou frisé, épinards, laitue, carottes, poivrons, tomates, jus de tomates, patates douces, brocoli, pastèque, pamplemousse, abricot).
La lutéine et la zéaxanthine
Ce sont des puissants antioxydants qui permettent de réduire le risque de dégénérescence maculaire et autres maladies oculaires pour une bonne vue.
Les 5 meilleures sources de lutéine et de zéaxanthine sont les suivantes :
Chou frisé,kiwi, poivron orange, la betterave, le lycopène (tomate, pastèque, pamplemousse, abricot, orange)
Tous ces fruits peuvent être utilisés pour fabriquer des jus de fruits. Les œufs sont également très nutritifs et riches en vitamine A qui aide à préserver une bonne santé des tissus des yeux et garder une bonne vue. Le lycopène est un antioxydant qui donne à la tomate sa couleur rouge. À l’instar de la lutéine et de la zéaxanthine, il réduit le risque de dégénérescence maculaire et il est également associé à la prévention du cancer.
La vitamine E
Cette vitamine permet le renouvellement des cellules et agit sur les globules rouges comme un antioxydant.
L’apport quotidien recommandé en vitamine E est de 15 milligrammes. Elle est présente dans les noix, les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les avocats, l’huile d’olive, les céréales et les épinards.
Vitamine C
La vitamine C est principalement reconnue pour booster l’immunité. Les meilleures sources de vitamine C sont la goyave, le poivron rouge, le kiwi, l’orange, le pamplemousse, la tomate, la fraise et le poivron vert. L’apport quotidien recommandé est de 75 milligrammes pour les femmes et 90 milligrammes pour les hommes.
Bioflavonoïdes
Ils sont naturellement présents dans les fruits frais. Riches en vitamine C, ce sont des antioxydants puissants qui préviennent certaines maladies cardiovasculaires et le cancer. Ils protègent également la vue et réduisent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.
La boisson idéale pour une parfaite
Ce cocktail est une excellente source de fruits et légumes. Le boire tous les jours va permettre d’améliorer votre vue. Voici sa composition :
Ingrédients :
2 branches de céleri (caroténoïdes provitamine A)
1 carotte (caroténoïdes provitamine A)
1 poivron orange (vitamine C)
2 oranges (vitamine C)
1 betterave (contient lutéine et zéaxanthine)
Vous pouvez également rajouter d’autres fruits, du miel ou de l’huile de coco pour le rendre plus savoureux. Mélanger.
Des conseils en plus pour protéger la vue
Pour prévenir les maladies oculaires, les baies sont une excellente source de vitamines, riches en nutriments, fibres et antioxydants. Certains types de baies comme le bleuet améliorent également la vue. Si vous avez des problèmes de vue comme une vision floue ou une incapacité à vous concentrer, les bleuets peuvent contribuer à l’améliorer.
Les gens qui ont des problèmes de vision peuvent sentir une amélioration de leur vue grâce à la forte concentration en bêta-carotène.
Plantes utiles pour protéger la vue
Le romarin est une plante très utilisée en cuisine. Elle contient des antioxydants puissants qui aident à ralentir le développement de la cataracte. Buvez du thé avec du romarin, mélangé à la mélisse tous les jours pour constater des résultats.
Le curcuma est aussi très concentré en antioxydants et en vitamines A, C et E.