Les bienfaits des œufs pour la santé

Publié le 17 mars 2015
MAJ le 19 novembre 2024

L’œuf est un aliment riche en vitamines A, D et B12, en minéraux (phosphore et sélénium) et en protéines dites complètes (il renferme les 9 acides aminés essentiels au corps). L’œuf est un excellent substitut à la viande.

Cet aliment pas cher, a longtemps été désigné comme un produit qui augmente le taux de cholestérol dans le sang. Seulement, des études récentes ont confirmé le contraire.

On peut manger des œufs à n’importe et on peut les préparer de multiples façons. Il est idéal de les consommer au petit-déjeuner car ils apportent l’énergie nécessaire pour toute la journée.

Qui doit particulièrement manger des œufs ?
Pour consommer l’œuf en toute sécurité, il est conseillé aux personnes non sportives et de taille moyenne, de ne pas dépasser quatre œufs par semaine. Les personnes fortes et sportives peuvent en consommer 7, sans que cela devienne une habitude permanente.

L’œuf est une source importante de choline, un nutriment qui favorise le bon fonctionnement du cerveau et donc l’amélioration de la mémoire. Il est conseillé aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Les personnes qui n’ont pas d’appétit devraient manger des œufs car ils apportent de grosses quantités de vitamines, de minéraux et de protéines, indispensables pour l’organisme.

Les propriétés de l’œuf

  • Manger des œufs aide à prévenir le vieillissement, la cataracte et les maladies cardiovasculaires, grâce aux puissants antioxydants (notamment la vitamine E) contenus dans le jaune d’œuf.
  • L’œuf contient du phosphore, un minéral indispensable pour la peau, les os et les dents. Il est idéal pour favoriser la santé du cerveau et la résistance physique des sportifs.
  • L’œuf contient du fer, un minéral nécessaire pour lutter contre l’anémie.
  • Sa forte teneur en vitamine A aide à prévenir beaucoup de problèmes oculaires, augmente les défenses de l’organisme.
  • L’œuf est riche en zinc. Il favorise le stockage d’insuline, fondamental en période de croissance.
  • Il lutte contre la fatigue, stimule le système immunitaire et aide efficacement à la cicatrisation des blessures.
  • L’œuf contient de la vitamine B7, un composé très utile pour l’entretien des cheveux, de la peau et des ongles. Cette vitamine a aussi la capacité de maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang.
  • La vitamine B9 ou acide folique est un autre composant bénéfique, qui permet de repousser les effets nocifs du tabac, de l’alcool et de certains médicaments.