Comment améliorer sa mémoire naturellement ?
Vous êtes envahi de pense-bêtes, vous oubliez régulièrement les prénoms ou encore vos clés ? Rassurez-vous, ces petits passages à vide, souvent dus au tumulte de la vie, ne sont pas graves. Le cerveau sait faire le tri et vous mettre en tête les priorités à gérer. Mais comment l'aider ?
Pour booster sa concentration et sa mémoire
► Les gélules de ginkgo biloba. Ce végétal favorise la circulation sanguine et renforce les fonctions cérébrales
► L’infusion de sauge. En boire une par jour, sucrée avec 1 cuill. à café de miel, est bénéfique au système nerveux central, ce qui fortifie la mémoire.
► L’infusion de thé vert. Consommez-en régulièrement, car le thé vert possède une puissante action antioxydante grâce à ces polyphénols.
► Les huiles essentielles. Respirez de 6 à 8 fois celles de basilic, de romarin, de menthe poivrée ou de citron. Versez-en aussi quelques gouttes dans un diffuseur.
► Les poissons gras. L’acide docosahexaénoïque (DHA) présent dans les huiles de ces poissons (hareng, maquereau, sardine, saumon) est un composant essentiel du cerveau qui préserve nos fonctions cérébrales.
► Dormez bien. L’insomnie ou le manque de sommeil nuit à la concentration et à la mémoire, contrairement à un sommeil de qualité et avant minuit.
Le bon régime
► Les bonnes graisses. Mangez moins de graisses saturées (viande, produits laitiers) et d’acides gras trans, mais davantage de graisses mono-insaturées (huile d’olive et avocats).
► Des vitamines. Une forte concentration dans le sang des vitamines B, C, D et E et d’acides gras oméga-3 est associée à de meilleures capacités à décider, à s’organiser et à se concentrer.
► Les bons taux. Un niveau de cholestérol HDL plus élevé (le bon cholestérol), ainsi que des taux plus élevés de lutéine, de zéaxanthine (caroténoïdes : jaune d’œuf, légumes jaunes ou à feuilles vertes) participent à une bonne santé générale.
BON À SAVOIR
Entraînez régulièrement votre cerveau en vous servant de la main et du côté de votre corps contraires à votre habitude. Ainsi, si vous êtes droitier, essayez d’utiliser davantage la main gauche et vice-versa.