Comment conduire en toute sécurité en hiver ? 6 choses indispensables à faire avant de prendre la voiture
Avec l'arrivée du froid, la plupart des gens décident de faire la révision de leur voiture pour pouvoir rouler en toute sécurité. Et pour cause, le brouillard, la pluie ou encore la neige peuvent altérer le fonctionnement de la voiture, surtout si certains changements n'ont pas été opérés. Pour conduire sereinement sur des routes enneigées ou glissantes, voici les vérifications que vous devez absolument faire.
Les conditions climatiques qui accompagnent la saison hivernale peuvent contraindre les automobilistes à redoubler de vigilance au volant. Outre l’importance d’adapter la conduite de voiture sur les trajets lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a des chutes de neige ; lorsque vous circulez dans les embouteillages ou sur une route verglacée, connaître les risques et être équipé, aide à éviter des accidents durant la période hivernale. Voici quelques conseils pour préparer votre véhicule à l’hiver.
La check-list pour conduire votre voiture en toute sécurité en hiver
Selon les experts de Total Energies, certaines précautions sont à prendre pour préparer la voiture à l’hiver :
-
Opter pour des pneus de voiture adaptés
Il existe certaines astuces du quotidien qui peuvent vous protéger et vous éviter de faire des accidents graves. Pour aider votre voiture à affronter les basses températures, il est nécessaire de changer les pneus été et de les remplacer par des pneus hiver. Ces derniers vous permettront de rouler sur des routes enneigées, pluvieuses ou remplies de verglas. En sus, ils vous garantiront une bonne adhérence et une bonne distance de freinage. Une fois par mois, pensez à contrôler la pression des pneus et leur usure.
-
Contrôler la batterie de la voiture
Lorsque les températures chutent brusquement et que votre voiture reste pendant plusieurs heures au froid, il arrive parfois qu’elle ne démarre plus. La raison ? Une batterie à plat. Pour éviter ce désagrément, pensez à contrôler votre batterie avant l’hiver et à l’entretenir régulièrement.
-
Vérifier le niveau d’huile du moteur de la voiture
Quand les températures baissent, il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile du moteur, le niveau du lave-glace mais aussi celui du liquide de refroidissement. Régulièrement, il faut faire la vidange et changer l’huile du moteur pour éviter l’encrassement. De même, le liquide de refroidissement doit être changé de temps en temps.
-
Vérifier l’équipement de la voiture
Durant la saison hivernale, veillez à garder certains équipements dans votre voiture pour votre sécurité :
- Une raclette à glace ou un spray dégivrant
- Des câbles de démarrage
- Des chaînes ou des chaussettes à neige s’il y’a trop de neige sur la chaussée
- Une couverture, des vêtements chauds et des gants
-
Avoir les bons moyens de la voiture pour assurer une bonne visibilité sur la route
En hiver, les pluies, la buée ou encore la neige peuvent altérer la visibilité des conducteurs. Pour améliorer votre visibilité au volant, pensez à vérifier vos éclairages, les ampoules des phares, les veilleuses et les clignotants. En sus, assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent et nettoyez-les régulièrement avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc.
-
Surveiller le chauffage et la climatisation de la voiture
Un chauffage qui fonctionne est important pour surmonter la période hivernale. Tout d’abord, il permet aux automobilistes de rouler sans avoir froid et assure leur confort, mais en plus, il aide à désembuer le pare-brise et à améliorer la visibilité. Pour ce qui est de la climatisation, il est recommandé de la faire fonctionner toutes les deux semaines, pendant 15 minutes, afin de protéger l’étanchéité du circuit de climatisation.
Vous savez maintenant quelles précautions prendre avant l’hiver pour rouler en toute sécurité. N’oubliez pas de nettoyer votre voiture et de dégivrer les vitres en utilisant certaines astuces infaillibles.