Comment manipuler votre métabolisme pour perdre du poids

Publié le 2 septembre 2015
MAJ le 19 novembre 2024

Vous avez peut-être vu passer la phrase « une calorie est une calorie », partagée en masse par les amateurs de santé et bien-être sur les réseaux sociaux. Derrière ce message, l’idée que pour maigrir, il suffit de réduire votre apport calorique, peu importe ce que vous mangez. Autrement dit, ce serait une simple question de quantité.

Si vous faites des recherches plus approfondies sur le sujet, vous vous rendrez compte que c’est faux. En réalité, ce que vous mangez (la nature des aliments) est beaucoup plus important que comment vous le mangez (en quelle quantité), et ce pour plusieurs raisons.

Selon le raisonnement « une calorie est une calorie », vous pouvez perdre du poids en ne mangeant qu’une glace, or la prise de poids ne dépend pas uniquement du nombre de calories ingérées. Il faut également penser à comment les calories sont utilisées par l’organisme. Les protéines, par exemple, possèdent des propriétés thermogéniques, ce qui veut dire que leurs calories sont brûlées en mangeant.

Certaines personnes ne perdent pas de poids alors qu’elles suivent un régime super-strict, tandis que d’autres mangent ce qu’elles veulent et restent minces et en bonne santé. C’est une question d’hormones, et la meilleure façon d’accélérer la perte de poids est de manipuler ces hormones.

Essayez de jeûner de temps en temps

Le jeûne peut être adopté pour accélérer le métabolisme. Il permet de maintenir un faible taux de sucre dans le sang et aide le corps à produire moins d’insuline. Cette dernière est une hormone qui aide le sucre à être utilisé par le corps, conduisant à une prise de poids. Elle est produite par l’organisme après la consommation de protéines et de glucides.

Le jeûne intermittent aide le corps à économiser son énergie et à stabiliser son niveau de cortisol, une hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale qui régule le métabolisme et la glycémie. Il est aussi important de savoir qu’un jeûne prolongé peut être la cause d’une augmentation du niveau de cortisol, ce qui n’est pas bon pour la santé de l’organisme, car un excès de cette hormone conduit à la prise de poids.

Lorsque votre alimentation devient incontrôlable et que votre corps ne cesse de stocker les graisses, pensez au jeûne par intermittence. Ce sont des périodes stratégiques pour brûler davantage de graisse. Vous pouvez continuer à manger des glucides, mais seulement après une activité sportive.

Faites des exercices ciblés

Une autre façon de brûler plus de graisse est de pratiquer une activité physique régulière, afin d’encourager le corps à produire de l’hormone de croissance. Celle-ci stimule le métabolisme pour brûler plus de graisse et permet d’augmenter la masse musculaire.

Des exercices composés, comme les squats ou les haltères, stimulent plus d’hormones que d’autres pratiques. Le plus efficace reste donc ce genre d’exercice court et intense à intervalle régulier, car il contribue réellement à brûler les graisses tout en maintenant un bon équilibre cardio.

Arrêtez donc de vous affamer et vous épuiser à la salle ! Manipulez plutôt vos hormones pour brûler les graisses et avoir un ventre plat.