Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de la salle de bain ? 4 astuces simples et efficaces
Si la salle de bain est souvent associée à l’hygiène et la propreté, elle peut parfois laisser s’échapper certaines odeurs désagréables et incommodantes. L'odeur d'égout qui émane des canalisations peut alors être extrêmement gênante, mais il existe fort heureusement des moyens efficaces pour éliminer ce désagrément.
Découvrons comment se débarrasser facilement des mauvaises odeurs de la salle de bain et quels reflexes adopter pour prévenir leur apparition.
Quelle est la cause des odeurs des canalisations de votre salle de bains ?
Désencrasser les canalisations
Pour mieux corriger le problème des mauvaises odeurs, il convient d’en identifier la cause.
L’émanation de mauvaises odeurs peut provenir de canalisations bouchées. Il arrive que des matières organiques (cheveux, savons…) s’accumulent dans les canalisations de la douche, du lavabo ou de l’évier de la cuisine, en créant un bouchon, rendant l’évacuation des eaux usées difficiles. Cette accumulation de déchets et de saletés obstruent les évacuations et rend l’élimination des odeurs difficile. Le bouchon alors créé dans le siphon est souvent à l’origine de cette odeur d’égout désagréable.
La remontée des mauvaises odeurs peut également être liée à un siphon défaillant. Troué, asséché, fissuré… si le siphon n’est plus fonctionnel, il ne remplit plus une de ses fonctions primordiales qui est d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs via son orifice d’évacuation, la bonde. Sa forme incurvée permet en effet de contenir un petit réservoir d’eau toujours propre qui agit comme véritable barrière anti-odeurs. Il est donc essentiel de nettoyer les siphons de lavabo ou les siphons au sol des douches.
Une autre cause de cet engorgement des canalisations peut être liée à une accumulation de tarte et de calcaire contenus dans l’eau. L’écoulement de l’eau devient difficile, et l’accumulation de saletés peut vite arriver.
Les canalisations de salle de bain requièrent un entretien régulier pour drainer les évacuations et ainsi éviter que s’échappent des odeurs malodorantes.
Comment éliminer l’odeur d’égout dans votre salle de bain ?
Il existe plusieurs recettes faciles et bon marché pour désodoriser vos canalisations réalisées à l’aide de produits naturels et non abrasifs.
Le vinaigre
Cette première solution fait appel au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude. Produit miracle de l’entretien et du nettoyage, le bicarbonate de soude permet de décrasser et d’assainir les canalisations. Le vinaigre agit comme désinfectant et son acidité permet d’éliminer toutes les crasses accumulées, et ainsi dissoudre les bouchons de graisse ou d’autres substances à l’origine des mauvaises odeurs.
Pour ce faire, vous aurez besoin de 100 g de bicarbonate de soude, 200 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau chaude. Faites bouillir l’eau jusqu’à ébullition, puis ajoutez le vinaigre blanc et remuez bien. Versez le bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez la solution de vinaigre et d’eau.
Ne vous inquiétez pas si une réaction effervescente se produit et qu’une mousse blanche se dégage. La réaction chimique produit du CO2 qui permet, par la pression du gaz dans les canalisations, de déboucher efficacement. Il est également recommandé de couvrir le drain avec un bouchon pour laisser la solution agir pendant la nuit. Le matin, laissez couler l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes et Adieu le bouchon!
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé avec du jus de citron et de l’eau bouillante. Procédez de la même manière que ci-dessus, en mélangeant 100 g de bicarbonate de soude dans le drain à un demi-verre de jus de citron. Laissez agir une heure.
La réaction chimique provoquée par l’acide citrique permettra de déboucher efficacement les canalisations. Ajoutez ensuite un litre d’eau bouillante afin de désengorger le drain.
Le cola
Aussi étrange que cela puisse paraitre, le bicarbonate de soude mélangé au Cola est une solution efficace pour assainir vos canalisations. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tuyau d’évacuation et versez 500 ml. Laissez agir la solution pendant une heure. Versez ensuite un litre d’eau bouillante.
L’eau
Si l’eau s’est évaporée par le tuyau d’évacuation, la situation est un peu plus simples. Il suffit de laisser couler l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes pour faciliter le désengorgement et ainsi résoudre le problème.
L’entretien du tuyau d’évacuation
Un entretien régulier du siphon et de la tuyauterie est gage de fonctionalité. Vérifiez régulièrement le tuyau sous l’évier pour vous assurer qu’il ne fuit pas ou qu’il n’est pas cassé. Si c’est le cas, il devra être remplacé par un nouveau. Un plombier pourra facilement régler le problème.
Le serpent nettoyeur de canalisations
Le serpent déboucheur est un outil idéal de drainage des tuyaux d’évier de salles de bain, surtout pour éliminer les bouchons créés par l’accumulation des cheveux.
Disponibles en plusieurs longueurs et épaisseurs, le serpent de vidange ou de drainage permet de nettoyer efficacement des canalisations obstruées. Mince et filiforme, son avantage premier est son utilisation simple pour dégager le bouchon formé et libérer la canalisation et ainsi éviter l’utilisation de dégraisseurs ou autres déboucheurs chimiques.
Après avoir éliminé le bouchon à l’aide du serpent de débouchage, vous pouvez utiliser également l’une des solutions de bicarbonate de soude ci-dessus pour s’assurer que votre drain est complètement propre.
Un entretien régulier de vos canalisations est donc la clé pour éviter tous désagréments liés aux mauvaises odeurs. Désencrasser les canalisations permet de conserver les siphons propres et ainsi d’éviter les remontées fétides.