Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de la salle de bain ? 4 astuces simples et efficaces
La salle de bain est parfois assaillie de mauvaises odeurs. Mal ventilée, les odeurs d’humidité, de canalisations, de moisissure ou encore odeurs de WC ont vite fait de s’imprégner dans la pièce, et gagnent parfois la maison. Pour éviter ces désagréments, nous vous avons préparé une petite liste non exhaustives d’astuces faciles pour désodoriser la pièce en un rien de temps.
Les conseils suivants peuvent vous aider facilement à éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain.
Désodoriser la cuvette des WC
Ils sont souvent l’origine des mauvaises odeurs, à cause de canalisations malodorantes. Pour remédier à ce fléau, versez un peu de savon liquide dans les toilettes avant de tirer la chasse.
L’eau de Javel ou l’eau parfumée fonctionnent aussi. Cette petite astuce rafraichira l’air ambiant.
Fabriquez votre propre spray anti-odeur
Rien de mieux que de désodoriser vos toilettes à l’aide d’un spray naturellement parfumé. Pour ce faire, mélangez :
- Une cuillère à soupe d’alcool de nettoyage
- 40 gouttes d’huile essentielle (citron, romarin, lavande…)
- 80 ml d’eau et un vaporisateur.Pulvérisez ensuite le mélange à l’intérieur de la cuvette. Rincer immédiatement et renouvelez l’opération.
Tirez plusieurs fois la chasse afin que les gaz soient éliminés. Cette solution n’est pas écologique et ne doit être utilisée que dans les situations d’urgence. Cela permettra de faire disparaitre, si non totalement, au moins partiellement, pour un brin de fraicheur.
Utilisez le vinaigre blanc
Le vinaigre à peine dilué dans de l’eau permet à la fois de désinfecter tout en absorbant les mauvaises odeurs. Vaporisez le sol, le plafond, les murs et la cuvette de ce mélange avant de nettoyer à l’eau.
Allumez une allumette
Remède assez populaire, allumez puis éteignez une allumette près de la cuvette. L’odeur du souffre dissimulera les mauvaises odeurs de manière instantanée. Si cette solution est de loin la plus simple, son efficacité ne s’inscrit pas dans la durée. Ayez donc toujours à proximité une boite d’alumettes pour dissiper les mauvaises odeurs !
Mélange le vinaigre au bicarbonate de soude
Cette astuce est redoutable et permet d’éliminer définitivement les mauvaises odeurs dans la salle de bains. Mélangez le vinaigre avec du bicarbonate de soude. Vaporisez les murs et le sol, laissez agir dans la salle de bains pendant quelques heures et rincez à l’eau chaude. Le résultat est surprenant !