Depuis 200 ans, ce remède naturel soigne les douleurs aux oreilles !
Très fréquentes chez l’adulte et l’enfant, les douleurs aux oreilles sont souvent les symptômes d’une infection, le plus souvent bénigne. Pour soigner naturellement les maux d’oreille, voici un remède naturel, qui s’utilise depuis 200 ans !
Douleurs aux oreilles : une sensation de gêne désagréable
Toute personne a déjà fait au moins une fois l’expérience de douleurs aux oreilles. Celles-ci sont généralement des symptômes d’une infection de l’oreille externe comme l’otite, qui est l’une des maladies les plus courantes chez l’enfant et l’adulte, l’otite du baigneur, l’eczéma, le psoriasis… et les causes peuvent être très variées (présence de bactéries). Selon la nature de l’infection, la douleur ressentie peut être d’une intensité très variable (douleur aiguë, intolérance à la lumière…).
De plus, la chaleur et l’humidité sont des facteurs qui favorisent le développement de champignons. Par ailleurs, la prise répétée d’antibiotiques en gouttes peut détruire la flore bactérienne à terme, d’où l’infection et les douleurs aux oreilles.
Les causes les plus fréquentes d’otalgie (douleur aux oreilles) :
• Présence d’eau, résidus de shampoing ou de tout autre liquide dans l’oreille
• Présence d’un corps étranger à l’intérieur de l’oreille
• Sinusite
• Bouchon de cérumen
• Inflammation aiguë de l’oreille ou otite
• Lésions à l’oreille suite à des variations de la pression atmosphérique (voyage en avion)
Les causes les plus atypiques :
• Des douleurs aux dents et/ou à la mâchoire
• Un tympan perforé
• Une infection des dents et/ou une inflammation des gencives
• Un eczéma du conduit auditif
• Une névralgie faciale (trijumeau)
• Syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire
Comment préparer ce remède naturel contre les douleurs aux oreilles ?
Ce remède naturel vieux de 200 ans est très simple à préparer et s’avère très efficace pour venir à bout des douleurs aux oreilles et de toute autre infection bénigne de l’oreille externe.
Préparation :
Avec un couteau, ouvrez une noix en deux. Prenez une moitié et retirez le cerneau de la noix pour ne garder que la coquille. Ensuite, versez de l’huile d’olive dans la coquille vide.
Placez délicatement la coquille de noix sur une plaque chaude (feu modéré) et laisser bouillir pendant deux minutes.
Précaution : ce processus exige beaucoup de précision et de minutie dans les gestes !
L’idée principale est d’utiliser l’iode sécrétée par la coquille de noix grâce à l’huile. L’iode va permettre d’améliorer et d’augmenter le pouvoir de guérison de l’huile. Ensuite, utilisez une seringue pour récupérer l’huile une fois tiède et versez-la délicatement dans l’oreille infectée pour soulager les douleurs aux oreilles. Le mal va disparaître en quelques minutes, comme par magie !
Que faire si les douleurs aux oreilles persistent ?
Si les douleurs sont persistantes, il faut consulter un médecin, surtout si ces maux aux oreilles s’accompagnent d’une diminution de la capacité auditive, de vertiges, d’une modification de la voix, de démangeaisons importantes, de douleurs insupportables, de liquide qui s’écoule de l’oreille (pus, sang)…
Si vous souffrez déjà d’une lésion à l’oreille (tympan perforé par exemple) vous devriez également consulter un médecin pour éviter que ces lésions ne s’aggravent.