Des remèdes faciles contre la constipation
La constipation est la maladie des temps modernes. S’en est même devenu normal d’être constipé. Pourtant cette maladie peut générer de nombreuses maladies chroniques et dégénératives.
Il existe différentes méthodes pour guérir la constipation selon la cause. Nous vous proposons quelques remèdes naturels pour apaiser la douleur.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Une mauvaise alimentation est l’une des causes principales de la constipation. Cette dernière se caractérise par un manque de liquides. Vous devez donc vous hydrater en buvant beaucoup d’eau, au moins 8 verres par jour. De plus, il est essentiel de faire de l’exercice au moins une demi-heure par jour pour maintenir le fonctionnement normal de votre intestin. Évitez la farine blanche raffinée et les protéines animales en excès.
Pour améliorer votre régime alimentaire, vous devez consommer :
- Toutes sortes de céréales complètes
- Des légumes, soupes et salades
- Des fruits frais de saisons, des smoothies
- Des noix, fruits secs et graines
Ces aliments sont laxatifs mais n’irritent pas l’intestin :
- Les pruneaux
- Les dattes
- Les noisettes
- Les figues fraîches et mures
- Les kiwis
- Le miel d’acacia
- Le Kuzu ou kudzu
- Les châtaignes
- Le psyllium
- L’Agar-agar
- Le lin mis à tremper toute la nuit
- Les pommes cuites au four avec la peau.
Le mauvais fonctionnement du foie :
L’indigestion et les lourdeurs d’estomac, les problèmes de cheveux, les problèmes de vision, les pattes d’oie, les jaunissements de la peau et les douleurs dans les côtes droites, sont tous des symptômes qui confirment le mauvais fonctionnement du foie qui, à son tour, mène à la constipation. Vous pouvez la traiter lorsque vous :
- Buvez, à jeun, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Buvez des infusions de boldo, de chardon et de pissenlit
- Mangez un pruneau par jour
- Dormez avec une bouillotte sur les côtes droites
- Dînez léger et tôt le soir
La tension et le stress :
L’intestin est un muscle qui souffre aussi des tensions, donc être stressé provoque une constipation que vous pouvez traiter avec des exercices de respiration profonde, des massages sur le ventre, du yoga ou du tai-chi ou encore en buvant des infusions de mélisse, de passiflore ou de valériane.
L’excès de consommation de laxatifs irritants :
Penser à guérir la constipation en consommant beaucoup de laxatifs irritants ne fait qu’interrompre le fonctionnement normal de l’intestin, provoquant des diarrhées, des ulcères ou encore une carence en calcium.
Évitez la consommation des laxatifs car quelques jours après les avoir arrêté, votre intestin fonctionnera de manière plus lente. Pendant cette période, vous pouvez effectuer des lavements. Enfin, votre intestin se remettra à fonctionner normalement et vous pourrez consommer les laxatifs non irritants que nous vous avons proposés ci-dessus.
Les causes psychologiques :
Pour des raisons d’hygiène, certaines personnes ne peuvent évacuer que lorsqu’elles sont chez elles. Mais l’intestin fonctionne d’une manière systématique, il nous donne un signal auquel il faut obéir. Résister à ce signal longtemps peut nuire à l’intestin de sorte qu’il ne pourra plus fonctionner normalement. Il est préférable de consulter un thérapeute ou un psychologue qui aidera la personne à dépasser ce problème.
Les cas de constipation sévère :
Dans ces cas, par exemple chez les personnes âgées, avant d’opter pour les laxatifs chimiques, il est préférable de recourir au remède homéopathique Opium 15CH. Prenez trois granulés d’Opium sous la langue trois fois par jour, en dehors des repas, pendant une durée limitée de trois mois. Arrêtez le traitement dès que vous remarquez une amélioration et continuez à traiter la constipation avec des laxatifs non irritants.