Cette boisson anti-inflammatoire au curcuma prévient l’arthrose
Les personnes souffrantes trouvent parfois leur salut dans des ingrédients naturels qu’elles utilisent comme remèdes. D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que la consommation d’aliments sains renforce le système immunitaire et réduit le risque de beaucoup de maux. L’arthrose figure parmi les maladies généralement traitées par des aliments ou ingrédients naturels tels que le curcuma.
Le curcuma est une épice exceptionnelle, connue et utilisée dans la médecine chinoise depuis plus de 4000 ans. Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire naturel puissant, utilisé pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin, les fibroses cystiques et l’arthrose.
Pour que le curcuma soit efficace, il faut absolument respecter le dosage à utiliser pour chacune de ses formes :
- Racines séchées et moulues : 1 à 3 grammes par jour
- Extrait fluide (1:1) : 30 à 90 gouttes par jour
- Teinture (1:2) : 15 à 30 gouttes, 4 fois par jour
- Racines coupées : 3 à 5 grammes par jour
- Poudre normalisée (curcumine) : 400 à 600mg, 3 fois par jour
Cet ingrédient très bénéfique pour la santé peut être facilement intégré, sous l’une des formes précédemment citées, dans le régime quotidien des personnes souffrant d’arthrose pour les aider à combattre l’inflammation et la douleur.
Le curcuma est aussi utilisé comme ingrédient dans les boissons saines. Ainsi, les personnes qui souffrent d’arthrose peuvent tout simplement en ajouter à leurs jus. Voici une recette de jus délicieuse et efficace pour réduire l’inflammation. Elle contient du curcuma et plusieurs autres ingrédients, qui, une fois mélangés, réduisent l’inflammation causée par l’arthrose.
Ingrédients :
- 5 à 7 cm de racine de gingembre
- 10 à 12 cm de racines de curcuma coupées
- 2 citrons
- 5 carottes
- 1 orange
- 1 concombre
- 1 cuillère à soupe de poudre de basilic (2 si le basilic est utilisé frais)
- ¼ de cuillère à soupe de piment de Cayenne en poudre
Préparation :
Dans une centrifugeuse ou un mixeur, extraire le jus des carottes, des citrons, de l’orange, du concombre, du curcuma et du gingembre, puis ajouter le basilic et le piment de Cayenne. Mélanger tous les ingrédients et verser dans un verre. Votre jus est prêt !
En consommant ce jus, les personnes souffrant d’arthrose vont remarquer les bienfaits suivants :
- Il diminue l’inflammation
- Il augmente le niveau d’énergie
- Il stimule la perte de poids
- Il traite d’autres maladies
- Il est facile à intégrer dans la routine alimentaire quotidienne
Plusieurs études certifient que le curcuma est extrêmement bénéfique quand il s’agit de réduire une inflammation causée par l’arthrose, et est encore plus efficace quand il est ajouté au régime quotidien du patient.
Précautions :
Toutefois, il important de savoir qu’il y a quelques mises en garde à respecter pour certains ingrédients de cette recette :
- Le curcuma : déconseillé aux personnes souffrant de maladies de la vésicule biliaire.
- Le gingembre : déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes diabétiques, chétives ou souffrant de maladies du sang.
- Le piment de Cayenne : à éviter par les personnes allergiques au piment ou qui souffrent d’hémorroïdes ou du syndrome de l’intestin irritable.