Qu’arrive-t-il lorsque vous laissez du bicarbonate de soude dans le frigo pendant toute une nuit ?

Publié le 3 juillet 2022
MAJ le 19 novembre 2024

S’il y a bien un ingrédient écologique réputé pour son caractère polyvalent, c’est bien le bicarbonate de soude et ce n’est une surprise pour personne tant sa fonction multi-usage le rend notoire. Voici une astuce méconnue par certains et qui consiste à mettre du bicarbonate de soude au réfrigérateur toute la nuit. Le résultat est incroyable.

Voici ce qui se passe quand vous laissez cette poudre au réfrigérateur avant d’aller vous coucher.

Réfrigérateur ouvert – source : spm

Réfrigérateur ouvert – Source : spm

Quel effet a un bol de bicarbonate de soude laissé au réfrigérateur ?

Si vous vous demandez à quoi pourrait servir le bicarbonate de soude laissé dans un réfrigérateur, sachez qu’il s’agit de l’un des meilleurs produits naturels ayant la capacité d’absorber les odeurs à l’instar du vinaigre blanc.

Un bol de bicarbonate de soude à l’intérieur du réfrigérateur – source : spm

Un bol de bicarbonate de soude à l’intérieur du réfrigérateur – Source : spm

De ce fait, contre les mauvaises odeurs occasionnelles du réfrigérateur, le bicarbonate est le produit incontournable. Ces odeurs désagréables peuvent émaner des aliments. On pensera donc à nettoyer le réfrigérateur en profondeur pour éliminer les bactéries.

Pour mettre en œuvre l’astuce en question, procurez-vous simplement un petit bol pour y mettre environ 30 g de poudre de bicarbonate. Placez-le au réfrigérateur et laissez agir le produit toute la nuit.

Le lendemain, dès que vous ouvrez l’appareil, vous vous apercevrez que les mauvais effluves ont disparu. Désodoriser ainsi le réfrigérateur avec cette astuce ne demande aucun effort. Notez simplement que dès que votre appareil commence à sentir mauvais, vous devrez remplacer le bicarbonate de soude. Il convient également de préciser que cette méthode est très efficace contre les odeurs légères et modérées et que face aux senteurs intenses, le nettoyage en profondeur du réfrigérateur sera de mise.

Autres alternatives au bicarbonate de soude pour désodoriser votre réfrigérateur

Pour redonner de la fraîcheur à votre réfrigérateur, il est possible de recourir à des alternatives au bicarbonate de soude avec des ingrédients que vous avez probablement dans votre placard.

– L’extrait de vanille pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur

Extrait de vanille – source : spm

Extrait de vanille – Source : spm

Contre les effluves qui émanent du réfrigérateur l’extrait de vanille est excellent. Alors qu’on l’utilise pour aromatiser les gâteaux, il a aussi la capacité d’éliminer les odeurs indésirables. Pour cela, vous allez simplement vous procurer deux ou trois boules de coton que vous imprégnez de quelques gouttes d’huile essentielle de vanille. Placez-les ensuite dans une petite assiette en verre et vous ne tarderez pas à constater la disparition des mauvaises senteurs.

– Le marc de café pour supprimer les odeurs du réfrigérateur

C’est une habitude commune que de jeter le marc de café après avoir préparé son breuvage du matin. Pour autant, il peut être efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il est donc recommandé de le conserver et de l’utiliser en tant que désodorisant économique et écologique pour se débarrasser des odeurs du réfrigérateur ou du congélateur. Pour cela, il faut mettre le marc de café au four pendant une durée de 10 minutes pour l’assécher. Versez-le ensuite dans un récipient ou un bol et placez-le au réfrigérateur. Vous n’aurez qu’à laisser la magie opérer.

En plus de son action désodorisante, le marc de café est un excellent engrais pour vos plantes.

– La litière de chat pour désodoriser le réfrigérateur

Chat dans sa litière

Chat dans sa litière. Source : Spm


Comme pour la technique du marc de café, versez une couche de litière de chat sur une plaque de cuisson avant de la placer au réfrigérateur. Laissez agir la litière pendant quelques jours à l’intérieur de l’appareil pour laisser le temps aux odeurs désagréables d’être éliminées.

Cela dit, ces techniques ne sont en aucun cas une alternative au nettoyage régulier de votre réfrigérateur. Elles sont à considérer comme des utilisations complémentaires à l’entretien de votre appareil.