Comment faire pour conserver les boissons bien fraîches à la plage ?

Publié le 24 juillet 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Avec ces journées de grande chaleur, on apprécie tous de se désaltérer avec une bonne boisson bien fraîche. Malheureusement, même en remplissant le verre de glaçons, ces derniers fondent comme neige au soleil ! L'idée ultime, à la plage ou à la piscine, est de trouver un moyen idéal pour garder sa boisson au frais afin d'en profiter plus longtemps. Cela tombe bien, nous avons justement quelques astuces toutes simples à vous proposer.

En prenant un bain de soleil, nous avons constamment besoin de nous rafraîchir et de nous hydrater avec une délicieuse boisson, surtout bien fraîche, qui va nous procurer une sensation de soulagement. Sauf, qu’à moins de la boire sur place, au bout de quelques minutes sous le soleil, elle finit vite par se réchauffer et devenir imbuvable. Dans cet article, nous vous expliquerons comment préserver facilement la fraîcheur de vos boissons à la plage.

Prêts pour une belle journée en bord de mer ?

Boire une boisson fraiche devant la plage

Boire une boisson fraiche devant la plage –

Voilà le genre d’expédition dont on raffole tous : une petite virée en famille ou entre amis à la plage ! Bien-sûr, on n’y va pas les mains vides. Tout a été pensé au moindre détail. Dans la voiture, on embarque le parasol, la glacière, les serviettes de plage, les crèmes solaires, les romans, les boissons fraîches, les sandwichs et snacks, le kit seau/pelle/râteau pour les plus petits, les raquettes pour les plus grands, etc. Nous voilà parés pour une belle et longue journée à la plage : baignade, bronzage, pieds en éventail sur le sable et rigolades au programme. Le problème, c’est qu’on oublie souvent que certains désagréments peuvent survenir et gâcher notre joyeuse expédition. Les boissons qui chauffent rapidement font ainsi partie de ces trouble-fêtes !

Comment garder vos boissons fraîches sur la plage plus longtemps ?

Se rafraîchir au bord de la plage

Se rafraîchir au bord de la plage –

Dans l’absolu, même si votre glacière est bien fournie, lorsque vous restez plus longtemps à la plage, il est normal que vos boissons froides finissent par réchauffer à un moment donné. Surtout si vous n’avez pas vraiment d’ombre dans les parages et que si les températures sont particulièrement élevées.

Toutefois, certaines astuces peuvent vous aider à surmonter la situation. En voici quelques-unes :

  • Empêchez les rayons du soleil d’atteindre vos boissons

Il est fondamental de trouver un endroit ombragé le plus possible pour protéger la glacière. Essayez de la recouvrir d’une serviette ou de lui trouver un emplacement idéal sous le parasol. Dans ce cas, pensez même à en ramener un autre pour préserver vos boissons. De cette façon, votre glacière ne recevra pas la lumière directe du soleil, ce qui empêchera vos boissons de chauffer prématurément.

  • Mettez de l’eau et du sel dans la glacière

En plus des glaçons, pour que vos boissons gazeuses restent fraîches plus longtemps, pensez à rajouter un peu d’eau et du sel. Il y aura une réaction chimique entre la glace et le sel : en effet, les glaçons vont fondre assez rapidement et la température de l’eau va baisser, formant une saumure très froide autour des boissons.

  • Sortez vos boissons du congélateur pour qu’elles soient déjà semi-glacées

Boissons au réfrigérateur

Boissons au réfrigérateur.

Avant de stocker les bouteilles dans la glacière, pensez d’abord à congeler les boissons à moitié. Quand vous les sortirez du congélateur, elles seront déjà bien glacées.

  • Enveloppez la bouteille avec du papier ou un chiffon

Pour garder les boissons froides plus longtemps, vous pouvez également les envelopper dans du papier essuie-tout humide.

  • Housses en néoprène ou sacs isothermes

Sinon, il est également possible d’utiliser des housses en néoprène pour conserver les boissons froides ou des sacs isothermes qui maintiendront la température entre 2 et 8°C pendant au moins deux heures. Avant d’y stocker les boissons, vous pouvez les congeler pour qu’elles durent beaucoup plus longtemps à basse température.